Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli choisir?Un fender mustang II...?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 7 317 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel ampli choisir?Un fender mustang II...?

Bonjour,bonjour.

J'explore les différents sites de la toile en cherchant quelle (belle) guitare éléctrique choisir.

Faut pas deconner icon_wink.gif hein!Il s'agit de mon premier matos!

Étant peut-être un peu rêveur j'aurai vu une gibson ou une fender.(HAAAA! les jeunes de maintenant)

Quelle surprise!Une gibson qui ne vaut pas la peau du cul qu'on s'arrache a la pince!

Je pense avoir trouvé le p'tit ampli sympa,un fender mustang II icon_biggrin.gif ,mais je ne sais pas trop si au niveau du son c'est compatible.J'ai vu une petite vidéo presentant les différentes fonctions et modélisations d'amplis et c'est vraiment très fender!

Je me pose donc la question:La sg spécial faded n'a-t-elle pas un son très gibson?

est-ce-que je peut esperer avoir un son potable

Merci d'avance

2

bon déja su tu hésite entre fender et gibson, il y a deja un probleme, car malgrès le fait que ce soit deux marques légendaire de guitare, ceux deux marques n'ont rien a voir que ce soit des questions d'esthétique, de prise en main et surtout de son.

 

gibson = son gras, lourd, baveux, puissant et pas vraiment précis

 

fender = son clair, claquant, cristallin, précis

 

ensuite il faut savoir que n'importe quelle uitare peut eter utilisé sur n'importe quel ampli. gibson = sur ampli fender, marshall, vox, orange... ca sonnera mais differement donc ca dépendra des gouts.

 

donc voila, va essayer des guitares, ensuite, pour un premier achat évite de claquer trop de sous, car c'est un coup a le regretter, quand on débute on ne sais pas vraiment ce qu'on veut. ne pas forcement acheter du materiel de grande marques, c'est pas parce que c'est plus connu que c'est mieux.

 

donc pour t'aider.

 

quel est ton budget

quel style de musique veut tu jouer

quel type de son aimes tu (gras, clair, claquant, précis, baveux, brillant... son clair, crunch, grosses saturations)

l'utilisation que tu veux faire de ton matériel ( maison, groupe, concert...)

 

et puis une bonne guitare sur un petit ampli a transistor, il n'y a pas grand interet.

 

quand j'ai commencé la guitare je suis passé d'une epiphone a 200euros (sur un petit ampli marshall pas top) et la gibson SG faded, et la difference etait loin d'etre fénoménal. par contre sur un bon ampli, là, tu sent la difference

3

Je ne comprends pas bien la question "La sg spécial faded n'a-t-elle pas un son très gibson? facepalm ", tout ce que je peux te dire c'est que c'est à la fois une très bonne guitare et une très bonne gibson…

Elle a un registre plus rock brut que la Raw Power, plus typée Métââl. L'ergonomie et la finition sont parfaites, et les micros ont une patage et un registre excellents.

J'ai pas mal eu de Squiers et de néo-Fenders par le pasé, dont une guitare que j'ai depuis mes 14 ans que j'adore: depuis l'arrivée de la faded reste pieusement dans son coffre.

Pour la compatibilité avec l'ampli, tout dépend de ce que tu souhaites atteindre. En ce qui me concerne, pour l'ampli, je suis resté dans le même registre néo-vintage mégasimplicité pour hyper-efficacité bravo à prix moyen que la SG faded: un Blackheart BH15 7/15W tout lampes. Et ça le fait.

En espérant que ces observations te seront utiles.

4

ha oui j'avais vu ca.

 

oui la gibson sg faded sonne on ne peux plus gibson. les micros vont dans un registre plutot rock:gros rock modern, que des sonorités blues/rock bien chaud, mais ca sonne très gibson

5

 

salut,

ben oui une Gibson SG faded ou pas a un super son Gibson, ça tombre bien, c'est une Gibson.

au niveau ampli, il faut du lampe, ou un bon hybride.

moi, j'ai une tête Blackheart 1w avec le baffle assorti et la guitare se marie parfaitement avec, je peux gerer rien qu'avec le volume de la guitare et celui de l'ampli,

tu peux aussi trouver un bon petit ampli Kustom (je ne connais plus le nom exact)

pourquoi pas un fender superchamp ou vibrochamp ?

 après , selon ton budget, un marschall classe 5 ça doit le faire !!

"Dec nisat pro santo, tec jusip ne paro !"

