Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de fond génant, help !

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 386 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bruit de fond génant, help !
Salut à tous,

Voici mon problème: j'ai déménagé aux USA il y a 3 mois, et j'ai emmené mon matos (cf. mon profil).
J'ai passé mon Blackheart BH5H en 120W (manip assez facile à faire, merci aux techs de LoudTech !), et investi (aux US) dans une alim' régulée avec sorties indépendantes (Artec Power Brick SPB8).
Mon matos est branché sur une prise américaine "à l'ancienne", c'est-à-dire sans prise de terre (vieille maison).

J'ai un bruit de fond assez fort lorsque j'enclenche ma MXR D+ (c'est un modèle de 1978 que j'ai passé en true-bypass), surtout, et c'est logique, en montant le gain ou le volume... il est normal d'avoir un bruit de fond avec de genre de pédale, mais là c'est quand même pas mal !

Hors ce bruit de fond diminue presque de moitié lorsque je touche le châssis de le pédale, avec le pied ou avec le doigt !

Cela prouve t il que c'est un problème lié au défaut de prise de terre ? ou bien un problème de masse ?
Ce bruit est très présent avec la MXR enclenchée, nettement moins avec mon clone de Fuzz Face (Silicon BC109), même poussée assez loin dans le gain !

Une idée pour diminuer ce bruit ? en dehors de l'achat d'un noise-gate...

Merci de vos conseils !
2
A mon avis oui c'est un problème du à l'absence de terre.

Évolution de matos en cours. miam que du bonheur

3
Je pense aussi que ce défaut de prise de terre est (en partie en tout cas) la cause... mais puis-je envisager une solution ? le fait que ce bruit de fond diminue de beaucoup lorsque je touche le châssis de la pédale est il un élément d'une solution possible ? (je m'adresse ici aux pro de l’électronique).
4
L'absence de prise de terre peut expliquer l'augmentation du bruit de fond, mais elle peut surtout être fatale en cas de dysfonctionnement électrique. Si tu tiens à ta peau, trouve rapidement une installation plus moderne et, si la question sonore s'améliore, tu auras gagné sur les deux tableaux.

Parti de rien, revenu de tout

5
Ouaip, je suis au courant (ah ah ah) du risque lié à ces prises là... pour l'instant je suis branché sur une multi-prises protégée contre les surtensions, mais bon, c'est loin d'être suffisant !

Nous sommes en quête d'un nouveau logement, cela fera partie de nos critères. Bon en même temps, toutes les maisons récentes sont équipées, c'est plutôt que la maison de mes beau-parents où nous logeons est assez vieille (plus de 60 ans) et qu'ils n'ont jamais eu l'idée de mettre à niveau leur installation :roll:.

Merci des conseils !

x
Hors sujet :
Par ailleurs, j'en profite pour faire une petite review rapide de l'alim' Artec Power Brick SPB8 que j'ai reçue: j'ai auparavant possédé pas mal de différentes alim' (alim de basse de supermarché, Harley Benton Powerplant, Boss PSA230S...), pour une 60aine de $ (idem en euros de ce que j'ai pu voir) on a là un truc bien complet, chaque sortie est séparée et régulée, 6 sorties 9V DC, 2 sorties réglables de 6 à 12V, un éclairage de PB par led bleues (que l'on peut eteindre) et une connectique correcte (câbles fournis un poil courts quand même !).
Cela a contribué à virer une bonne partie des bruits parasites de mon PB, notamment ma Danelectro Chicken Salad, clone d'Univibe (moddée: true bypass, rehousing et pose d'un troisième potard) qui est une excellente pédale mais lorsque mon PB était alimenté par une guirlande ou par le HB Powerplant, on entendait (fort !) les pulsations de la led interne lorsque j'enclenchai les autres pédales (fuzz, d+ ou TS9).


Maintenant, le seul bruit à éliminer est ce hum lié à cette absence de prise de terre... en tout cas c'est ce que je pense, corrigez moi si vous avez d'autres hypothèses ! J'ai éploré les autres pistes:
- mes guitares sont blindées (cuivre autocollant)
- alim de "qualité"
- câbles de qualité: Evidence Audio Melody pour les guitares et la liaison amp-PB, Evidence Audio Monorail pour le PB
- pas d'environnement parrasite particulier (néons, PC, ...)
6
C'est un problème de masse, à coup sur. Commence par regarder dans ta pédale si le cable de masse possède encore tous ses brins. Vérifie aussi s'il n'y aurait pas, ci ou là, au niveau du jack en paticulier, un léger contact entre la masse et la phase. Vérifie aussi le Jack mâle, même les bonnes marques ne sont pas à l'abri d'une défaillance.

Pour te rassurer au niveau de la terre, Il existe une très vieille méthode. Ouvre délicatement ton ampli après l'avoir débranché pendant 24h et entoure un bon cable multi brins autour d'une vis ou un écrou (que tu ne désserres que partiellement) qui est encontact avec le chassis. Pour être sur que le contact est bon, écorche un peu le chassis juste sous cette vis ou cet écrou ( avec un petit tournevis, par exemple) puis resserre. Si l'ampli est toujours sous garantie, il ne faut pas que ce soit visible, on ne sait jamais. Tire, via une aération de l'ampli, ce cable (qui doit être suffisemment long que pour atteindre,soit un tuyau de chauffage central, soit une conduite d'eau), que tu peux limer, également (pour obtenir un bon contact, il faut que le métal soit nu). Dénude une bonne longueur de ton cable pour pouvoir entourer la conduite. Serre bien ton cable et là, tu as une terre.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 18:33:36 ]

7
T'as pas un poele (cuisinière si tu préfères lol) dans la maison ?
A priori lui doit être sur la terre, et il a surement une prise sur laquelle tu pourrais te brancher dessus.

La maison n'est pas aux normes, ou la terre est même pas obligatoire dans la salle de bain aux USA ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Merci JP6L6 et Doc Plus pour vos avis.

@ JP6L6, je vais vérifier la pédale... c'est vrai qu'avec l'age de la mémère, il peut y avoir un problème de contact. Pour le bricolage de la terre, je vais voir ce que je peux faire...

@ Doc Plus: il y a bien une ou deux prises de terre dans la maison, dont la salle de bain et la cuisine en effet, mais elles sont au rez-de-chaussée, et mon matos est à l'étage.
Je ne sais pas quelles sont les normes aux US, mais il est vrai que l'installation électrique de cette maison est vraiment ancienne... prises avec terre à certains endroits, prises 2 pôles ailleurs...

Je vous tiens au courant des avancées !
9
Tu ne peux pas descendre ton gros ampli :-D et la pédale (à alimenter sur pile) quelques instants, juste le temps de vérifier ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
Ca fait partie des choses que je vais faire ce weekend ;)