Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Plus sérieusement je sais que certains guitaristes posent leurs petits doigts sur la table lorsqu'il "prennent de la vitesse" en picking pour avoir une certaine stabilité, mais les profs de guitare n'aiment pas bien sa ...
Je me sers du petit doigt en "Hybrid picking" et je ne le pose jamais sur la guitare mais la paume de la main droite repose sur le chevalet de manière à avoir un point de repère mais aussi (et surtout) pour étouffer les cordes graves que je ne veux pas entendre en solo. C'est ce que j'apprends à mes élèves.
0
J-Luc
6119
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
28Posté le 27/01/2009 à 08:56:33
Citation : la paume de la main droite repose sur le chevalet
Ah oui, mais quand on achète une électrique à vibrato flottant, ça fait tout drôle, il faut trouver un autre point d'appui/de repère.
0
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats. Albert Schweitzer
gromeul
17107
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
29Posté le 27/01/2009 à 09:06:37
Pas du tout , certaines de mes guitares (Vigier Excalibur ou Parker the Fly) en sont équipées et je n'ai aucun problème , il faut prendre appui et non appuyer !
0
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30Posté le 27/01/2009 à 09:23:11
C'est marrant cette question, du coup j'ai regardé ma main droite en jouant et je ne savais pas que je faisais tout ça!
Je précise que je suis très loin d'être un virtuose, ni même un "bon" guitariste. Mais je trouve que je m'amuse bien avec le petit doigt: Quand j'utilise uniquement le médiator, il vient toucher régulièrement le pickguard pour prendre des repères (mais il ne s'appuie pas), et quand j'alterne médiator/doigts, il rejoint le majeur et l'annulaire pour jouer trois cordes à la fois, utile quand on veut faire sonner différemment et doucement un accord.
En mode sans médiator il complète les autres pour faire sonner 4 cordes en alternance avec le pouce, mais pas systématiquement (au feeling). Par contre si je l'utilise pour des arpèges par exemple, c'est une catastrophe en terme de tempo et de précision de l'attaque...
En ce qui concerne les manips des boutons, par contre, je n'y arrive pas du tout. C'est limite si je m'arrête pas complètement de jouer pour baisser le volume...
0
gromeul
17107
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
31Posté le 27/01/2009 à 09:27:37
Sur cette vidéo, j'utilise le petit doigt pour jouer la première corde:
0
Delamorena
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
32Posté le 27/01/2009 à 13:19:45
Je savais pas quon pouvais poser l'annulaire sur la table.
moi j'ai tjrs entendu dire que c'etait un mauvais reflexe.
c'est vrai que c'est plus facile sans point d'appui de jouer avec les doigts mais avec un mediator c'est un peu plus cho pour faire des saut de cordes et tt sa.
Mais bon c'est vrai que j'ai jamais su pourquoi c'etait un mauvais reflexe d'avoir se point d'appuie ??????
0
Berzin
24304
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
33Posté le 27/01/2009 à 15:39:32
Citation : Mais bon c'est vrai que j'ai jamais su pourquoi c'etait un mauvais reflexe d'avoir se point d'appuie ??????
Parce que ça limite la mobilité de la main. En long comme en hauteur. Avec un doigt posé, les autres perdent en mobilité, surtout si c'est l'annulaire. Pose ton annulaire sur une table et essai de bouger le majeur, c'est bien plus dur que si l'annulaire est libre.
0
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier