Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel tirant pour jouer 1 ton et demi plus bas?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 832 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion quel tirant pour jouer 1 ton et demi plus bas?

bonjour

 

voila j'ai l'habitude de jouer en accord standard avec un tirant de 10/52 qui me convient parfaitement.

suite a quelques reflexions concernant ma tessiture vocale je pense essayer de descendre ma guitare un ton et demi plus bas....comme en plus il n'y a pas de bassiste dans mon groupe(duo rock) je pense que je peux y gagner a tous les niveau.

a votre avis quel tirant serait le plus proche en tension de ce que j'ai actuellement.???

 

merci d'avance

 

h

2

Salut,

Quel diapason a ta guitare ? 24'75 - 25'5 ?

Perso pour ma gratte en 24'75 et accordée comme toi c'est 11/54 mais c'est plutot souple

En Mi standard c'est 10/46. 9/46 pour une autre gratte mais en 25'5 en standard aussi

3

je t'avoue que je sais pas....

c'est une gibson es-125 TDC  de 1962....j'en sais pas plus...

 

donc pour toi 11/54 c'est un minimun(même un peu juste) si je veux garder une tension similaire?

4

Essaye de regarder sur le site de d'addario, ils ont un fichier avec des tensions de cordes en fonction de leurs diamètres et de leurs notes. Après c'est une question de feeling.... mais éffectivement 11/54 c'est limite pour l'accordage et le diapason de ta gratte (sans doute 24'75 diapason Gibson) essai avec du 12/56 après tout est une histoire de feeling.

Si ça peux t'aider voici mon "set" exact de cordes (drop B)

.11 / .15 / .18p / .32 / .44 /.56 (les aigues sont souples et les graves un peu plus tendues) bien pour moi à - 1 ton

Plus gros genre .58 je trouve que le sont devient vite mate, moins de brillance dans le son.

J'ai rêgler le probleme depuis, je joue sur une 7 cordes bariton (56/+10/46)

A+