Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Import USA

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 5 216 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Import USA
Hello,

Je pars en californie pour 3 mois cet été, et je compte acheter une guitare là bas (au moins pour ma survie... je ne passerai pas 3mois sans gratouiller), en l'occurence une Fender Telecaster d'occasion pour le prix avantageux.

Je prévois de la ramener ensuite en France.
Je sais que du fait qu'elle soit d'occasion, je n'ai théoriquement pas de frais de douane!
Cependant il reste un problème:
Si j'achète cette guitare à un particulier, comment prouver à la douane que c'est bien une occasion ???



Question subsidiaire:
Pour éviter de payer un supplément dans l'avion, je compte démonter le manche et la caller entre mes fringues dans ma valise...
Pas de risques particuliers avec cette méthode ???



Merci d'avance pour vos réponses!



Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi

[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 12:09:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de : kikill
ok et pour la prendre en cabine + bagage à main + laptop il font pas chier ??

Nan nan amène une glacière et un pack de bières aussi, ya pas de pb facepalm
12
Ah bah y'a quand même une limite à respecter... et au delà de la limite "officielle" (taille/poids du bagage en cabine), il faut aussi penser aux autres passagers icon_rolleyes.gif ...

Hors sujet :
Je dis ca par experience, voyageant 3 à 4 fois par an aux USA, le nombre de fois que j'ai pu voir des passagers embarquer une valise icon_eek.gif à la taille pile poil règlementaire pour les cabines (ce qui représente une taille conséquente !!) et du coup dans les logements au dessus des sièges, ca empiète sur le volume alloué aux autres !!! On se demande ce qu'ils veulent absolument embarquer en cabine... c'est très énervant (en général ils n'utilisent JAMAIS cette valise), tu te retrouves à chercher partout dans l'avion où loger tes affaires...
Quand je pense qu'on voyage à 2 + notre bébé (donc affaires bébé pour le voyage) et qu'on arrive à loger tout dans notre partie de compartiment bagage (en gros, blousons, bouquins et affaires bébés), sans faire ch*er les autres.


Bref... le mieux pour embarquer une guitare à bord, c'est de demander gentiment aux hôtesses/stewards à l'embarquement s'ils peuvent ranger la guitare dans un de leur logement. Avec un sourire et en étant poli, ca marche assez souvent (pour autant qu'ils aient de la place de libre).


[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 19:05:57 ]

13
Citation de : thedams
Avec un sourire et en étant poli, ca marche assez souvent

Comme pas mal de choses dans la vie bravo
14
oui ma question vient du fait que le laptop c'est interdit en soute, et que j'ai lu quelques témoignages de gens qui ramenaient leur guitare en cabine... donc au final 3bagages à main!!!

cependant jvais prendre en compte la proposition du pack de bière, ça me tente bien aussi merci beat!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
15
J'ai ramené une Martin dans son case et je n'ai eu aucun pb sur British Airways.
Je me suis juste débrouillé pour passer dans les premiers histoire d'être sûr d'avoir de la place dans le compartiment à bagages. Ensuite j'ai aidé les autres passagers à mettre leurs bagages à côté (et puis histoire aussi qu'ils ne les mettent pas sur la guitare !).

16
hello

je vais partir en vacances aux états unis et je compte aussi me ramener une guitare, ma copine est de nationalité américaine, vous pensez que ça peut permettre de ne pas payer les taxes et la tva au retour en france? de plus, je compte me choper une guitare d'occasion.
17
Normalement, si tu pars de France avec une gratte, il est prudent d'avoir avec toi sa facture d'achat, histoire de justifier, au retour, que tu ne l'as pas achetée à l'étranger.
Cela dit, je n'ai pas l'impression que nos gabelous soient très pointilleux sur le sujet. Je connais plusieurs personnes qui ont acheté aux USA (en hors taxes locales) des instruments qu'ils ont ramené sans encombre (notamment une Fender "relic" qui avait tout d'une guitare usagée).
Mais rien ne nous met à l'abri du zèle d'un fonctionnaire compétent.......
Il me semble que mettre la facture d'achat au nom de sa copine américaine avec qui l'on voyage est une bonne solution (mais elle suppose que les taxes locales sont payées à l'achat).

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 11:59:10 ]

18
Salut a tous,

De mon cote scenario un peu different de ceux deja evoques.
J’ai achete ma basse (un grand luthier a NY pour ne pas citer le nom) Premier virement de 3400 USD il y a 12 ou 13 mois. Un deuxieme lui de 8400 USD et un dernier fin de ce mois (Juin 2013) pour la balance qui serait aux environs de 1300 USD et j’ai paye la TVA aux US aussi (inclus dans le prix). (traces de mes virements sur mes comptes)

En fait je pars en voyage au perou (10j) AOUT 2013 et reviens par les USA a la fin du voyage. Je passe seulement 9h sur le sol Americain a NY en escale avant de reprendre mon vol pour Londres (la ou je vis). Ce qui me laisse le temps d’aller chercher ma basse payee en 3 fois et qui sera fin prete.

Jusque la pas de problemes. La ou je me pose des questions c’est a l’arrivee aux douannes a Heathrow a LONDRES. Voila le plan que j’avais en tete:

-Partir avec un etuis souple vide a l’aller (c’est mieux que de revenir avec l’etui en dur que m’aura donne le vendeur en mode tout neuf qui fait plus: le mec ramene un truc neuf des USA… vos avis?)
-Mettre ma sangle use sur cette basse + 2 ou 3 trucs accessoires dessus pour faire genre je m’en suis servi)
-Revenir avec la basse de NY en Angleterre
-Passer en NOTHING TO DECLARE en passant un coup de fil a ma copine (genre comme si de rien n’etait)
-Et si je me fais controller c’est la que je sais pas trop quoi faire….

1) Dire desole les gars j’ai pas d’acool ni rien, j’ai cet instru avec moi, je l’avais a l’aller c’est un instru pas neuf et que j’utilise depuis quelques mois et que je l’ai emmene pour jouer avec des amis pour une association au Perou d’ailleurs regardez je reviens d’un voyage de 35h du perou. Que j’en savait strictement rien de l’histoire qu’il faut avoir la facture sur toi quand tu voyages. mais j’ai pas le ticket avec moi je le retrouve pas dans mes mails ni rien car j’avais achete sur internet. voir ce qu’ils dient et leur presenter le virement de 1300 USD payee en Juin 2013 si ils deviennent insistants sur la basse et la valeur et veulent confisquer l’instrument. Donc zapper totalement le coup du transit par les USA lorsque je dis mon origine. Si ils me demandent je dis que j’etais en transit (… a moins qu’ils regardent mon passport et voient mon entrée sortie sur le territoire AMERICAIN). Mais c’est pour dire je pense pas qu’ils penseront une seconde qu’un gars se tape un aller retour d’un aeroport a NY pour aller chercher sa basse en juste 9h de transit sur un voyage de 35h en tout….Et au pire j dirais que j’ai passer un peu de temps a Time Square…



2) Jouer la carte je dis la verite si je me fais toper, mais la musique est ma passion et cette basse on ne peut la trouver que aux USA il n’y a aucun autre luthier capable de faire ca en Europe de plus j’ai deja paye la TVA aux USA regardez la facture (presenter la facture reele)…. Et esperer qu’ils me laissent paser

Quel est selon vous le plus credible? D’autres suggestions?


Merci beaucoup

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten