Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet guitare fausse...

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 6 357 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion guitare fausse...
Bonjour à tous, je possède une lag The beast de je ne sais plus quelle année (pas vraiment neuve...) et j'ai un gros problème depuis quelques temps...

En effet, j'ai beau accorder ma guitare à l'accordeur électronique et régler l'intonation au millipoile, elle est fausse sur une grande partie du manche ( à partir de la 12e fret) et quand je dis fausse, c'est pas quelques centièmes d'hertz, ca va presque jusqu'au 1/4 de ton de différence alors que l'intonation est juste.
Le manche n'est ni trop plat ni trop bombé et il ne me parait pas vrillé, elle ne frise pas et tiens relativement bien l'accord (sur la première partie de manche évidement...).

Pitié, si vous avez des solutions ou des expériences du style faite m'en part!
Merci d'avance!
2
Bonjour,
Tu est de quelle région en Belgique?
Si c'est pas trop loin, je veux bien y jeter un oeil

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3
salut,

C'est simplement les harmoniques qui sont déréglées... ça se règle en réglant les pontets du chevalet.
plus d'infos ici (avec de la patience et un accordeur c'est facile à faire).



Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 13:28:46 ]

4
Oui mais non mrgreen les harmoniques c'est ce que j'entends par "intonation"... c'est peut être pas le terme correct...
Donc les harmoniques sont justes mais quand je frette, la note est fausse.

Merci quand même bravo

@ Tiger : je suis dans les Ardennes le week-end et sur Bruxelles la semaine mais je ne suis pas motorisé malheureusement.
5
aha, donc c'est juste à vide et juste à la 12e case ?

C'est pas bon signe ça mrgreen
Ton sillet a l'air correct ?
Sinon montre la à un luthier, un devis ça te coutera rien.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
6

Nan, désolé, ça me dérange pas de tenter de dépanner un guitariste, mais là, ça va faire loin....sinon, je pensais également à l'intonation. Attention, on règle l'octavados à la 12è frette. Tu dois produire une harmonique au dessus de la 12è frette (sans la frettereek ) et vérifier sur ton accordeur si ta guitare est "harmoniquement " juste, c'est à dire si la longueur vibrante de la corde est correcte. Si c'est ça que tu as fait, je ne vois rien d'autre qu'une déficience au niveau du mancheeek .Sinon, elle est d'occase? le problème existait à l'achat? Tu fais tes réglages avec un jeu de cordes neuf? A mon avis, bloque déjà le Floyd rose dans une position fixe, à l'aide d'une cale en bois à l'intérieur par exemple, refais un accordage total de la guitare et vérifie bien l'intonnation sur toutes les cases frettées et ensuite l'harmonique à la 12è. Déja voir si c'est le manche ou le Floyd

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7
Il peut être intéressant de voir si le problème ne vient pas des ressorts du vibrato. Si quand tu joues, le vibrato monte trop, alors la note sera fausse. Bref, il serait intéressant de voir si les ressorts ne sont pas endommagés ou si leur tension n'est pas insuffisante.
8
L'harmonique est forcément juste à la 12e case, à partir du moment ou ta corde est accordée. On peut même accorder sa corde avec l'intonation de l'harmonique à la 12e case.
Pour régler les pontets de la guitare, c'est la 12e case qu'il faut fretter, une fois la corde convenablement accordée. 

Si tu as un doute :


https://www.youtube.com/watch?v=JjfldvbkA6I

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

9
Citation de Don Viviano :
L'harmonique est forcément juste à la 12e case, à partir du moment ou ta corde est accordée.

Pas forcément, c'est pour cela qu'il faut comparer l'harmonique non frettée à la 12è case à la note frettée à la 12è case. Si il y a un décalage, alors on règle la longueur vibrante en avançant ou reculant le pontet. Je connais cette vidéo et vois qu'il se contente juste de vérifier en frettant, mais vous garantis que normalement ça ne suffit pas à garantir la justesse parfaite d'une guitare. Maintenant, faites comme vous le souhaitez, mais ça ne vous coûtera rien de comparer la note frettée et l'harmonique non frettée, tous deux à la 12è case, non?eek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

10
L'emplacement de ton harmonique bouge quand tu raccourcis la corde (avance le pontet), celui de ta 12e case non. L'intérêt des pontets est de pouvoir avoir la bonne longueur de corde à la 12e case, et ainsi être juste en frettant.

Une harmonique, c'est une note qui se situe à la moitié de la longueur de la corde, systématiquement.
Si tu mets un capo, ton harmonique de milieu de corde 'descend' sur le manche, la note à la 12e case reste la même, elle.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills