Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel condensateur de tonalité pour un micro Gibson 500T ?

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 8 588 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel condensateur de tonalité pour un micro Gibson 500T ?
Salut

Je viens d'installer une paire de Humbucker Gibson sur mon Ibanez SZ.
Malheureusement, j'ai voulu faire le malin en choisissant les condensateurs de tonalité. Le résultat est vraiment pas bon.

D'une part, ils ne sont pas linéaires, donc les potards n'ont d'effet que sur 10% de la rotation.
D'autre part, le son de la guitare est sourd, feutré, quel soit la configuration des micros ou des potards.

Les condos que j'ai installés sont des 47nF 400V ERO MKP1841 en polypropylène. Ils ne sont pas spécialement conçus pour l'audio, et finalement pas du tout adaptés.

Quelle marque, quelle valeur et éventuellement quel modèle vous me conseilleriez ?

merci de votre aide


Quelques infos complémentaires : 

Je ne suis pas totalement sûr du modèle de micros, mais il semblerait qu'il s'agit d'un 500T et de son compère 498R. Ils proviennent d'une explorer datant de 2008 d'après le vendeur.

J'ai modifié le cablage du micro neck pour pouvoir le splitter. Je l'ai testé en position bridge sur une autre guitare, il arrachait tout en double, malgrès un niveau de sortie faiblard (logique). On reconnaissait tout de suite le caractère d'une gibson, même dans un usage inapproprié. Il fonctionnait sans soucis en simple.

J'ai vérifié à l'ohm-mètre sur ma nouvelle config : toutes les positions de micros donnent des valeurs cohérentes.



[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 18:42:22 ]

2
La référence en terme de condos pour humubucker, c'est les Orange Drop 47nf...
(maintenant y a que tes oreilles pour juger si c'est ce qu'il te faut).


Citation :
D'une part, ils ne sont pas linéaires, donc les potards n'ont d'effet que sur 10% de la rotation.
tu parles des condensateurs ou des potard ?  Parce qu'un condensateur linéaire, va falloir que tu m'explique ca que c'est mrgreen. Mais de toute façon, l'oreille humaine ne détecte en principe pas de différence entre la course d'un potard linéaire ou logarithmique.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Déjà il te faut du 0.022, pas du 0.047, ça c'est pour les strats ...

Ensuite que choisir, bah Sprague Orage Dropn bumblebee (un peu riche pour une SZ peut-être), du vieux Paper in Oil ruskof qu'on trouve a 30 cts sur Ebay, c'est pas le choix qui manque.

Moi je tourne au PIO russe sur mes Gibson, et c'est tout bon.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
Citation :
mais il semblerait qu'il s'agit d'un 500T et de son compère 498R. Ils proviennent d'une explorer datant de 2008 d'après le vendeur.
Alors c'est 500T et 496R.

Ensuite ils sont pas censés avoir un niveau de sortie faiblard, au contraire, ils ont le niveau de sortie le plus élevé de chez Gibson

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

5
Citation de : blackwidow642
tu parles des condensateurs ou des potard ?  Parce qu'un condensateur linéaire, va falloir que tu m'explique ca que c'est mrgreen. Mais de toute façon, l'oreille humaine ne détecte en principe pas de différence entre la course d'un potard linéaire ou logarithmique.

Je parle du condensateur et d'un paramètre qui s'appelle "coefficient de linéarité" qui dépend en théorie de la matière utilisée pour fabriquée le condo. Certes, c'est le potard qui défini le niveau d'entrée dans le condo ; mais les condos peuvent réagir de manière différente à la variation. Dans le cas présent, ils réagissent mal. La capacité reste à une valeur constante sur 90% de la course du potard et s'effondre d'un coup : elle réagit de manière non linéaire.

6
Citation de : Don_Viviano
Citation :
mais il semblerait qu'il s'agit d'un 500T et de son compère 498R. Ils proviennent d'une explorer datant de 2008 d'après le vendeur.
Alors c'est 500T et 496R.

Ensuite ils sont pas censés avoir un niveau de sortie faiblard, au contraire, ils ont le niveau de sortie le plus élevé de chez Gibson

Tu as raison, ce doit être un 496R.
C'est un micro manche puissant. Il l'est beaucoup moins utilisé en position chevalet. Il a une resistance 2 fois inférieurs au 500T. Donc le niveau de sortie est plus faible. Ceci dit, en terme de qualité, lors de mon test, le son était vraiment intéressant.

7
Citation de : Lonewolf
Déjà il te faut du 0.022, pas du 0.047, ça c'est pour les strats ...

Ensuite que choisir, bah Sprague Orage Dropn bumblebee (un peu riche pour une SZ peut-être), du vieux Paper in Oil ruskof qu'on trouve a 30 cts sur Ebay, c'est pas le choix qui manque.

Moi je tourne au PIO russe sur mes Gibson, et c'est tout bon.

Je me suis focalisé sur de 47nF parce que j'utilise un split. La même tonalité servira pour le micro manche en simple et en double. Ça m'a semblé être une bonne valeur intermédiaire. Pour le bridge, effectivement, je vais prendre un 22nF.
Pour ce qui est du prix, je suis prêt à mettre 10euros dans la paire.
Par contre, quelle voltage dois-je choisir ?

8
Citation :
C'est un micro manche puissant. Il l'est beaucoup moins utilisé en position chevalet. Il a une resistance 2 fois inférieurs au 500T

Au temps pour moi, je pensais que tu parlais du 500T.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

9
Citation de : Don_Viviano
Citation :
C'est un micro manche puissant. Il l'est beaucoup moins utilisé en position chevalet. Il a une resistance 2 fois inférieurs au 500T

Au temps pour moi, je pensais que tu parlais du 500T.
Pas de mal.
En tout cas, le résultat du test m'a vraiment étonné en bien.
10
Citation :
Déjà il te faut du 0.022, pas du 0.047, ça c'est pour les strats ...
au temps pour moi... (j'ai recablé mon hotrails en 0.022 y a pas longtemps en plus facepalm ).

Citation :

Ça m'a semblé être une bonne valeur intermédiaire. Pour le bridge, effectivement, je vais prendre un 22nF.
d'après ce que j'ai pu tester, ça sonnera mieux en 0.022 même pour un splitt (et autant optimiser le son qui te servira surement le plus, c'est à dire le double).

Si tu veux du haut de gamme, tu peux essayer des vitamine Q, mais c'est genre 10€/pièce, et je sais pas ce que ça vaut vraiment. Orange drop c'est déjà plus que bien bravo


Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 19:44:14 ]