Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli choisir?Un fender mustang II...?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 7 318 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel ampli choisir?Un fender mustang II...?

Bonjour,bonjour.

J'explore les différents sites de la toile en cherchant quelle (belle) guitare éléctrique choisir.

Faut pas deconner icon_wink.gif hein!Il s'agit de mon premier matos!

Étant peut-être un peu rêveur j'aurai vu une gibson ou une fender.(HAAAA! les jeunes de maintenant)

Quelle surprise!Une gibson qui ne vaut pas la peau du cul qu'on s'arrache a la pince!

Je pense avoir trouvé le p'tit ampli sympa,un fender mustang II icon_biggrin.gif ,mais je ne sais pas trop si au niveau du son c'est compatible.J'ai vu une petite vidéo presentant les différentes fonctions et modélisations d'amplis et c'est vraiment très fender!

Je me pose donc la question:La sg spécial faded n'a-t-elle pas un son très gibson?

est-ce-que je peut esperer avoir un son potable

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11

je rebondi sur une chose qu'il y a été dit plus haut.

 

certes entre une les paul et une SG il y a une difference. les paul = son plus gras : sg = son plus incisif

mais de la a dire qu'une sg c'est un mix de gibson et de strat, quand meme pas.

 

une strat a un son claquant et très clair, avec un niveau de sortie assez faible et un son très précis. une SG ca a un niveau de sortie bien supérieur, un son bien moins clair, précis et claquant, et surtout ca une attaque totalement differente, c'est vraiment très loin d'une strat. mais bon

 

sinon yamaha font de très bonnes grattes, et il n'y as pas que stagg, ibanez, gibson, fender et yamaha. il y a des tonnes de marques qui font d'exellentes guitares ;)

 

avec une gibson SG, clairement tu peux faire tout, comme avec n'importe quelle guitare quasiment, mais le son gibson est particulier et c'est loin d'etre polyvalent. les sons clairs, quand on arrive a en obtenir son très gras et imprécis, et au niveau des sons saturé ca reste très gras, et c'est baveux.

 

clairement pour la polyvalence je pense qu'il n'y a pas mieux qu'une strat HSS, mais une telecaster avec un micro double et un simple peut très bien le faire aussi. et encore ce n'est pas necessaire d'avoir des micros double pour aller dans les grosses overdrive, c'est surtout une question de grain.donc la faudrai vraiment que tu teste des guitares afin de voir quel type de son te convient. micros simples, doubles, simple mais survitaminé comme les P90 par exemple.

 

au niveau de l'ampli. deja avoir une bonne gratte et un ampli pourri ca sert a rien, comme l'inverse, mieux vaut avoir un ampli et une gratte correcte. donc ne pas négliger l'ampli.

 

l'ampli a lampes pour jouer chez soit c'est pas top, et puis pour débuter c'est pas la peine. meme un ampli a faible puissance, c'est des lampes, si on ne les pousses pas un minimum il n'y a pas grand interet.

 

si tu veux de la polyvalence et jouer tranquillement chez toi, il y a des très bon ampli a modélisation, biensur tu n'aura pas le son d'un ampli a lampes, mais ca sonne mieux que pas mal d'ampli transistor et tu peux faire ce que tu veux avec. c'est pas le top du top mais pour débuter c'est deja vachement bien. et puis ca te permet de te familiariser a plusieurs types de son, comme ca plus tard tu te dirigera plus facilement vers un ampli d'un autre niveau si tu le souhaites.

 

la série de vox valvetronix est pas mal du tout par exemple. bon le soucis au début c'est qu'il y a tellement de possibilités qu'on s'y perd un peu. mais tu as pleins de sons qui sont pas mal, avec des effets et tout le bordel, c'est vraiment le bon plan pour se familiariser avec le monde du matos de la guitare electrique.

 

bon désolé pour le pavé, mais en gros n'achete pas une gratte a l'aveugle, et ne te dirige pas vers un modèle juste pour le logo sur la tete. après je dis pas, la sg faded est une excellente gratte, surement un des meilleurs rapport qualité prix de la marques. mais teste avant, meme si c'est des epiphone SG ca te donnera une idée. dailleur les epiphone milieux de gammes avec un petit changement de micros font de très bonne gratte.

et ne claque pas tout ton frique dans la gratte, l'ampli est tout aussi important

12

Je n'ai pas dit que le son Strat et SG se rapprochaient, mais que leurs rôles était à peu prés équivalents (polyvalence, registre de fréquences) dans une formation. Mais ce sont clairement des instruments différents.

Pour les amplis lampe pas chers, regarder du côté de Blackheart, il y a outre le 7/15W un 5W ou même un 1W plus que tout à fait potables et abordables.

13

Citation de Le_reskapé :

mais de la a dire qu'une sg c'est un mix de gibson et de strat, quand meme pas.

 Je précise, mon propos. Je ne dis pas qu'on est pile poil à mi-chemin entre une strat et une lp voir que c'est une strat, je disait simplement qu'elle n'a pas la chaleur, le sustain d'une Lp, sans avoir le claquant d'une strat. Elle reste naturellement dans un esprit "Gibson" avec de l'acajou, un manche collé large comme ... bah une poutre et 2 hums dessus. Ceci dit le son "Gibson" on peut le retrouver sur plein d'autres marques et des modèles (j'ai eu une schecter C-1 par exemple) auront un son plus typé lp que cette SG.

