Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour en finir avec les questions d'impédance

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 872 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Pour en finir avec les questions d'impédance
On le sait tous, sur un ampli à lampes, il faut être soucieux de l'impédance du hp qu'on lui associe. Généralement, on observe deux affirmations, en partie contradictoires :
-La première affirme qu'il ne faut pas brancher un hp d'impédance inférieure à celle de sortie de l'ampli. En revanche, un hp d'impédance équivalente ou supérieure ne pose pas de souci pour la durée de vie de l'appareil.

-La seconde clame qu'il faut absolument que les deux impédances soient similaires et que si une impédance du hp supérieure à celle de l'ampli est moins grave que le contraire, elle est quand même à proscrire.

Qui dit vrai ? J'avais tendance à suivre le second précepte, mais la notice de mon nouveau Fender stipule qu'on peut utiliser un hp d'une impédance "d'au moins 8 ohms".
Qu'est est-il ? Ca dépend des amplis ?

 

2
Pas de certitude non plus, mais Dirk de Tube Town m'a aussi affirmé qu'il était sans risque de mettre un HP 16 Ohm sur une sortie 8

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Une tentative d'explication technique qui prétend qu'il vaut mieux dans tous les cas, respecter une impédance similaire AMP/HP :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Essayons de donner une explication simple :
Le transformateur de sortie d'un ampli a pour but de transformer l'impédance très élevée (forte tension mais faible intensité) du signal sortant des lampes de puissance (plus de 500 Ohms) en une impédance plus faible (4, 8, 16 Ohms, avec faible tension mais forte intensité) compatible avec un HP. Mais pourquoi donc ? Parce qu'un signal avec une très haute impédance ne permettrait de développer qu'une médiocre puissance de même pas 1 Watt !!!
L'intérêt du transformateur est qu'il modifie l'intensité et la tension d'un signal sans altérer ni sa fréquence, ni sa forme. En d'autres termes, le son est inchangé !

Le transformateur est composé d'un noyau magnétique et de 2 spirales l'entourant : on les nomme "primaire" et "secondaire". La différence de tours de spires entre le primaire et le secondaire commande la transformation d'impédance.
Imaginons par exemple une intensité de 240 Volts sur le primaire (c'est une image pour bien comprendre, pas la réalité). Le primaire dispose de disons 240 tours de spires et le secondaire de 24 tours de spires. Pour le primaire, un tour de spire représente donc 1 Volt. On retrouvera alors sur le secondaire une tension de 24 Volts, qui correspond au ratio des tours de spires du secondaire sur le primaire, c'est à dire 10 fois inférieur. Pour l'intensité, c'est l'inverse, l'intensité sur le secondaire sera 10 fois supérieure à celle sur le primaire. D'où la transformation importante de l'impédance.

Alors cette histoire d'impédance ... Pour une sortie de 16 Ohms, on utilise l'ensemble des spires du secondaire. Pour 8 Ohms, seulement la moitié des spires du secondaire, et pour 4 Ohms ... le quart. Mais vous l'avez compris, tension et impédance du primaire et du secondaire son liées. Si maintenant on relie un HP de 4 Ohms sur une sortie de 8 Ohms, on retrouvera en fait une impédance de 4 Ohms sur le secondaire, et par ce que l'on appelle "l'effet miroir" du transformateur, une impédance deux fois inférieure à ce qu'elle devrait être sur le primaire. Résultat : un "effort" 2 fois plus important est demandé aux lampes de puissance et le transfo doit alors lui aussi encaisser ce surplus de travail. L'ensemble chauffe plus que de raison et ... brûle. L'ampli est alors sérieusement endommagé, voire mort.
Pour un HP de 16 Ohms sur une sortie de 8 Ohms, c'est l'inverse. Deux fois moins de travail pour les lampes et le transfo. A court terme, pas de problème. Mais à long terme, on aura malgré tout un vieillissement précoce des lampes et du transformateur. Donc pas grave mais embêtant quand même.

Voilà, cette explication est volontairement TRES simplifiée pour faciliter la compréhension, mais j'espère qu'elle t'aidera à comprendre cette histoire d'impédance.
5
Merci. Même une explication très simplifiée me fatigue les neurones. :mrg:

Mais j'ai retenu ça, qui pour moi est l'essentiel :

Citation : L'ensemble chauffe plus que de raison et ... brûle. L'ampli est alors sérieusement endommagé, voire mort.
Pour un HP de 16 Ohms sur une sortie de 8 Ohms, c'est l'inverse. Deux fois moins de travail pour les lampes et le transfo. A court terme, pas de problème. Mais à long terme, on aura malgré tout un vieillissement précoce des lampes et du transformateur. Donc pas grave mais embêtant quand même.



Par contre, ça appelle une autre question. Si danger il y a pourquoi certains constructeurs (Fender et Bogner notamment) encouragent cette pratique ?

 

6
Pour cette dernière question, je n'ai pas de réponse.
C'est une possibilité, en cas de besoin. Ces deux marques ne se sentent peut être pas très concernées par le vieillissement précoce ...