Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche 22 case en 24

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 880 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Manche 22 case en 24
Salut à tous,
Voila ma question, j'ai une jackson rhoads RR3 que je vien de récupe et pour changer de ma RR1, je voulai essayer de mettre dessus un manche 24 cases jackson (de dinky ou de kelly par exemple.
Cela est-il possible et si oui, comment????
merci pour vos réponses
Two beer or not two beer, that is the question.
2
Ca m'étonnerait. Soit ça risque de changer le diapason, soit la touche va rentrer dans le micro manche. Envoie leur un courriel et pose la question.

 

3
Si tu regardes bien ta guitare tu peux voir toi même qu'en ajoutant deux cases tu te retrouves dans le micro! :mdr:
Sinon effectivement le diapason change, tu aurais alors une baritone (diapason supérieur à 25,5) :clin:
4
En fait j'ai pu comparé et les cases se rajoute vers le haut. Est ce que ce passage vers un manche plus grand sera problématique car les guitare bariton sa existe.???
Two beer or not two beer, that is the question.
5
Oui ça existe, et en général on s'accorde plus bas avec.
donc si c'est pour avoir plus de possibilités dans les aigüs ben ça change pas grand chose vu que tu auras les mêmes notes dans les dernières cases. :bravo:
Sinon tu peux garder ton accordage mais il faut changer de tirant pour avoir la même tension. :clin:
6
Ca va pas aller si facilement.

Mettre un manche 24 cases à la place d'un manche 22 cases ne transforme pas la guitare en baritone aussi facilement.

Les frettes sont placées en fonction du diapason.

Généralement, les manches 24 cases ont deux frettes supplémentaires dans les aigus. L'écartement des frettes reste calculé en fonction d'un diapason normal (25.5 par exemple).

Si tu met en manche 24 cases prévu pour un diapson de 25.5 sur ta gratte (qui n'est pas prévu pour), tu aura un diapason supérieur, et ta guitare ne sera jamais juste car aucune frettes ne sera placées correctement pour ce diapason supérieur.

Il te faut un manche dont les frettes auront été placées en fonction du nouveau diapason. Ou alors tu modifie le corps de ta guitare pour faire entrer les deux cases supplémentaires.
7
Bref c'est un boulot de fou avec de la défonce d'autant que le corp de la gratte c'est un custom et vu les motif bonjour le boulot pour les refaires :(
Two beer or not two beer, that is the question.
8
Le but est bien de trouver un manche 24 cases qui change le diapason mais permet de ne rien modifier sur le corps.
ça existe chez fender alors pourquoi pas chez jackson? :??:
9
Surremnt que sa existe mais j'ai déja regarder partout (warmoth and co...) et j'ai rien trouvé
Two beer or not two beer, that is the question.
10
Ca dépend, tu veux des frettes en plus dans les aigus (sans changer de diapason) ou transformer ta guitare en baritone?

- Si tu veux plus de frettes dans les aigu (sans changer de diapason) :

Y a pas de place à cause du micro manche.

Donc, soit tu oublie, soit tu sacrifie le micro manche.

Un luthier peut facilement combler l'emplacement du micro manche (avec un bout de bois) et te rajouter un petit bout de touche qui viendra se placer sur le corps à la base du manche pour te rajouter les deux frettes qui te manque tant. Tu ne change pas de manche de cette manière. (Tu peux aussi changer de manche, un manche avec la touche qui dépasse de deux frettes sur le corps).

Tu discute avec lui de l'impact esthétique que ca aura et de la possibilité de revenir en arrière...

- Si tu veux une guitare baritone 24 cases :

Tu vas voir ton luthier et tu lui demande un nouveau manche 24 cases qui transformera ta guitare en baritone et il te calculera l'espacement des frettes en fonction du diapason et du nombre de frettes que tu aura choisi. L'emplacement des micro risque de pas être optimum, à voir.

Dans les deux cas, c'est cher.

Dans les deux cas, c'est assez facilement réversible (à voir avec ton luthier) car tu ne défonce rien, tu remplace ou tu rajoute.