Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stand pour guitares fait maison : quel matériau ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 248 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Stand pour guitares fait maison : quel matériau ?

Salut!

Allons droit au but :

Je suis en train de fabriquer un stand pour guitares en bois. Mais je me demande quelle est la matière idéale pour les endroits qui seront en contact avec les guitares. J'ai déjà lu que certaines personnes constataient qu'avec les stand achetés en magasin, les endroits où la guitare est en contact avec le stand, il y a une décoloration (sur la guitare) ou une disparition du vernis.  J'ai clairement pas envie que ça arrive. Alors pour que le vernis de la guitare ne bouge pas, est-il mieux de la laisser reposer sur le bois brut, ou sur du bois vernis, ou sur du tissu, ou sur autre chose ?

Sachant que j'ai une Epiphone Les Paul (apparemment, sur les Gibson et Epiphone, le vernis n'aime pas trop certaine surfaces de stand), et une guitare acoustique classique sans valeur (je m'en fait plus pour la Les Paul).

thanks!

2

Salut.

Aucun soucis si ta LP est une Epiphone "normale", le vernis ne craint rien. A vérifier si c'est une Epiphone Elitist (made in Japan, prix plus élevé), je sais pas si c'est le même vernis que les Gibson

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3

Aucun soucis genre "n'importe quel matériau convient" ? Si c'est ça je laisse le bois brut.

Je dirais que oui, c'est une epiphone "normale", une LP studio normale, made in korea. Apriori, j'avais lu que c'était plus ou moins le même type vernis entre Gibson et Epi.

4

De ce que je me rappelle, c'est le vernis nitrocellulosique (sur les Gibson entre autres) qui a des réactions avec certains revêtements de stands (certaines mousses)... il y avait un thread qui traitait de ce sujet si je me souvient bien, essaye une recherche sur le forum.

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 20:43:17 ]

5

Non justement, le vernis Gibson est nitro-cellulosique, il craint certaines mousses, mais sur une Epi LP coréenne, aucun souci, c'est du polyuréthane de mémoire, ça craint rien du tout.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

6

au pire tu mets du velours, ça fait classe, c'est doux et ça n'irritera pas les fesses heu ça n'abimera pas les guitares.

Quand je conduis pas j'ai peur.

7

J'avoue être très moyennement motivé par le velours! Le stand tout en bois c'est beau!

Je suis encore en train de chercher, mais apriori, c'est bien du vernis polyuréthane sur les epi. Je vais continuer à chercher pour savoir si c'est bien ça (j'trouve ça étrange que sur le site Epiphone, le vernis de chaque guitare ne soit pas précisé), et savoir si c'est bien résistant comme vernis.

En tout cas, la semaine dernière j'ai laissé la gratte sur une table, au contact de plastique genre cellophane, et quelques heures après, il y avait des traces bizarres et collantes sur le bois (j'ai tout enlevé cela dit, sans répercutions sur la LP) . Je dis ça en passant, mais depuis trip un peu, j'ai pas envie de décolorer la guitare.