Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet guitare fausse...

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 6 358 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion guitare fausse...
Bonjour à tous, je possède une lag The beast de je ne sais plus quelle année (pas vraiment neuve...) et j'ai un gros problème depuis quelques temps...

En effet, j'ai beau accorder ma guitare à l'accordeur électronique et régler l'intonation au millipoile, elle est fausse sur une grande partie du manche ( à partir de la 12e fret) et quand je dis fausse, c'est pas quelques centièmes d'hertz, ca va presque jusqu'au 1/4 de ton de différence alors que l'intonation est juste.
Le manche n'est ni trop plat ni trop bombé et il ne me parait pas vrillé, elle ne frise pas et tiens relativement bien l'accord (sur la première partie de manche évidement...).

Pitié, si vous avez des solutions ou des expériences du style faite m'en part!
Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de coconut :
Donc les harmoniques sont justes mais quand je frette, la note est fausse.

Et à mon avis, c'est clairement ton problème.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

12
Salut, moi je le dirais autrement : la longueur vibrante est bonne quand la frette et l'harmonique de la douzième case sont ENSEMBLE à mi distance sillet/chevalet. C'est la base du réglage d'une guitare en mode "fixe" (on n'a pas de pb induit par un vibrato mal calé).
Si on fait déja ces vérifs là, on met tout de suite en lumière un éventuel pb de manche ou de cordes fausses.
A suivre...

13
Merci à tous, oui je crois que c'était mon problème, je vérifiais la justesse de l'harmonique par rapport à la corde à vide et pas a la 12e case frettée...
/me boulet : on...

je suis principalement bassiste alors le réglage des vibratos type floyd c'était pas dans mes cordes... je n'avais pas réglé ma gratte depuis plusieurs années, n'en jouant quasiment plus et en effet, les pontets étaient tous en bout de course...

Donc j'ai commencé a régler toute l'affaire et ça commençait a rentrer dans l'ordre jusqu'au moment ou, grâce à mes superbes mécaniques autoblocantes planet waves, ma corde de ré saute car j'ai augmenté la tension en reculant le pontet, plus moyen de remettre la corde... et hop une corde toute neuve a la poubelle.
Enfin c'est un autre problème, j'irai acheter un jeu demain... et je garderai un oeil sur le floyd et le manche, c'est pas comme si c'était une guitare toute neuve.

Bref, problème réglé merci à tous


14
Hors sujet :
Citation de choconut :
Merci à tous, oui je crois que c'était mon problème, je vérifiais la justesse de l'harmonique par rapport à la corde à vide et pas a la 12e case frettée...
/me boulet : on..

Bah je crois que t'es loin d'être le seul à faire la confusion, ça vient de l'appellation de la manœuvre, 'réglage des harmoniques', c'est assez trompeur, il vaudrait probablement mieux dire 'réglage de l'intonation'.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

15
Citation de minphil :
Salut, moi je le dirais autrement : la longueur vibrante est bonne quand la frette et l'harmonique de la douzième case sont ENSEMBLE à mi distance sillet/chevalet. C'est la base du réglage d'une guitare en mode "fixe" (on n'a pas de pb induit par un vibrato mal calé).
Si on fait déja ces vérifs là, on met tout de suite en lumière un éventuel pb de manche ou de cordes fausses.
A suivre...

Grand merci Minphil pour cette précieuse information, Je pense que pour tout les manches c' est pareil, 325 mm du devant du sillet à l'axe de la 12 ème fret, donc si j' ai bien compris il faut la même cote de l'axe de la 12 ème fret au support de la corde sur le pontet, on va dire réglé à peu près au milieu pour pouvoir le monter ou le descendre ensuite lors du réglage de l'intonation. Je suis passionné par la fabrication de guitare, plutôt autodidacte et là sur le coup pour ma 6 ème guitare, je n'ai pas eu de chance ,3 cm de trop !!!! Heureusement, Je vais pouvoir me sauver en transformant mon manche 24 frets en 22, et en le rapprochant un peu du micro neck, j' ai un peu de place et ça devrait aller. Pas de soucis sur mes autres guitares, mais la franchement pour obtenir le mi à la 12 ème case, obligé de faire un bend maxi. Encore merci.