Citation de Le_reskapé :

et puis pour débuter c'est pas la peine

 Pour l'ampli à lampes, si c'est pour utilisation purement appart, oui, ca n'est pas le plus judicieux, mais pour aller titiller le jeu en formation, un petit ampli lampes comme un laney le fait très bien. et je ne vois pas pourquoi on ne peut pas débuter par des lampes. pour ma part je suis rapidement passé aux lampes alors que je jouais en appart. pas de regret, au contraire, cela m' bien aidé pour l'obtention d'un jeu plus propre :p

-= Rack Addiction =-

14

je le redis, avec la SG : un blackheart killer ant 1w : tu peux jouer à fond, en appartement avec le vrai son et la compression des lampes, le tout à un volume acceptable. Aprés, avec une pédale d'overdrive en plus, le level à fond, le drive au mini, tu géres avec ton volume de guitare. il n'y a rien de mieux. et pour la polyvalence, un petit multi effet et c'est parti. pour info, avec ce matos et un zoom g2, je peux obtenir un bon son clair également.

"Dec nisat pro santo, tec jusip ne paro !"

15

désolé j'avais mal pigé pour le délire les paul/strat.

 

sinon quand je dis qu'un ampli a lampes c'est pas super pour débuter c'est tout simplement, parce que c'est plus dur a maitriser correctement qu'un ampli transistor ou numérique sur compresser. un ampli a lampes pousser ca ne pardonne pas vraiment les erreur, et surtout ca compresse beaucoup donc toutes les difference d'attaques s'entende, et quand on commence a maitrise rarement très bien ca façon d'attaquer les cordes.

 

sinon meme en 1W a lampes en appart ca peu etre trop.

 

tout dépend des conditions dans lesquelles on habite. dans mon ancien appart je pouvais pousser mon vox ac30 jusqu'a un volume qui couvrerait une batterie. par contre dans mon appart actuel le vox ac4 en mode 1/4 de watt c'est deja tendu pour le faire cruncher, en 1W c'etazit encore plus tendu, et en 4 watts j'en parle meme pas les vitres tremblent.

 

surtout que le blackheart comme mon ancien vox ac4 n'a pas de master donc pour le faire saturer faut le pousser et ca sonne fort (a moins d'avoir une pédale, et meme une pédale avec un volume faible ca sonnera pas terrible quand meme)

16

 

je reviens sur le blackheart 1w

tout dépend quel style tu veux jouer. si c'est pour du rock style AC/DC, je mets le volume de l'ampli à 13h00
,avec la SG, ça crunche déjà plus que largement, ensuite, avec la pédale que j'avais (SD1 boss), je mettais le volume à fond, le drive au mini, le tone à 1/2, le volume de la gratte au mini et je réglais avec le volume de la guitare et déjà, on se rend compte qu'1 watt c'est très fort. Un peu de compression en plus et ça dépote un max

"Dec nisat pro santo, tec jusip ne paro !"

17

J'ai le BH15 au boulot en immeuble c'est gérable parce qu'il a un master et le switch 7/15W. Mais c'est plus cher…

18

Sérieusement merci pour tous vos avis.

Je pense maintenant que le coup du chtit transistor était une mauvaise idéébave

Je pense donc a suivre vos conseils et me trouver un petit lampe pas trop cher(dans les 300€)

Etant a la base parti sur un Fender,j'ai vite fait regarder les caractéristiques téchniques,je pense avoir l'asuurance d'un son chaleureux mais je me pose quelques qiestions au niveau de la puissance...

Je sais qu'un ampli a lampes est plus puissant qu'un petit transistor (disons x3,vous me dites si je me trompe) mais quand même 5 Watts a lampes =15 Watts transistor?

Fender vibro champ XD=5 Watts a lampes

Fender super hamp XD=15 Watts a lampes

J'imerais dans la mesure du possible avoir un son de qualité et un minimum de puissance

Pouvez vous me rassurez ou au pire ,me conseiller de m'interesser a un plus lourd wattage

                                                                              Merci a tous

19


tout dépend de ton usage.

maison uniquement : 1 watt à lampe : maison

5 watt à lampes : c'est déjà trop pour une chambre, si tu pousses gare aux voisins

15 watts à lampes : répétition avec un batteur délicat

15 watts à transistors : maison et/repet sans batteur ou léger

voila mon avis.

 

 

"Dec nisat pro santo, tec jusip ne paro !"

20

Je me répète: j'ai un Blackheart 15/7W au boulot, qui grâce au master me permet de faire mes gammes et tâter tout niveau de gain sans faire venir les pompiers, et qui a une réserve largement suffisante pour les répètes et les concerts.

D'un ampli à l'autre les Watts ne sont pas les mêmes, ce n'est pas un critère absolu. Le Blackheart crache peut-être autant qu'un bon 35W tout lampes, avec batteur violent, je ne suis jamais au bout.

Il coûte 299€

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 14:32:05 ]