Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Customiser sa gratte (changer l'electronique, un peu de menuiserie de la peinture et du vernis)
J'ai décidé de customiser ma chère et tendre (et vieille) Charvel.
Voici à quoi elle ressemblait après démontage complet:


Ce que je veux en faire:
-changer toute l'électronique (2 micros EMG81 et 85 (doubles)), ce qui implique de creuser la cavité du micro manche et de reboucher celle du micro central.
-Remplacer le sélecteur 5 positions par un sélecteur type Gibson.
-réparer les fissures et éclats dûs à une (des) chute(s) de l'instrument.
-repeindre et revernir le corps et la tête en blanc (je ne garde pas le logo Charvel).



Pour décaper le vernis, j'ai opté pour le micro-sablage. je n'ai pas fait enlever la totalité de la peinture, juste assez pour que la nouvelle puisse accrocher.




Ensuite, j'ai agrandit les fissures et éclats avec une mini fraiseuse (il y en avait pas mal, également sur l'avant et sur la tête).




Là, j'ai comblé les fissures et éclats avec de la pâte à bois, y compris la fente du sélecteur de micro. On peut voir la préparation à la fraiseuse autour du micro central.





Pour reboucher la cavité centrale, j'ai trouvé un vieux bout de bois tendre qui trainait par là, que j'ai travaillé à la râpe à bois (un petit coup sur la main au passage).

Je l'ai collé à la super glue, faute de colle à bois.




Et ensuite, j'ai appliqué de la pâte à bois, en insistant pour qu'elle s'infiltre tout autour de la pièce rajoutée.




Un premier ponçage des zones réparées avec du papier silex fin, puis application de nouveau sur ces zones (la pâte s'est rétractée en séchant, il vaut mieux donc ne pas lisser à la première application) puis re-ponçage.






Je laisserai le travail d'agrandissement de la cavité du micro manche à un pro mais me chargerais de la peinture moi-même (j'ai la pression, là).
A suivre...



Ca y est, j'ai récupéré la guitare de chez le menuisier, prète à recevoir l'EMG 85!
2
Pour le moins, impressionnant dit donc! J'espère que tout se déroulera bien, tu as l'air de faire du bon boulot en tout cas :clin: , j'y connais rien il est vrai, mais tout de même c'est propre!! :bravo:
3
Merci, pour l'instant tout c'est déroulé comme je le voulais, mis à part l'obligation de rajouter une seconde fois de la pâte à bois. Je pense aussi que jusque là il s'agissait de la partie facile, avec droits aux erreurs puisque la peinture est là pour tout cacher ensuite, mais le vernis..... :??:
4
Salut question qui n'a pas trop de rapport avec le sujet mais bon ... Comment on fait pour sortir les potards d'origine d'une gibson les paul standard ? j'ai pas envie de l'abimer ....

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

5
Super travail ! :bravo2:
J'ai vraiment envie de voir ce que ça va donner une fois terminé, je flague.

Et puis si tu as besoin de conseils et que je peux t'en donner, ça fera d'une pierre deux coups (mais vu le boulot que tu fais, j'en doute).

Hang on ! Ca promet !!!
:boire:

EDIT :

Hors sujet : Elie, tu parles des boutons de potards ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6
Oui, j'ai vraiment besoin de conseils au sujet de la peinture et du vernis, j'ai déjà prévu mon travail (je m'y met dans une semaine), mais plusieurs avis valent mieux qu'un.
Ce sera de la peinture et du vernis de carrosserie, appliqué en fines couches et poncé au papier à l'eau 1200 entre chaque couches (2 de peinture, 4 ou 5 de vernis).
7
C'est peut-être le seul truc sur lequel je ne te serai pas d'une grande aide... :??:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

8
Oui les boutons de potards j'ai pas envie de faire une énorme marque sur le vernis
:p

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

9
Sur les boutons "classiques", comme sur la mienne, il y a une petite vis (il faut généralement une clé alen) sur la tranche du bouton. Tu retires le bouton après l'avoir dévissée, et le potard se retire par l'interieur (écrou à l'exterieur).
10
Ah ok merci :bravo2:

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???