A quoi sert le petit doigt de la main droite a la guitare ?
- 32 réponses
- 19 participants
- 7 771 vues
- 17 followers

Delamorena

- 1
- 2

LéoMoldo

Ben si tu joues une rythmique bossa par exemple et qu'à un moment tu veux faire un accords utilisant les 4 cordes les plus aiguës, tu veux les pincer toutes les quatre en même temps (alors que le pouce lui sera occupé à pousser la corde de mi ou de la vers le bas) et ben avec ton auriculaire tu peux chopper le mi aigu.
Et si tu ne joue pas de bossa tu peux toujours t'en servir pour curer ton nez ou tes oreilles sans salir tes doigts utiles.
Si tu joues au médiator uniquement, tu peux même te couper le majeur et l'annulaire de la main droite d'ailleurs. Comme quoi on peut être yakusa et star du rock

Berzin

Sur une électrique, il peut servir à regler le son en jouant.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Shala Meka

Delamorena

jeanseb85

Citation : en classique, on ne s'en sert pas
Ah bon ? tu es sûr ?

Il me semble bien avoir vu John Williams s'en servir en jouant "Recuerdos de la alhambra"

Sinon pour le peu de bossa que je grattouille des fois, je me limite à pouce+index+majeur+annulaire

Le curage de nez avec l'auriculaire, c'est un peu dangereux.... si une porte claque et que tu sursaute, tu risques de curer plus que le nez

gratte grattounette.....

Berzin

Citation : Ah bon ? tu es sûr ?
Oui, j'ai fait dix ans de guitare classique, je peux te l'assurer, la meilleure preuve, c'est qu'il n'y a aucun code pour noter ce doigts sur une partition. Après, ça n'empêche pas des guitaristes de l'utiliser quand même et Williams a du trouver que ça l'aidait.

jeanseb85

Citation : Oui, j'ai fait dix ans de guitare classique, je peux te l'assurer,
Alors dans ce cas... ;)

gratte grattounette.....

elmin0r

Moi personnellement je me sert du petit ,lorsque je joue de la guitare électrique, pour lancer des éclair au dragons. Les gens normaux utilisent le bout de leurs guitar comme source des éclairs foudroyant mais moi j'aime bien gardé le contact avec l'électricité.
alex

Flute et pute que repete

fahrenheit501

J-Luc

Citation : Si tu joues au médiator uniquement, tu peux même te couper le majeur et l'annulaire de la main droite d'ailleurs.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

jba

LéoMoldo

Citation : pendant les arpèges et certaines rythmiques le petit doigt est, couplé avec l'annulaire, un point d'appui indispensable.
Ah non moi je fais sans: j'appuie plutôt ma paume sur le chevalet.
En fait quand j'ai commencé la guitare, mon prof m'a dit qu'il ne fallait jamais poser son ptit doigt sur la caisse, mais je sais pas trop pourquoi. Ptet que sur une guitare acoustique ça peut avoir une influence sur la résonance de la table

crossroads

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

jacqn

il m'arrive de poser mon petit doigt sur la caisse quand nécessaire, sinon, c'est celui qui me sert à curer mon nez car c'est le seul qui est pas gêné en arpèges par ce qui y rest accroché

ammeuh

seb le sab

J-Luc

Citation : Marrant, mon prof m'a dit le contraire, de poser le petit doigt toujours au même endroit pour te faire un repère pour la position de ta main par rapport aux cordes (facilite les sauts de cordes par exemple...).
+1000. Le coup de ne pas toucher la table, ça vaut pour la mandoline, mais sur une guitare folk, hein...

Même sur certaines rythmiques, si tu ne maîtrises pas l'amplitude du travail de la main droite, ça va sonner n'importe comment.
Albert Schweitzer

remi_2

ce qui est marrant c'est que je ne joue pas plus mal comme ça, comme quoi j'ai encore des progrès à faire, c'est plutôt positif

LéoMoldo

Enfin c'est pas pour ça qu'il faut pas écouter des conseils de profs, mais bon pour la guitare, faut reconnaitre qu'il y a un nombre de techniques extrêmement varié.

Berzin

Citation : Marrant, mon prof m'a dit le contraire, de poser le petit doigt toujours au même endroit pour te faire un repère pour la position de ta main par rapport aux cordes (facilite les sauts de cordes par exemple...).
C'est très discutable. En guitare classique, si tu poses un doigt sur la caisse, c'est un coup de pied aux fesses. Tout simplement parce que le fait de poser un doigt nuit à la mobilité de la main qui doit se déplacer pour jouer près du chevalet ou de la touche, faire des harmoniques. La main doit être suspendue au dessus des cordes mais pas toucher la caisse.

J-Luc

Albert Schweitzer

Berzin

Djardin

-en acoustique, style "bossa", à faire des accords sur 5 cordes.
-en arpège, à prendre appui sur la table, à faire des arpèges avec un médiator (en le tenant avec pouce-index, et en décalant donc tout les doigts).
-en électrique, à chopper facilement les potards et switch (notamment pour le violonning, c'est indispensable!)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

fut the shuck up

Sinon, pour etouffer le mi aigu sur certains accords, ou alors pour faire des passage style rasguedo (quand on balaie toutes les cordes avec tous les doigts de la main droite).
Par contre, si je joue du classique, il sert a rien...

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2