Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de fond génant, help !

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 387 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bruit de fond génant, help !
Salut à tous,

Voici mon problème: j'ai déménagé aux USA il y a 3 mois, et j'ai emmené mon matos (cf. mon profil).
J'ai passé mon Blackheart BH5H en 120W (manip assez facile à faire, merci aux techs de LoudTech !), et investi (aux US) dans une alim' régulée avec sorties indépendantes (Artec Power Brick SPB8).
Mon matos est branché sur une prise américaine "à l'ancienne", c'est-à-dire sans prise de terre (vieille maison).

J'ai un bruit de fond assez fort lorsque j'enclenche ma MXR D+ (c'est un modèle de 1978 que j'ai passé en true-bypass), surtout, et c'est logique, en montant le gain ou le volume... il est normal d'avoir un bruit de fond avec de genre de pédale, mais là c'est quand même pas mal !

Hors ce bruit de fond diminue presque de moitié lorsque je touche le châssis de le pédale, avec le pied ou avec le doigt !

Cela prouve t il que c'est un problème lié au défaut de prise de terre ? ou bien un problème de masse ?
Ce bruit est très présent avec la MXR enclenchée, nettement moins avec mon clone de Fuzz Face (Silicon BC109), même poussée assez loin dans le gain !

Une idée pour diminuer ce bruit ? en dehors de l'achat d'un noise-gate...

Merci de vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
11
Désolé de te contredire Jp6l6, mais ta méthode n'offre aucune garantie d'obtenir une prise de terre correcte. Les réseaux de distribution d'eau sont parfois munis de joints isolants pour éviter des corrosions (protection cathodique), et les installations de chauffage central ne sont pas conçues pour.....
De plus, si plusieurs occupants d'un immeuble ont la même idée, c'est un bon moyen d'électrocuter ses voisins.
Tout bricolage de ce genre est à éviter.

Parti de rien, revenu de tout

12
Il n'y a pas vraiment à t’inquiéter car:

1° je ne suis pas un expert en électricité domestique et je ne pense pas oser toucher à ça à l'aveuglette...
2° je ne suis pas chez moi, donc raison de plus pour éviter encore plus les risques.

Je vais plutôt prendre mon mal en patience, régler ce qui peut être réglé à mon niveau (masse des effets, etc...)

Comme je l'ai précisé, une bonne partie de cette ronflette a été éliminée grâce à ma nouvelle alim' régulée/séparée, c'est déjà pas mal !

13
Oldfellow,
Je reprend une partie de ton message.
Citation :
Désolé de te contredire Jp6l6, mais ta méthode n'offre aucune garantie d'obtenir une prise de terre correcte.

J'ai, dans certaines circonstances, obtenu d'excellents résultats avec cette méthode, peu ortodoxe, je le reconnais.
Quoi qu'il en soit, je suis certain qu'il s'agit d'un problème de masse et non de terre (relire mon message à ce sujet). L'idée est de rassurer thedams par rapport à un problème de terre et comme il le dit, il pourra tester son matos au rez de chaussée. En outre, si j'ai bien compris, il s'agit d'une maison individuelle et non d'un immeuble où pourraient habiter des inconnus. Les infos sont donc faciles à recueillir.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

14
Jp6l6,
Entièrement d'accord avec toi sur le diagnostic, il s'agit très probablement d'une mauvaise masse.
Mes réserves sur ta façon d'obtenir une prise de terre s'adressent aussi à d'autres lecteurs qui seraient tentés par ta méthode, dont tu dis toi-même qu'elle a donné de bons résultats" dans certaines circonstances".

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 09:06:43 ]

15
Attends, mes circontances particulières sont que les conduites d'eau ne soient pas synthétiques et qu'il y ait le chauffage central. C'est une méthode de diagnostique, en aucun cas une installation définitive. Pour résumer et comme je l'ai déjà écrit, il s'agit de se rassurer que le problème ne vient pas de la terre.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

16
En fait, ça ressemble beaucoup à un problème de boucle de masse (bruit dans les 60hz)...

J'ai oublié de préciser que je n'avais pas ça en France, et c'était exactement le même matos.
La cause peut donc être en fait l'absence de terre non ?

J'ai vite fait regardé mes pédales, et je n'ai pas vu a priori de problème de masse... mais bon, il faudrait regarder d'encore plus près pour être sur.

Je ne suis pas "chez moi" (chez mes beau-parents quoi) pour l'instant, je testerai le matériel au rez de chaussée cette semaine.




[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 15:52:38 ]

17
Pendant mon déplacement dans le Wisconsin, j'ai pu discuter avec un ami de ce souci, et il pense lui aussi que l'absence de prise de terre peut être la cause de ce bruit... le fait que je l'entende assez fort quand j'enclenche la MXR D+ serait surtout lié au fait que l'augmentation de gain augmente le volume de ce bruit parasite (la D+ a des transistors au germanium qui plus est, assez bruyants apparemment... plus que les silicon BC108 de ma Fuzz, d'où aussi le fait que ce bruit est plus perceptible avec la D+ qu'avec la Fuzz).

En effet, quand j'y repense, j’entends ce bruit encore plus fort lors de l'utilisation de mon Agile AL3100 équipée de humbuckers (donc plus de niveau de sortie) qu'avec ma Strat' ... et il est a peine perceptible en son clair.

Celui-ci étant un bruit typique de 60hz, je penche de plus en plus vers cette hypothèse.

Qu'en pensez vous ?

Je reviens d'ici 2 jours, je pourrais tester avec une prise équipée d'une terre.
18
Ba cherche pas de midi a 14h, pas de terre = souffle+humm+buzz+bruit d'alimentation (50/60hz) + bruit de radio.

Quand tu utilise des pedales, si celle ci ont un transfo 2 broches (donc sans terre) la masse de la pedale passe par celle de l'ampli via le ground du jack, donc l'ampli n'en ayant pas, normal que ça souffle a font, d'autant que tu amplifie ton souffle en activant ta pedale.

Te prend pas la tete a demonter tout ton matos, a 99% de proba la totalité du probleme c'est ta terre.
surtout si le bruit est reduit en touchant un chassis ou la gratte ou...

Par contre ça veut dire qu'en cas de transfo qui passe en court circuit ou autre disfonctionnement, c'est toi qui vas servir de prise de terre, et a mon avis, tu vas pas aimer.
(je deconne mais serieusement, c'est hyper dangereux, le 110v ça tue pas instentanement, mais a 50/60 hz, tes muscles se contractent sur l'objet electrisé, et il est impossible de t'en decoller (force 6x supérieure a la commande musculaire volontaire) donc tu risque de terminer grillé collé a ta gratte...

C'est pas que des legendes, helas je l'ai vecu (pas sur une gratte...), mais sur du 220, sans mon ptit frere pour disjoncter la prise, je t'aurai jamais repondu. la probabilité que ça arrive est faible, mais est ce que ça vaut le coup de tenter la chance? je ne crois pas...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

19
Dans un ampli à lampes, la tension peut excéder largement les 110 ou 220 V du secteur....

Parti de rien, revenu de tout

20
Merci de vos réponses, cela confirme bien ce que je pensais... ayant vérifié (rapidement certes) si des soudures étaient défectueuses et de même pour les jacks, l'hypothèse de la terre se faisait très présente !

Je reviens sur Minneapolis après demain, je testerai sur une prise de terre du rez-de-chaussée...