Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frise dès la 5e case (nouveau tirant et réglage de manche inside)

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 863 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Frise dès la 5e case (nouveau tirant et réglage de manche inside)

Salut à tous,

Je suis passé samedi d'un tirant de 10-46 à un 11-53 sur une ESP Eclipse, j'ai une attaque un peu forte. Petit coup de clé dans le truss rod préventif samedi, un autre dimanche (24h d'attente entre 2 coups, c'est bien ça ?), ça me semble OK d'après les règles de mesure "pince à la 1ère pince à la 5e/12e et regarde combien ça mesure", j'ai un action un poil haute et... ça frise 

Pas partout, juste à partir de la 5e case jusqu'en bas du manche sur toutes les cordes, dès que je commence à jouer d'une manière un peu puissante, pas en bourrin non plus. 

La solution pourrait être d'augmenter l'action, mais je la trouve déjà assez haute, et le but du jeu était de monter en tirant pour pouvoir jouer de manière puissante sans avoir une action trop haute. Pour l'instant, c'est raté.

Donc en gros voilà : dans ce genre de cas, que faire ? J'ai déjà réglé mes grattes, mais toujours dans de petites proportions et ça a été tout seul. Là, je ne sais plus trop si je dois augmenter l'action, déserrer un peu le truss rod (en plus il faut attendre que le bois travaille, etc)...

Et pour rajouter de la difficulté, pas la peine de m'orienter vers un magasin/luthier, il n'y en pas dans mon coin (je n'habite actuellement pas en France), sans quoi le problème serait déjà résolu... là c'est débrouille-toi. Au moins, on apprend...

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
11
Je déterre ce sujet pour pas avoir à en ouvrir un nouveau.
J'ai fait régler y'a quelques temps ma gratte chez un luthier pour passer en 10/52 en accordage standard. Jusque là tout allait bien mais ça va faire une semaine que j'ai des problèmes de frise:
corde de Mi grave, ça commence à la 3eme case (légère frise) et à la 5eme case ça frise beaucoup (et quand je joue j'entends plusieurs notes). Pareil (mais moins intense) sur la corde de La et plus rien sur les autres cordes...
Y'a un luthier pas loin de chez moi mais j'aimerais si possible régler le problème tout seul.
C'est faisable?
12
Oui c'est possible de régler une guitare seul, toutes les guitare se règle selon les mêmes principes, c'est la méthode qui change en fonction de la gratte (chevalet fixe, flottant, etc...)...

Y a pas mal de tuto sur AF et sur le web en général, tu trouvera un tuto à ton gout sans trop de souci (texte, video)..

Dans ton cas, faut probablement remonter un peu l'action du côté des cordes grave...
13
ta gratte aurait peut-être besoin d'une planif.
14
Je vais d'abord essayer de régler l'action puis si ça marche pas direction luthier pour une planif.