6

Pour rappeler un peu les types des grandes familles Gibson / Fender, et ceci très globalement:

Ergonomie_ Gibson est plus court en manche, le son "part" plus vite au coup de poignet. La Fender est plus longue, a une ergonomie plus élastique dans le jeu, est plus progressive. (La SG avec la Junior est fine, et a en plus un angle entre le manche et la table qui "épouse" le corps du guitareux).

Sonorité_ Fender "perce le mix" depuis la Tele jusqu'au Stratocaster, avec des sons plus moyens-aigus, Gibson "fait des nappes" avec un son plus rempli.

Puissance_ Gibson, c'est généralement plus "fort" en niveau de sortie. La SG et le Melody Maker de gibson se rejoignent avec la Stratocaster pour jouer plutôt seul guitariste dans une formation.

C'est des généralités, hein, c'est pas les 10 commandements non plus.

7

le son gibson ... je préciserais le son gibson SG. Parceque bon le son d'une Les paul et celui d'une SG ou une ES 335 ou une blueshawk, à moins d'avoir du coton dans les oreilles, c'est quand meme pas tout à fait la meme chose.

J'ai la version 2002 (avec touche ébène contrairement à celles actuelles avec touche palissandre), c'est à mi chemin entre une strat et une les paul. Plus sec et moins expressive que la les paul, sans etre aussi claquant et propre que la strat.

C'est une gratte idéale pour jouer du rock rentre dedans au son un peu crade, plutôt des rythmiques assez rapides et brutes de décoffrage que des longs solos biens chargés en mediums (pas assez de bois mon fils ...), les micros ont un bon rendu en blues, pour peu qu'on ne recherche pas à faire durer trop les notes.

-= Rack Addiction =-

8

Merci pour toutes ses réponses précises je vous donne mes objectifs:

Je pense l'utiliser pour un groupe et m'entraîner a la maison,je voudrais avoir des sonorités sympas et assez variées.(mais je compte pas passer de Straiway To Heaven aux riffs de The Egde ou de Angus Young)icon_smile.gif 

Je peux esperer avoir dans les 750/800 € de budget (guitare+ampli)icon_neutral.gif

Mon repertoire est assez large entre led zeppelin et green day en passant par pink floyd mais en restant dans un esprit rock/pop rock.

Ce qui m'inquiete un peu c'est que j'ai un peu peur que la sg aie un répertoire assez limité comparé avec une strat HSS par exemple.

Au niveau de l'ampli, je suis assez septique au niveau budget(ampli a lampe?D'acccord mais le plâtre de mon plafond resiste ou non et surtout Quel prix pour un VOX par exemple?)

Si je peux rasurer le rescapé,je suis concient du fossé qu'il y a entre fender et gibson mais je cherche a tout prix a eviter la case stagg ou yamaha et je pense qu'on peut me comprendre.

Ibanez c'est juste pas mon truc donc il reste les deux géants,je pense pouvoir trouver quelque chose de sympa chez éphiphone ou squier.

                                                       Merci,je ne m'atendais vraiment pas a autant des réponses ^^

 

9

Ah oui et pour l'ampli, la comme ca, sans avoir de budget, ce que tu veux jouer, difficile à dire. Les modélisations ca va un temps, mais vaut mieux investir dans un petit ampli à lampes (blackstar est un bon exemple, voir un fender blues) et se compléter avec quelques pédales au fil du temps pour vraiment changer et modeler le son plutôt qu'un ampli qui sonne plus ou moins tout le temps pareil. mais bon ca reste perso.

-= Rack Addiction =-

10

Citation de tratoto :

Si je peux rasurer le rescapé,je suis concient du fossé qu'il y a entre fender et gibson mais je cherche a tout prix a eviter la case stagg ou yamaha et je pense qu'on peut me comprendre.

Stagg oui, yamaha, absolument pas. Ils font de très bon instruments, y compris dans le bas de gamme.

Les 2 "géants" bah sont classiques et ont quelques fois oublier de rénover leurs instruments ... mais le rapport qualité prix dans les bas de gammes (mexico ... ) sont loin d'être les meilleurs.

pour en avoir eu, les sabres d'ibanez sont de très bonne facture, a essayer aussi les corts qui proposent un rapport qualité prix assez bon sans faire payer la marque.

la config HSS est une des plus polyvalente. Dans ce cas, regarde également du côté des jackson (jackson n'est pas fait que pour les métalleux ...)

 

pour l'ampli lampes, tu peux regarder pour un laney LC 15 par exemple un clean et un overdrive/disto pour 300 euros environs

 

-= Rack Addiction =-

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 22:37:36 ]