Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "les jazzmens jouent assis"

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 785 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion "les jazzmens jouent assis"
"les jazzmens jouent assis". le jazz est donc une musique pépère? ça peut être une musique de haute tension, plus hard que le hard . Confondez pas le fonctionnaire derrière son pupitre de big-band avec le jeu en 4tet ou 5tet. Souvenez vous que Coltrane était surnommé "le saxophoniste en colère". Perso, j'ai d'ailleurs du mal à écouter ce qu'il a fait à la fin de sa vie. Trop hard, trop barré, mais peut-être plus dans la recherche du geste et du sens musical ultime, quitte à délaisser la perfection du son, que tous les musiciens de rock qui ont cru faire de même (et avec des sons aussi sales).
Perso, je suis bassiste et contrebassiste, jouant beaucoup de choses, (jazz, brésilien, afro-cubain, funk et blues...) sauf du rock! Et quand je joue du jazz, avec ma contrebasse, je suis toujours debout: comme quoi c'est pas un taf de faignant...
Afficher le sujet de la discussion
11
Montagne st Geneviève, version Romane, c'est sympa, mais ça vaut pas les frères Ferret :


 

12
Ah oui, excellent cette version... elle provient d'un documentaire sur
Django que j'ai....
13
Oui, je l'ai aussi. Très instructif, on y voit la crème des guitaristes manouches. :aime:

 

14

Citation : Ah si dans le jazz manouche.... sont toujours assis... enfin, j'ai jamais vu un musicien de jazz manouche jouer debout...



en plein dans le sujet... :-)
15
Plein de références ce dvd... un guitariste que j'ai découvert en regardant ce documentaire : Gary Potter ( et non pas Harry :volatil: )....
16
Ouais... ok... mais alors c'est rare...
17
:lol: :lol: :lol:
génial, toutes les réactions que cela suscite! Je ne m'énerve pas, bien entendu, mais disons que les clichés sur le rock rebelle et le jazz pépère, en tant que musicien de jazz, et en ayant pratiqué pas mal de formes, j'ai pas le même avis. Je regarderai toutes les vidéos postées (au moins, ça aura suscité des réactions enrichissantes!) pas encore regardé, mais j'adore Scofield et Pat Martino (pas de Metheny? toujours debout. Parfois, il saute même en atteignant une note aigüe dans son phrasé)
Et pour les bassistes qui jouent assis: l'inventeur de la 6 cordes himself (moi je me suis limité à 5) Anthony Jackson!!! qui, même assis, envoie bien du bois! J'ai lu quelque part, dans une interview, qu'il jouait ainsi pour ne pas étouffer l'instrument. Faut dire que c'était avant qu'il maigrisse...il tient la basse éloignée de quelques centimètres de son corps.
18

Citation : pas de Metheny? toujours debout.



c'est vrai, j'ai hésité ( j'ai posté les vidéos sur Pat Martino, Pastorius/scotflied, Georges Benson ).. mais je n'aime pas pat Metheny en fait...
19
Ils jouaient du Jazz debout, c'est peut-être un détail pour vous... :P:
20
Euh... bon c'est entendu.. les jazzmen jouent debout, assis... mais est-ce qu'ils jouent couché aussi ? ( faut dire que je viens de voir un documentaire sur ACDC... :volatil: )