Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet installer un 3e micro ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 293 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion installer un 3e micro ?
Bonjour,
Je possède une jackson RR3 donc équipé de 2 micros ( humbuckers ) et je voudrais savoir s'il est possible de rajouter un 3e micro au milieu ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon et bien je vais y réfléchir à 2 fois avant de me décider

Mais que veux-tu dire de par le fait que le micro du milieu n'est pas très exploitable ? De plus les Strat sont équipées de 3 micros.

12
Ouais, mais on parle pas d'une strat avec trois simples, on parle d'une RR3 avec des humbuckers...

Faut comparer ce qui est comparable...

Tu parle bien de rajouter un humbucker? (je l'ai compris comme ça et Doc plus aussi je crois bien).

Sur une guitare avec trois humbucker (genre Les paul custom 3 pickup), on utilise pas facilement les positions faisant intervenir le troisième micros : à l'origine, le troisième du milieu s'utilise avec le micro chevalet pour un son bluesy, un peu sourd...
En modifiant le câblage, on peut utiliser le micro moyen avec le micro manche (qui a déjà un son sourd seul), mais c'est moins intéressant, et avec les  micros, ca ne sert à rien...

Tu va faire du blues avec ta Jackson RR3?

Rajouter un micro simple sur une guitare avec deux humbuckers, ca n'a à mon avis aucun intérêt, sauf peut être si les Humbuckers sont splittables (comme sur certaines ibanez).

Donc a mon avis, si tu veux plus de sonorités avec ta gratte, pour pas cher, commence par splitter tes micros. Les Seymour duncan splitter sont très intéressant, et tu aura des sonorités de micro simple, tout à fait exploitable.

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 13:59:17 ]

13
Oui je parle bien d'installer un 3e humbucker.
Mais pourtant j'ai déjà vu des guitares avec 3 humbuckers, même chez certains artistes.

Je ne dis pas que j'ai raison de faire çà hein, je cherche juste à comprendre pourquoi cela n'est pas terrible à faire
14
"Pas terrible à faire" car au niveau sonore ca apporte pas grand chose. En tout cas Khronegon et moi semblons partager ce point de vue.
La proposition de splitter les micros aura plus d'impact à mon avis, bien que je sois pas fan non plus. mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

15
Citation :
Mais pourtant j'ai déjà vu des guitares avec 3 humbuckers, même chez certains artistes
Bien sûr, y a une demande pour ce genre de guitare (d'ailleurs , j'en ai une), car c'est des guitares qui ont une "gueule". Les Les Paul Custom 3 Pickup ont un look superbe et particulier.

J'ai une copie de Les paul custom 3 pickup avec un bigsby, elle a un look terrible qu'aucune autre de mes guitares ne possèdent.
Trois Humbuckers sur une Les Paul ou une SG, c'est LA classe... bravo

Mais en dehors de cet aspect look, je n'utilise jamais ce foutu micro moyen. et je l'ai descendu au maximum pour pas qu'il gène le médiator....

Certains utilisateurs de ce genre de guitare apprécient les sonorités des combinaisons avec le micro moyen, mais c'est pour du jazz ou du blues...Et ils sont rares.

Les artistes dont tu parles, je serais curieux de savoir s'ils utilisent le micro moyen, où s'il est juste là pour faire joli.

Je trouve juste que mettre un troisième micros sur une RR3, si c'est pas pour le look, ca va te couter très cher pour pas grand chose.
Si tu veux juste augmenter les sonorités de ta guitare, il y a des solutions plus efficaces et nettement moins chères.

Maintenant, quoique tu choisisses, c'est ton choix...

Citation :
La proposition de splitter les micros aura plus d'impact à mon avis, bien que je sois pas fan non plus.
Mais si , c'est très bien les micros splittés mrgreen

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 20:04:11 ]

16
Pour être sur que l'on soit bien sur la même longueur d'onde, quand je parle de rajouter un 3e micro, c'est micro différent de ceux installer. J'avais notamment penser à un DiMarzio Superdistortion
17
Ca change pas grand chose : le micro moyen n'a pas beaucoup d'intérêt seul... Il n'aura pas une position fort intéressante sous les cordes.

Il s'utilise en combinaison avec l'un des deux autres micro, en général avec le micro chevalet.

Utiliser un humbucker seul en position moyenne, c'est triste, car ca sera un bon micro qui ne sera pas à la bonne place...

Maintenant, si l'expérience te tente, vas y... Mais on t'aura prévenu.
18

Le placement d'un micro à une forte influence sur le son selon s'il est en chevalet, intermédiaire ou manche ?
Et si je laisse tomber le 3e micro mais que je remplace le SH-2 ( manche ) par un Superdistortion, là c'est rentable ?
19
Citation de spart2552 :
Le placement d'un micro à une forte influence sur le son selon s'il est en chevalet, intermédiaire ou manche ?
Ben oui, la différence entre deux micros positionnés différemment est énorme.

Suffit de prendre une guitare dont le micro manche et le micro chevalet sont les mêmes et écouter... C'est tout l'intérêt de les positionner comme ça d'ailleurs...

Citation :
Et si je laisse tomber le 3e micro mais que je remplace le SH-2 ( manche ) par un Superdistortion, là c'est rentable ?

Ben ca dépend de ce que tu veux... C'est pas une question de rentabilité, c'est une question de but recherché.
Si ton but c'est d'avoir une guitare polyvalente, je pense pas que ce soit une bonne idée.

Si ton but c'est d'avoir une gratte de bourrin, why not...

pour info, le superdistorsion, c'est plutôt un micro pour la position chevalet... Enfin, why not...