Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Incidence de la longueur des jacks sur le son

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 749 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Incidence de la longueur des jacks sur le son

Je me souviens avoir lu qqch à ce sujet, mais impossible de le retrouver!

Je me pose de sérieuse questions quand à l'impact de la longueur des jacks sur la qualité du son au final. Imaginons le schéma suivant:

Guitare -> pédales (tuner, wah, NS2) = 6 mètres
Pédales -> ampli = 6 mètres
Send de l'ampli -> pédales (phaser, delay) = 6mètres
pédales -> return de l'ampli = 6 mètres

J'ai l'intention de faire des enrigistrement afin de vérifier l'impact de chaque jack supplémentaire sur le son (sustain, fréquences)... mais je n'ai pas du matériel d'enregistrement professionnel.

Théoriquement, peut-on dire si la longeur cumulée (24 mètres au total) péjore la qualité du signal?

It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
2
De toute évidence vu que les câbles instru sont asymétriques
3
Le plus génant dans la longueur des cables est la première portion entre la guitare et le pédalboard, parce que là on est en haute impédence et les caractéristiques du cable (capacité parasite) ne sont pas toujours négligeables. Ensuite entre le pédalboard et l'ampli, si on n'est pas in true-bypass,  et dans la boucle on est le plus souvent en basse impédance et là on a moins de soucis.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
4
La qualité des câbles n'est pas à négliger .....

Ola !!!

5
La différence haute/basse impédance, voilà l'élément qui manquait dans ma réfléxion!

On peut donc estimer que les 18 mètres "post-pedal board" sont négligeables ? (ma première pedal étant mon tuner qui n'est pas true bypass).

Et 6 mètres entre l'ampli et le pedalboard ne doivent pas gêner, on voit de grands groupes qui jouent sur de grande scène avec des jacks. Je me rappelle d'AudioSlave qui jouaient au Rock-Am-Ring, donc énormeé scène, avec des jacks. Bon ils pouvaient pas non plus la traverser de long en large mais devaient avoir au moins 6 mètres de jacks!

@tofe: tout ce postulat part évidemment du principe qu'on est équipé de bons câbles. Il y a déjà suffisamment de débats autour des meilleures câbles dispo. Mon idée ici est d'ettayer un principe théorique.

Et si on parle UHF, qu'en est-il? En sachant qu'avec 10 bons jacks de 6 mètres je m'achète facilement un système sans fil d'occasion...
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch