Choix guitare + ampli ~1500€
- 21 réponses
- 8 participants
- 1 872 vues
- 7 followers
ferero
Je voudrais m'offrir une guitare et un ampli pour une somme d'environ 1500€ au total. J'ai déjà un ampli fender frontman 34W, une pédale digitech rp90 et une Cort de forme stratocaster d'entrée de gamme (je pense, mais je ne connais pas le modèle exact).
Je joue pas mal de Beatles, pink Floyd, guns ans roses (surtout sweet child o mine et knocking on heavens door pour l'instant), Rolling stones, the strokes, ac/dc...
Enfin voilà c'est assez varié quoi ;)
Je ne fais pas vraiment de concerts, enfin rien de très sérieux pour linstant. Je voudrais un couple guitare/ampli qui le permette de jouer à peu près tout ce que j'ai cité plus haut (si c'est possible pour ce prix). Et ce serai pas mal que ça soit un peu mieux que ce que j'ai déjà :p
J'ai déjà un peu cherché, j'ai vu les fendre telecaster qui lavaient l'air pas mal (j'hésite entre la highway one et la american standard) ou sinon les Prs singlecut tremolo, ou se 24 custom (un peu plus chères il me semble). J'avais aussi pensé à une Les Paul, ou une ES-137, ou encore une fender jazzmaster.
Pour les amplis, j'avais vu le fender superchamp xd (j'étais presque décidé) ou le champion 600 (j'aime bien le fait d'avoir 2 entrées), ou encore le peavey Windsor. Je ne sais pas si c'est vraiment la peine de regarder du coté des fender blues junior ou hot rod, étant donné qu'ils sont assez chers et qu'ils font quand même pas mal de bruit pour me chambre...
Enfin, si vous pensez qu'il faut compléter par des pédales, pourquoi pas.
Enfin voilà, pour l'instant rien n'est vraiment décidé, et jaimerai bien avoir votre avis, étant donné que je n'ai pas encore essayé ni de guitare ni d'ampli.
[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 17:45:57 ]
Anonyme
Si tu cherches une guitare assez polyvalente (au vu des artistes que tu cites), tu peux peut être voir du coté des grattes équipées d'une config micro HSS, avec tant qu'a faire le micro bridge splittable.
Il y a des Strats équipées comme ca, ainsi que chez Ibanez, Cort... en fait, il y a beaucoup de choix, et le conseil habituel que beaucoup (dont moi même) te donneront, c'est d'aller reperer/essayer en magasin. C'est surtout là que tu tomberas sur ton coup de cœur, car on peut te donner des exemples de guitares qu'on aime, mais ce n'est pas dit que toi tu les apprécies .
Pour l'ampli, c'est un peu pareil, tu cites quelques modèles assez différents (modélisation, lampes...), là encore, c'est beaucoup une affaire de goûts et d'utilisation. Si tu veux jouer des petits concerts par exemple, le Fender Champ 600 sera un peu léger à moins d'être repiqué par une sono, et son principal atout qui est la simplicité (1 potard de volume, 2 entrées) est aussi sa faiblesse (pas très polyvalent)... Si tu n'as pas envie de t'encombrer d'un pedalboard, un ampli à modélisation comme le XD peut être interessant, mais il faut aimer le grain Fender (perso j'adore, mais ca peut en lasser certains).
Bref, j'arrête ma prose ici... tout ca pour dire, essaye le plus possible si tu peux, puis récupères un max de conseils une fois que tu as commencé à avoir un panel d'instruments/amplis.
Bonne recherche
ferero
HSS ça veut dire Humbucker?
parce que en fait sur la cort que j'ai il y a un double bobinage en micro manche, et 2 autres simples bobinages donc une Strat HSS ça fera un peu pareil que ce que j'ai déjà non?
Et pour l'ampli je pense que je vais prendre le super champ xd, avec peut-etre une pédale d'overdrive ou de wah wah je verrai. J'irai à Pigalle ce week end donc je pourrai essayer de toute façon
[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 20:09:51 ]
Anonyme
Oui, le H de HSS veut dire humbucker (en position chevalet)... disons que cette config permet un peu plus de polyvalence, surtout si le humbucker est splittable.
Ca ressemble à ta config, mais tout dépend aussi des micros qui équipent la guitare que tu choisis.
Par curiosité, quel est le modèle de Cort que tu possèdes ?
ferero
Ben justement, c'est mon père qui l'a acheté il y a une dizaine d'année et il ne se souvient plus du modèle....
Elle a exactement la meme forme qu'une fender stratocaster, 22 fretes, un manche avec la touche en bois noir (je ne me souvient plus du nom du bois), 5 positions de micro, 2 tones et 1 volume, et elle a été faite en corée, mais je n'ai pas le modèle exact. En comparant avec le site de cort, je dirais qu'elle se rapproche plus d'une G200, mais avec le Humbucker un micro manche, et pas chevalet.
Enfin, hier j'ai un peu regardé les amplis, le Epiphone blues custom (conçu par les ingénieurs Gibson) m'a l'air pas mal du tout, 30w à lampes, splitable en 15 w, 2 speakers 12 pouces, un canal clean et un overdrive... environ 450€, et j'ai lu plusieurs fois qu'il sonnait aussi bien que les fender Deluxe à plus de 1000€, et que le rapport qualité/prix était "sidérant".
et pour la guitare, j'ai vu la Epiphone slash appetite, 750€, qui m'a l'air pas mal mais comme c'est une édition limitée il n'y a pas beaucoup de tests. En fait je me dit que j'ai pas trop envie d'avoir une deuxième guitare qui soit juste "la meme en mieux", donc pas une strat (meme si je sais que la fabrication US par fender me changera un peu d'une Cort coréenne).
