Quel condensateur de tonalité pour un micro Gibson 500T ?
- 28 réponses
- 6 participants
- 8 663 vues
- 7 followers
bouicmusic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2010 à 18:41:25Quel condensateur de tonalité pour un micro Gibson 500T ?
Salut
Je viens d'installer une paire de Humbucker Gibson sur mon Ibanez SZ.
Malheureusement, j'ai voulu faire le malin en choisissant les condensateurs de tonalité. Le résultat est vraiment pas bon.
D'une part, ils ne sont pas linéaires, donc les potards n'ont d'effet que sur 10% de la rotation.
D'autre part, le son de la guitare est sourd, feutré, quel soit la configuration des micros ou des potards.
Les condos que j'ai installés sont des 47nF 400V ERO MKP1841 en polypropylène. Ils ne sont pas spécialement conçus pour l'audio, et finalement pas du tout adaptés.
Quelle marque, quelle valeur et éventuellement quel modèle vous me conseilleriez ?
merci de votre aide
Quelques infos complémentaires :
Je ne suis pas totalement sûr du modèle de micros, mais il semblerait qu'il s'agit d'un 500T et de son compère 498R. Ils proviennent d'une explorer datant de 2008 d'après le vendeur.
J'ai modifié le cablage du micro neck pour pouvoir le splitter. Je l'ai testé en position bridge sur une autre guitare, il arrachait tout en double, malgrès un niveau de sortie faiblard (logique). On reconnaissait tout de suite le caractère d'une gibson, même dans un usage inapproprié. Il fonctionnait sans soucis en simple.
J'ai vérifié à l'ohm-mètre sur ma nouvelle config : toutes les positions de micros donnent des valeurs cohérentes.
Je viens d'installer une paire de Humbucker Gibson sur mon Ibanez SZ.
Malheureusement, j'ai voulu faire le malin en choisissant les condensateurs de tonalité. Le résultat est vraiment pas bon.
D'une part, ils ne sont pas linéaires, donc les potards n'ont d'effet que sur 10% de la rotation.
D'autre part, le son de la guitare est sourd, feutré, quel soit la configuration des micros ou des potards.
Les condos que j'ai installés sont des 47nF 400V ERO MKP1841 en polypropylène. Ils ne sont pas spécialement conçus pour l'audio, et finalement pas du tout adaptés.
Quelle marque, quelle valeur et éventuellement quel modèle vous me conseilleriez ?
merci de votre aide
Quelques infos complémentaires :
Je ne suis pas totalement sûr du modèle de micros, mais il semblerait qu'il s'agit d'un 500T et de son compère 498R. Ils proviennent d'une explorer datant de 2008 d'après le vendeur.
J'ai modifié le cablage du micro neck pour pouvoir le splitter. Je l'ai testé en position bridge sur une autre guitare, il arrachait tout en double, malgrès un niveau de sortie faiblard (logique). On reconnaissait tout de suite le caractère d'une gibson, même dans un usage inapproprié. Il fonctionnait sans soucis en simple.
J'ai vérifié à l'ohm-mètre sur ma nouvelle config : toutes les positions de micros donnent des valeurs cohérentes.
[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 18:42:22 ]
bouicmusic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 19/04/2010 à 19:53:56
Citation de : blackwidow642
Pas sûr que j'utilise souvent le 496R en double. Le 500T toujours, de toute façon il n'a pas de split.
J'ai une telecaster godin équipée de 2 hotrails splittables. Je n'utilise le neck qu'en simple et le bridge en double. Ma position favorite étant les 2 en même temps, mon objectif est de pouvoir faire de même sur la SZ.
d'après ce que j'ai pu tester, ça sonnera mieux en 0.022 même pour un splitt (et autant optimiser le son qui te servira surement le plus, c'est à dire le double).
Pas sûr que j'utilise souvent le 496R en double. Le 500T toujours, de toute façon il n'a pas de split.
J'ai une telecaster godin équipée de 2 hotrails splittables. Je n'utilise le neck qu'en simple et le bridge en double. Ma position favorite étant les 2 en même temps, mon objectif est de pouvoir faire de même sur la SZ.
blackwidow642
3494
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 19/04/2010 à 20:03:58
ben tu fais comme tu le sens, mais je trouve ça un peu dommage perso (un double splitté ça reste de l'ersatz pour moi)...
Autant utiliser un micro dans son domaine de prédilection. Pourquoi pas lui monter directement un simple format double ?
Autant utiliser un micro dans son domaine de prédilection. Pourquoi pas lui monter directement un simple format double ?
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 20:05:03 ]
bouicmusic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 19/04/2010 à 20:14:04
Citation de : blackwidow642
Ma godin m'a habitué à la polyvalence... Une sorte de conditionnement.
Si un jour j'achète des micros neufs pour une gratte, c'est sûr que je prendrai un P90 pour le manche. Dans le cas présent, je m'adapte à ce que j'ai en stock.
ben tu fais comme tu le sens, mais je trouve ça un peu dommage perso (un double splitté ça reste de l'ersatz pour moi)...
Ma godin m'a habitué à la polyvalence... Une sorte de conditionnement.
