Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question de gratteux à la masse

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 029 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion question de gratteux à la masse

J'ai blindé ma strat y'a quelques temps déjà, sans grand succès,vu que  ça continue à buzzer dans tous les sens http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif heureusement en son clair pas de problème, mais j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose qui cloche.

Petite précision, j'avais pas refait le cablage, juste blindé la cage. En vérifiant à l'ohmètre le vibrato, tout comme l'aluminium du blindage, sont bien reliés à la masse (embase du jack) pas de problème de ce côté là. Vu  que le cablage est d'origine et la masse bien reliée, j'ai pensé que le buzz venait des micros simples et qu'y avait pas moyen de s'en débarasser...

hier par contre, j'ai eu l'idée incroyablement génialesque de vérifier un truc: l'ohmètre indique que le vibrato est aussi relié au bitonus à l'extrémité du jack (noté A sur le premier dessin : https://www.ziggysono.com/images/effects/jack.gif ). J'y bitte rien en électronique mais ça me parait pas normal du tout, j'imagine qu'y a un fil qui traine sur le blindage, ou un truc du genre, quelqu'un pourrait confirmer ?

 

 

La musique adoucit les meurtres...

2

Si le point chaud du jack (noté A sur le dessin) est en contact avec le vibrato et si le vibrato est correctement mis à la masse, il ne devrait plus y avoir de son du tout.

Es-tu sûr de ton Ohmmètre ?

Parti de rien, revenu de tout

3

Je ne vois pas comment ton vibrato peut être relié à la masse ET au point chaud vu qu'il n'y a qu'un câble qui part du vibrato?

Prends des photos si tu peux, ce sera plus simple pour t'aider.

4

Y'a un cable qui part derrière les ressorts du vibrato, je pense qu'il est relié à la masse.

 

Bon, je mets les piles de l'appareil photos à charger pendant que je démonte tout ça.

La musique adoucit les meurtres...

5
me revoilà avec quelques photos !


Ici, l'arrière de la gratte avec la soudure vers la masse:

http://img87.imageshack.us/img87/4207/dsc02691g.th.jpg

Une vue d'ensemble, j'ai commencé à nommer quelques points M1 M2 etc pour ce qui devrait être à la masse et C1, C2 pour les autres:

dsc02693br.th.jpg


l'embase du jack, sans gros intérêt mais bon:
http://img842.imageshack.us/img842/8923/dsc02695j.th.jpg

et la tambouille :roll:
http://img851.imageshack.us/img851/1486/dsc02696.th.jpg

Si j'ai bien compris, les points du circuit jaune C1 C2 devraient être sépares de ceux du rouge M1, M2 etc... le problème c'est que l'ohmmètre m'indique une très faible résistance si je le branche entre C1 et M1 par exemple. Et je vois aucun court circuit, heelp ! :???:

J'ai d'autres photos en stock s'il faut, merci en tout cas de jeter un coup d'oeil : )

La musique adoucit les meurtres...

6

Tout a l'air correct, c'est normal que le chevalet soit relié à la masse.

Le point C1-C2 relié à la masse, c'est possible également si ton volume est sur 0 : c'est le principe du volume, à 0, il faut tout à la masse pour couper le son. Ca faudrait vérifier...

Par contre, le cablage de masse, je n'aurais pas fait comme toi : en effet, sur ton schéma, il n'y a pas de fil reliant les masse des potards entre eux, ni de fils directement entre la masse jack et celles des potards (enfin, ca je suis pas certain, je vois pas bien). tout semble passer par la cage...

Perso, je trouve que tu fais terriblement confiance au contact entre la cage et le pickgard...

Sinon, une strat qui souffle en disto, ca ne m'inquiète pas énormément

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 20:30:44 ]

7

Question con mais t'as essayer ton ampli avec une autre guitare ?

8
Citation :
Le point C1-C2 relié à la masse, c'est possible également si ton volume est sur 0 : c'est le principe du volume, à 0, il faut tout à la masse pour couper le son. Ca faudrait vérifier...


Ah oui, bien vu ! Avec l'ohmètre calibré à 20k, ça passe de 0 (volume nul) à 5.8 (volume à fond) je pense que ça devrait être plus proche de 1 avec le volume à fond, non ?


Citation :
Par contre, le cablage de masse, je n'aurais pas fait comme toi : en effet, sur ton schéma, il n'y a pas de fil reliant les masse des potards entre eux, ni de fils directement entre la masse jack et celles des potards (enfin, ca je suis pas certain, je vois pas bien). tout semble passer par la cage...


Moi j'ai rien fait, c'est le cablage d'origine hein !

Les masses des micros sont toutes les trois reliées au cul du potard de volume (M3) ça se voit un peu sur la dernière photo. Le point M3 est relié à la masse du jack via M2, c'est un vis planté dans le corps de la guitare, avec une causse. C'est lui qui fait le lien avec la cage, et aussi le vibrato.


Citation :
Sinon, une strat qui souffle en disto, ca ne m'inquiète pas énormément

oui si ça se trouve, tout est bien cablé, j'ai juste eu un gros doute hier en vérifiant que masse et point chaud à la sortie du jack était pas isolés l'un de l'autre.

La musique adoucit les meurtres...

9
Citation :
Question con mais t'as essayer ton ampli avec une autre guitare ?


hé hé, l'autre gatte équipée en emg81 pas un brin de souffle tu penses bien !

La musique adoucit les meurtres...

10

Citation :

Ah oui, bien vu ! Avec l'ohmètre calibré à 20k, ça passe de 0 (volume nul) à 5.8 (volume à fond) je pense que ça devrait être plus proche de 1 avec le volume à fond, non ?

Je sais pas te dire... Pour moi, t'es bon...

Citation :

Les masses des micros sont toutes les trois reliées au cul du potard de volume (M3) ça se voit un peu sur la dernière photo. Le point M3 est relié à la masse du jack via M2, c'est un vis planté dans le corps de la guitare, avec une causse. C'est lui qui fait le lien avec la cage, et aussi le vibrato.

Ben moi je souderais aussi un fil entre les deux autre potard et un autre entre le potard du milieu et le potard volume M3, histoire d'être certain que ca passe bien. Y a probablement un contact des potards avec la masse via la feuille de câblage du pickgard, mais dans le doute...

Le lien entre la cage, la vis le vibrato et M3, c'est nickel. Par contre j'aurais relié le jack directement à M3, sans passer par M2 (en plus via une vis, donc pas de soudure a priori).

Mais bon, c'est du chipotage, ca ne résoudra peut être rien...

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 21:18:16 ]