Encore merci de ta réponse.
WinceWrath
Allez... Hop !!!
Déjà, la question est difficile, parce qu'il y a beaucoup de choix sur le marché, surtout du fait que tu as un budget assez confortable pour se faire plaisir.
Déjà, il y a quelques questions philosophiques, derrière tout ça :
- Est-ce que tu préfèrerais garder le matos que tu vas acheter "toute ta vie", ou tu envisages bien de le revendre pour acheter mieux ?
- Est-ce que tu veux pouvoir jouer en groupe avec ce matos (l'ampli, surtout) ?
- Est-ce que tu préfères du matos plus adapté aux influences que tu as citées, ou le plus polyvalent possible, pour pouvoir tout essayer, et est-ce que le look a de l'importance pour toi ?
- ...
J'arrête là, parce que ça fait déjà pas mal de question existentielles.
En fonction des réponses à ces questions, on peut te proposer plein de solutions différentes. Par exemple, si :
- Tu veux investir dans du matos de manière durable.
- Tu veux pouvoir jouer avec un groupe de pote avec ton matos.
- Tu veux une guitare super-polyvalente et tu n'as pas de préférence marquée sur le look de la gratte.
... Je te proposerais bien :
- D'investir plus dans la gratte que dans l'ampli, pour la garder longtemps (sinon, tu verras vite ses limites)
- De prendre un ampli juste assez puissant pour jouer en groupe, mais pas plus (pour qu'il soit exploitable chez toi)
- Te te tourner vers une guitare avec trois micros, dont un ou deux humbuckers (donc "HSS" pour Humbucker-Single-Single, ou "HSH" pour Humbucker-Single-Humbucker)
De mes préférences personnelles, je dirais bien de prendre un BlackStar HT-5 Combo et une bonne Fender StratoCaster (une American Deluxe, par exemple)... Mais ça dépend pas mal de tes réponses.
Voilà-voilà.
@+
Wince
ferero
Et pour la description de la cort, je m'étais trompé, le micro humbucker est bien en position chevalet.
Et en fait, après concertation des parents et de mon argent de poche, le budget serait plutôt 1100-1200 que 1500...
[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 20:03:19 ]
khronegon
Je donne mon avis? Allez je donne mon avis...
Pour l'ampli : les lampes c'est bien. Mais les petits amplis a lampes (genre fender champion), c'est bien, mais c'est limité en puissance et en sonorité... Donc si tu prend ca, t'oublie la polyvalence, t'aura une sonorité pour ta chambre et basta. Les gros ampli a lampe, c'est l'inverse : t'oublie ta chambre, tes parents vont te clouer au mur au bout de deux jours...
Le Balckstar HT5, c'est déja autre chose... T'as une palette de son plus importante grâce à leur système ISF. Le fender XD, c'est pas mal aussi, 15 watts, c'est tolérable en chambre... Je rajouterais un Vox VT+, le 40 watts par exemple : c'est du transistor, mais la puissance est modulable (le pied en chambre), y a bcp de sonnorité, des banque de memoire, des effet embarqués, un tuner intégré... Ca fait un peu "usine a gaz", mais les sonorités sont nombreuses et comme tu cherches à t'amuser dans un peu tout les styles...
Je dirais de viser les 250-300 euros pour l'ampli. T'as des chose très correct dans cette gamme de prix et ca laisse de la marge pour la gratte (950 à 900 euros donc, je suis optimiste, je prend 1200euros de budget)
Pour la gratte : Effectivement, tu ne cherche un son en particulier, mais il me semble que tu reste dans les sonorités rock... Donc, faut pas hésiter non plus à se faire plaisir : si t'as envie d'une gratte et qu'elle a deux humbucker, prend là... "Under The Bridge" sur une SG ca n'a jamais tué personne si c'est bien fait... Pis tu garde la Cort j'imagine, autant changer un peu...
Evite la Jazzmaster ou l'es 137, bcp trop typée peut être.
Dans le genre bonne gratte sympa pas trop chère et qui passe partout, y a la Gibson SG (950euros environ). C'est classique, très rock, pas original pour un sous, mais pour jouer (au hasard ) Beatles, pink Floyd, guns ans roses, Rolling stones, the strokes ou ac/dc, ca sera nickel...
Sinon, telecaster, je suis assez pour si le son te plait. Moi j'aime pas, mais je respecte. Par contre ca s'écarte bcp d'ac/dc, des gun's, et compagnie...
Les PRS, évite les SE... Pas de mauvaise gratte, mais c'est jamais que des Cort avec PRS inscrit dessus et un prix plus élevé...
ferero
Et les Les Paul?
Donc en gros j'oublie le Epiphone Blues Custom si je veux jouer dans ma chambre? (il est splittable en 15W quand meme)
La SG j'ai déjà essayé, c'est vrai que c'est hyper confortable à jouer (en plus il y a marqué "Gibson" dessus :p Mais le son est assez typé gros rock non?
La telecaster j'en ai jamais essayé par contre, je verrai ça ce week end, mais j'ai vu pas mal d'avis qui disaient qu'elle était assez rock'n roll quand même... (meme si je reconnais que ce sera plus Rolling stones que Guns and roses à mon avis)
- < Liste des sujets
- Charte