Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Utiliser le GT10 dans une boucle d'effets sans qu'il ne dénature le son de l'ampli.Comment faire?
Oui, il te faudra obligatoirement un pédalier de contrôle MIDI, pour pouvoir piloter un multi-effet numérique.
Mais il faut aussi pouvoir changer de canal d'ampli et de preset en même temps, d'un simple appui sur un switch du pédalier, et pour çà il faut prendre un multi-effet équipé de ce que l'on apelle un "channel switch", qui est en fait une boucle à relai.
Avec une seule boucle à relai, on peut commander deux canaux d'ampli, et avec deux boucles à relais, on peut commander trois canaux.
Sur mon Replifex il y a deux boucles à relais.
Ces boucles sont mémorisables dans chacuns des presets du multi-effet.
Ce qui permet par exemple en appuyant sur un switch du pédalier d'avoir le canal Clean de l'ampli avec une reverb et/ou du chorus, sur un autre switch le canal Crunch avec un phasing et/ou une reverb, et sur un autre switch le canal Lead avec du delay etc..., ce ne sont que des exemples.
Si tu as des sons où tu n'as besoin d'aucun effet, tu fais trois presets avec tous les effets bypassés ( ou comme sur le Replifex bypasser le multi ), où tu ne mémorisera que les boucles pour juste le changement des canaux de ton ampli.
Bref on peut absolument tout faire.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : La philosophie lampes se marie mal avec le numérique, à part de plonger dans un haut de gamme difficilement abordable pour le quidam moyen.

Avec l'occasion, on trouve du très bon matos pour pas cher. ;)
Je prends encore l'exemple du Replifex, puisque je le possèdes: quand je l'ai acheté ( çà fait bien une dizaine d'années, peut-être plus ), je l'avais payé presque 8000Fr à l'époque, c'était pas du "très haut de gamme" comme un Lexicon, mais çà reste de "l'assez haut de gamme" chez Rocktron, et bien maintenant on en trouve en occas autour des 300 Euros ( peut-être moins ), et çà n'est pas du tout démodé. ;)

12
Ah ok ok,
donc,
si je souhaite avoir plus facile,
je reste dans le numérique mais alors avec un rack et un contrôleur avec un "channel change".
et si je souhaite du "vrai son",
je passe à l'analogique mais c'est +lourd, plus cher et moins facile en live.

Euuuh... c'est bien ça?!

La première configuration me tente pour le prix et la facilité d'utilisation en live (surtout si cela ne dénature pas du tout le son de mon Triamp MKII)
Mais,
j'utilise les 6 canaux de mon ampli... :??:
(en fait, a chaque fois deux modes sur trois cannaux)
C'est possible de controler autant de canaux avec la première configuration? :???:

Ps, c'est vraiment cool, j'apprends plein d'trucs!
13
Ah oui,
Vous connaissez des racks (pas trop cher) qui aient essentiellement

-reverb
-chorus
-delay
-phaser
-flanger
-un accordeur intégré (important qd même)
-distos (pas obligé)
-la possibilité de changer les 6 cannaux de l'ampli

...si il y a plus c'est bien mais pour l'instant c'est ca le principal...
Parceque je regarde un peu, c'est vrai qu'il y en a qui ont l'air pas cher, mais en fait, je ne suis pas sur qu'ils fassent tout ça et qu'il y aie un vrai "bypass" (toujours cette dénaturation qui me fait frémir les oreilles)
14
6 canaux? Je pense que tu vas devoir investir dans un switcher midi.
15
Ah waï
c'est quoi par exemple?
(sorry hein)
et ca peut controler en même temps un rack cet affaire là?
16
Effectivement, pour six canaux, il n'existe pas à ma connaissance de multi-effet offrant cette possibilité, il faudra donc te tourner comme le dit theluke, vers un switcher midi, mais ce n'est plus le même budget:
Multi-effet + Pédalier Midi + Switcher Midi = note salée.

Citation : et ca peut controler en même temps un rack cet affaire là?

En fait c'est le pédalier Midi qui contrôle tout, le Switcher et le Rack en même temps, sauf que le Switcher se chargera de commuter les canaux, et le multi de changer de preset.

17
Ah ok
je comprend mieux tout ça
merci pour la re précision
Décidément, moi qui (au début) me trouvais invincible avec mon boss gt-10 dans le son clair d'un duotone... :oops: , y'a encore beaucoup à apprendre!
Y'a des fois comme ça ou on retombe les pieds sur terre
Hihi, mais c'est pour mieux resauter!! :D:

Citation : Multi-effet + Pédalier Midi + Switcher Midi = note salée

Tu aurais des noms ??
18
Euh,
des noms avec pas trop de sel... :clin:
19
20
Bon, alors, pour en revenir à la première question, j'ai peut être une solution.

J'ai un GT10 et un Dual Recto que je branche ainsi :

1.
guitare > input Gt10
send Gt10 > input Mesa
send Mesa > return GT 10
output GT10 > return Mesa

2. Je mets le niveau direct de signal de la boucle du Mesa au mini (10%)

3. Mettre le niveau de la boucle GT10 à 100% et signal directe à 0%

4. Le GT10 est en mode "line/phone" et le volume à fond

5. Je règle le niveau des patchs entre 24 et 26, pour avoir un niveau de sortie équivalent au préamp Mesa.

6. Ne pas utiliser de simu de preamp.

Voilou, pour les puristes, ce ne sera pas parfait, mais cela me permet de mettre tous les effets que je veux, là ou je veux, avec le son de ma tête...
Pour 450 euros ;)

PS, de cette manière, je me permets aussi d'attaquer les lampes de puissances avec les Preamp Boss. (désactivez la boucle sur le GT10)

PPS, l'equalizer graphique fait des miracles dans la boucle du recto