Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frettes oxydées = refrettage ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 4 809 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Frettes oxydées = refrettage ?
Salut,

J'ai laissé une gratte dans une maison humide (bord de mer) et me voilà avec la moitié des frettes oxydées, est-ce récupérable ?
Si ce n'est pas le cas, combien coûte un "refrettage" chez un luthier ?

Merci
2
Ou une planification plutôt, non ?

 

3
Hello,

J'ai remis en état une gratte qui n'avait pas servi depuis 10 ans, avec frettes oxydées. J'ai découpé une fente de la forme de la frette la plus large dans un bout de carton de type pack de bière pour protéger la touche, et passé les frettes à la laine d'acier 000. çà marche impec. Faut voir à quel point tes frettes sont oxydées !
4
Tu peux utiliser de la laine d'acier (la + fine possible [du 000])sans risque en y allant doucement...
5
Laine d'acier # 000 et un peut d'huile de coude
6
Chez Dunlop ils font un genre de toile émery spéciale pour nettoyer les frettes, ça marche plutôt bien.
7
Merci, j'avais oublié la laine d'acier. Je vais quand même passer par un luthier vu que je suis super maladroit sauf si ça coute un bras
8

Citation : Je vais quand même passer par un luthier



Même si tu ais maladroit il y a juste a frotter ce n'est pas bien difficile avec de la laine dacier 000 tu ne vas rien abimer
9

Citation : Je vais quand même passer par un luthier vu que je suis super maladroit

Avec un carton fendu au cutter, pas de risque de raper la touche, même avec deux mains gauche dans le noir, c'est jouable :clin:
10
Pour nettoyer les frettes de mes grattes à la laine d'acier, je met du tirot sur la touche et sur tout ce que je veux protéger (en gros, seul les frettes dépassent), le corps dans un sac plastique. On peux y aller après.

Et j'utilise un gros aimant dans un sachet pour récupérer la limaille (dasn un sachet, comme ça je retourne le sachet une fois fini pour pas avoir de la limaille partout sur l'aimant).

Le tirot, pour ceux qui connaissent pas, c'est une sorte de papier collant mais trés peu collant en papier, qu'on utilise pour la peinture par exemple :