Si un jour j'achète des micros neufs pour une gratte, c'est sûr que je prendrai un P90 pour le manche. Dans le cas présent, je m'adapte à ce que j'ai en stock.
blackwidow642
3494
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 19/04/2010 à 20:24:35
ben si j'étais toi alors, je prendrais plusieurs valeurs d'orange drops pour faire des tests.. t'y perdras peut etre 3€...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 19/04/2010 à 21:02:02
Y'a un truc qui me chiffonne quand même, tu dis que le 496 est splitable, c'est qu'il a été modifié alors parce que normalement c'est du single conductor.
M'enfin, pour la valeur du condo c'est plus lié à celle du pot qu'au type du micro à la base.
Strat > pots de 250k, condo 0.047
LP > Pots de 500k, condo 0.022
Rien n'empèche de bidouiller non plus après.
Tiens, voila ce que je monte dans mes Gibs :
http://cgi.ebay.fr/SET-Vintage-022uf-630V-PIO-Paper-in-Oil-Capacitor-022_W0QQitemZ300334751102QQcmdZViewItemQQptZGuitar_Accessories?hash=item45ed589d7e
C'est chez ce vendeur que je me fournis, même direct US j'ai pas trouvé meilleur rapport qualité/prix
C'est le jour et la nuit comparé aux petites capa céramique d'origine
M'enfin, pour la valeur du condo c'est plus lié à celle du pot qu'au type du micro à la base.
Strat > pots de 250k, condo 0.047
LP > Pots de 500k, condo 0.022
Rien n'empèche de bidouiller non plus après.
Tiens, voila ce que je monte dans mes Gibs :
http://cgi.ebay.fr/SET-Vintage-022uf-630V-PIO-Paper-in-Oil-Capacitor-022_W0QQitemZ300334751102QQcmdZViewItemQQptZGuitar_Accessories?hash=item45ed589d7e
C'est chez ce vendeur que je me fournis, même direct US j'ai pas trouvé meilleur rapport qualité/prix
C'est le jour et la nuit comparé aux petites capa céramique d'origine
bouicmusic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 19/04/2010 à 21:04:41
Pas idiot.
D'autant que les frais de port représentent la majeure partie de la facture.
Pour le voltage, je choisis combien ?
D'autant que les frais de port représentent la majeure partie de la facture.
Pour le voltage, je choisis combien ?
bouicmusic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 19/04/2010 à 21:14:19
Citation de : Lonewolf
Effectivement, c'est une modif fait maison.
En recevant les micros, j'ai été étonné de la différence de résistance entre les 2.
Je m'attendais à -20 ou -25% pour le neck, pas -50.
Gibson ne donne pas de valeur théorique pour ces micros.
J'ai donc ouvert le 496 pour contrôler les branchements internes.
Une fois ouvert, j'ai vu que je pouvais récupérer un 3e fil, et donc pouvoir le splitter.
J'ai donc 3 connecteurs : 1 sortie nord, 1 sortie sud et les 2 entrées reliées à la masse.
Et ça marche.
Y'a un truc qui me chiffonne quand même, tu dis que le 496 est splitable, c'est qu'il a été modifié alors parce que normalement c'est du single conductor.
Effectivement, c'est une modif fait maison.
En recevant les micros, j'ai été étonné de la différence de résistance entre les 2.
Je m'attendais à -20 ou -25% pour le neck, pas -50.
Gibson ne donne pas de valeur théorique pour ces micros.
J'ai donc ouvert le 496 pour contrôler les branchements internes.
Une fois ouvert, j'ai vu que je pouvais récupérer un 3e fil, et donc pouvoir le splitter.
J'ai donc 3 connecteurs : 1 sortie nord, 1 sortie sud et les 2 entrées reliées à la masse.
Et ça marche.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 19/04/2010 à 21:21:14
Pour le voltage du condo, moi je monte exactement ceux dont je t'ai filé le lien.
De toutes manières en PIO difficile de trouver moins de 400V
Pour la résistance du 496, je viens de mesurer le mien a 8.39k, pas plus choquant que ça pour un mic manche
De toutes manières en PIO difficile de trouver moins de 400V
Pour la résistance du 496, je viens de mesurer le mien a 8.39k, pas plus choquant que ça pour un mic manche
bouicmusic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 19/04/2010 à 21:31:57
Citation de : Lonewolf
Le mien pareil.
Tout ce que j'avais trouvé en doc officielle gibson, c'était un espèce de diagramme ou le niveau de chaque micro de la gamme était représenté par une barre plus ou moins longue selon la puissance.
Le 500T était bien entendu la plus longue. Le 496R en était très proche.
Mais ça n'était pas proportionnel... D'où ma méprise.
Mon 500T fait 15.1 kOhm, et le tien ?
Le mien pareil.
Tout ce que j'avais trouvé en doc officielle gibson, c'était un espèce de diagramme ou le niveau de chaque micro de la gamme était représenté par une barre plus ou moins longue selon la puissance.
Le 500T était bien entendu la plus longue. Le 496R en était très proche.
Mais ça n'était pas proportionnel... D'où ma méprise.
Mon 500T fait 15.1 kOhm, et le tien ?
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 19/04/2010 à 21:49:53
Jamais mesuré, mais là il est bien au chaud dans ma Flying donc faudrait que je démonte tout pour le mesurer, mais je suppose que ça doit être pareil.
J'ai viré le 496 parce que je déteste ce micro, pour moi c'est une sombre bouse, je l'ai remplacé par un Burstbucker 2
J'ai viré le 496 parce que je déteste ce micro, pour moi c'est une sombre bouse, je l'ai remplacé par un Burstbucker 2
- < Liste des sujets
- Charte