Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Open Tuning majeur et mineur

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 8 696 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Open Tuning majeur et mineur
Salut

petite question théorique et pratique...qui concerne le jeu au doigt et le jeu avec bottleneck :
y a-t-il des open tuning qui permettent de jour en majeur ou en mineur?

par exemple, l'open de Sol (G), c'est un Sol majeur...pas évident de sonner mineur....doigté compliqué...non?
pareil pour l'open de Mi....

et l'open de Ré, ya pas de tierce...donc ça passe pour tout?

je cherche un open qui permette de jouer sur toutes les chansons

merci de m'éclairer

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2
Up

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

3
Personne n'aime les open tuning?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

4
Viens de lire ça...

Citation : Voici quelques “open-tunings” parmi les plus utilisés :

•Le Dropped D : “Ré-La-Ré-Sol-Si-Mi”
(descendre d’un ton le Mi grave en Ré)

Utilisé dans tous les styles, il présente des doigtés faciles à jouer, proches des doigtés standards.

•L’open de luth : “Mi-La-Ré-Fa#-Si-Ré”
(descendre la 3ème corde Sol d’un demi-ton afin d’obtenir un Fa#)

Utilisé dans les pièces pour luth (essentiellement période de la Renaissance).

•L’open de Ré : “Ré-La-Ré-Fa#-La-Ré”
(descendre d’un ton les 1ère, 2ème et 6ème cordes, puis la 3ème d’un demi-ton pour le Fa#)

Surtout utilisé par les bluesmen (Robert Johnson par ex.) : techniquement riche, cet accordage se prête aussi bien à la rythmique qu’au finger-picking ou au slide.

•L’open de Sol : “Ré-Sol-Ré-Sol-Si-Ré”
(descendre d’un ton les 1ère, 5ème et 6ème cordes)

Utilisé par les bluesmen du delta du Mississipi : picking ou slide.

•L’open de Do : “Do-Sol-Do-Sol-Do-Mi”
(hausser la 2ème corde d’un demi-ton, les 4ème et 5ème cordes sont baissées d’un ton et la 6ème corde de 2 tons)

Pour jouer “puissant” (Do grave par rapport au Mi aigu)...


Citation :
je cherche un open qui permette de jouer sur toutes les chansons



C'est vrai que souvent les open tuning facilite le jeu en majeur, peut-être aussi parce qu'ils permettent de jouer du bottleneck dans le blues ( qui peut aussi être mineur cela dit... )
5
Egalement par rapport à "majeur" et "mineur" :

Citation :
Le terme "ouvert" fait référence au fait que les accords joués sont utilisables à la fois en mode mineur et en mode majeur. En effet, ils ne comportent pas de tierce, mais seulement la fondamentale et la quinte (deux notes au lieu des trois composant un accord dit "parfait"). La tierce est la note qui permet de définir un accord comme "majeur" ou "mineur". La tierce étant absente de l'accord de base, celui-ci ne peut plus être qualifié de majeur ou de mineur et, de fait, est "ouvert" aux deux modes.

6
Merci de répondre

maintenant, je sais qu'il faut que je laisse l'open de Sol (qui est un open tuning majeur) pour un vrai open tuning

mais dans l'open de Ré et l'open de DO que tu cites, y'a des tierces...

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

7
En effet, dans l'open de tunig de Ré, le FA # est la tierce majeur... et dans l'open de Do, le MI est aussi la tierce majeur..
Je t'avoue que je ne m'étais jamais posé la question d'un point de vue théorique ( faut dire aussi que j'utilise l'open tuning uniquement avec un slide dans du blues )... et j'ai cherché sur plusieurs sites des explications, et je ne comprends pas pour ces deux open tunings (Ré et Do), pourquoi ils sont dits "ouverts" si il y a la tierce. :?!:
8
J'ai trouvé quelques vidéos sur les open tunings...
9
Lui dans sa vidéo ( en anglais... ) parle des accords mineurs dans l'open tuning..

10
J'ai trouvé un tableau avec d'autres "open tunings"...

http://www.guitweb.com/page6/note.php ( en bas de page )