question de gratteux à la masse
- 27 réponses
- 8 participants
- 2 063 vues
- 9 followers
za-goAt
J'ai blindé ma strat y'a quelques temps déjà, sans grand succès,vu que ça continue à buzzer dans tous les sens http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif heureusement en son clair pas de problème, mais j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose qui cloche.
Petite précision, j'avais pas refait le cablage, juste blindé la cage. En vérifiant à l'ohmètre le vibrato, tout comme l'aluminium du blindage, sont bien reliés à la masse (embase du jack) pas de problème de ce côté là. Vu que le cablage est d'origine et la masse bien reliée, j'ai pensé que le buzz venait des micros simples et qu'y avait pas moyen de s'en débarasser...
hier par contre, j'ai eu l'idée incroyablement génialesque de vérifier un truc: l'ohmètre indique que le vibrato est aussi relié au bitonus à l'extrémité du jack (noté A sur le premier dessin : https://www.ziggysono.com/images/effects/jack.gif ). J'y bitte rien en électronique mais ça me parait pas normal du tout, j'imagine qu'y a un fil qui traine sur le blindage, ou un truc du genre, quelqu'un pourrait confirmer ?
La musique adoucit les meurtres...
Anonyme
Ah ça a bien avancé ici
Ta strat est cablée "à l'ancienne" (relier les capots de potards entre eux ne se faisait pas "à l'époque").
Comme dit khronegon, tu peux le tenter mais ça risque effectivement de ne pas apporter grand chose.
C'est quoi tes micros?
za-goAt
Aucune idée des micros, je l'ai eu d'occas, c'est une custom classic de 2001 sur le certif' mais pas moyen de trouver d'infos là-dessus sur le site de fendar... en tout cas c'est pas du noiseless.
bah, je crois que je vais remonter comme c'était, j'aurai pas acheté la decimator pour rien au moins ^^
merci les gars en tout cas : )
Anonyme
Moi je vis bien avec le buzz, mes strats ne sont même pas blindées, pas de feuille de cuivre, rien et ça buzz un peu mais c'est super supportable, l'habitude sans doute (ou mon âge ).
za-goAt
mon problème c'est j'aime bien le gain quand même hein je pense avoir plus de buzz que toi pour le coup.
Enfin j'en fais pas une maladie, j'espérais quand même plus du blindage, pfff te lance pas là-dedans ! En fait récemment j'étais écoeuré par une vidéo du gigmaster:
https://www.youtube.com/watch?v=OBxAerqnwrs
On voit qu'il essaie de cacher le buzz, mais sérieux chez moi j'ai dix fois ça à ce niveau de saturation !
No Øne
Citation de : za-goAt
Avec l'ohmètre calibré à 20k, ça passe de 0 (volume nul) à 5.8 (volume à fond) je pense que ça devrait être plus proche de 1 avec le volume à fond, non ?
En fait là tu mesures la résistance de la bobine de ton micro. Le circuit d'une guitare est un circuit "fermé" dans le sens où les deux extrémités des bobines des micros sont reliés à la masse pour l'une et au point chaud pour l'autre. Note que si tu fais le même test avec ta gratte équipée en EMG81, ton ohmètre indiquera une valeur infinie (ou dans les 1 Mohms sans doute) puisqu'un preamp se balade quelque part dans le micro et isolera les deux pôles de la bobine.
Si tu veux vérifier la bonne isolation de ton montage, il te faut dessouder au moins le point chaud du micro que ton sélecteur sélectionne.
S*ck my duck !
za-goAt
ok je comprends mieux, c'est imparable ! Et en effet la résistance part vers 1 quand je bricole le sélecteur. Il doit pas y avoir de problème à part moi et le gain : )
No Øne
C'est clair qu'en général une Strat ça buzz ! C'est pas pour rien que le humbucker a été inventé.
S*ck my duck !
Anonyme
Si ça te saoule vraiment investi dans des Kinman, zero buzz.
za-goAt
C'est après avoir lu tous les bienfaits du blindage que je me suis lancé "génial, plus AUCUN bruit de fond", ou encore "enfin je peux jouer en saturé".... "ma femme me fait l"amour trois fois par semaine depuis que j'ai blindé ma strat", ""mes cheveux se sont mis à repousser !!!"
Bref, tout ça pour dire que oui ça y fait, on limite le petit buzz sur une OD bien sûr, mais perso en distortion c'est pas ce que j'appellerais silencieux
Anonyme
Citation :
"ma femme me fait l"amour trois fois par semaine depuis que j'ai blindé ma strat"
- < Liste des sujets
- Charte