Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electroacoustique : comment atténuer tous les petits bruits ?...

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 450 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Electroacoustique : comment atténuer tous les petits bruits ?...
Bonjour,

Désolé pour cette question de novice... J'utilise une électroacoustique, branchée sur mon RC50... seulement, faute d'avoir une technique guitaristique bien installée, j'ai à chaque fois pléthore de bruits de glissements de doigts, de relâchement de pression, et parfois de cordes qui frisent...

Bref, l'horreur... et surtout je n'oserai pas présenter ça en public !!

Quel appareil miracle puis-je utiliser pour atténuer tout ce bazar ?....

Merci de votre aide !

Siouvain
2
Ah, attendez... on me dit dans l'oreillette que non, cépôpossib... va falloir que j'apprenne à jouer hyper bien...
3
ouaouh.... le début d'une longue success story, ce post ! :-)))
4
Hello,

malheureusement ces bruits font en effet partie du jeu et la meilleure manière de les atténuer est effectivement de travailler sa position main droite et main gauche pour ne pas les produire.

Ceci dit il y en aura toujours un peu.... Certains pensent que cela fait partie de l'instrument est qu'il faut assumer, d'autres qu'il faut les cacher à tout prix...bref c'est un peu aussi une histoire de gout.

Dans ton cas il y a plusieurs pistes pour améliorer le son :

- enregistrer avec un micro devant la guitare (le capteur piézo est sensible à tous les bruits parasites et les met en valeur) Avec un micro tu peux choisir l'emplacement de la prise de son et privilégier le son rond de la guitare.

- trouver les fréquences responsables et les atténuer avec un EQ. Ça c'est quand même la façon la plus facile même si ce n'est pas miraculeux...On ne peut pas tout enlever sinon on prendrait trop sur le son de la guitare mais on peut généralement largement atténuer surtout sur des prises piezo qui sont souvent un peu criardes et agressives dans les aigus.

Après pour le frisage il faut bien régler la guitare, la hauteur des cordes, le choix des cordes et leur tirant pour tirer le meilleur parti de la guitare. On peut utiliser aussi du Fast/fret pour accrocher moins les cordes.

Voilà quelques pistes...après il faudrait pour plus de détails savoir quelle guitare tu utilises et avoir des extraits à analyser.

Bon courage !
5
Merci de ta réponse, Elessar !

Ma guitare est une Giannini Craviola ( http://www.giannini.com.br/eng1/produtos_detalhe.asp?id=1040 ). Je crois que j'opterai pour l'option "travaille ta technique et écoute ce que tu joues" !... et ensuite la prise en acoustique... pour ce qui est de l'EQ, je testerai certaines bidouilles, mais tel que je me connais, je suis capable de tuer le son de la guitare...

Bon, j'suis pas rendu, mais cette histoire de petits bruits est l'occasion rêvée pour me mettre un bon coup de pied et me discipliner à mort ! :-)
6
Après dans les différents bruits de guitare il y en a considérés comme acceptables et normaux et d'autres moins... les bruits de déplacements main gauche sont relativement inévitables, les cordes qui frisent par contre il faut éviter et essayer d'autres jeux de cordes ou de faire régler la guitare.

Après le travail de la propreté du son est très intéressant même si parfois un peu ingrat....il faut bien penser à la position du pouce de la main gauche pour que les déplacements vers les aigus soient initiés par lui et non par les doigts tout en gardant une position la plus perpendiculaire possible aux cordes.

Tout cela dépend aussi de ton répertoire et du type de musique que tu veux enregistrer....Les niveaux d'exigences de propreté ne sont pas les mêmes selon les styles et certains bruits sont même utilisés volontairement dans certaines musiques rythmiques.

Si tu n'as pas peur tu peux poster des exemples de tes enregistrement et avoir des conseils là-dessus plus pertinents.

Bonne résolution en tout cas, il vaut toujours mieux chercher à améliorer la source quand c'est possible !
7
Pour les bruits de frottements/glissements, le fast fret ou quelque chose de légèrement huileux est effectivement une bonne solution, mais de là à s'enduire les paluches d'huile...
J'ai connu un guitariste qui s'enduisait les mains de talc pour éviter de trop accrocher lors des glissandos, peut-être que celà minimisera également les bruits, çà ne coûte rien d'essayer...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
perso, je trouve ça beau ces bruits. Quand j'entends satriani avec ses chansons méga propres, j'ai l'impression d'entendre un logiciel
9
Merci Elessar de cette réponse très interessante ! Le pouce gauche qui initie le mouvement, c'est une notion que j'ignorais totalement ! Formation empirique oblige... Je joue principalement en rythmique (battue ou pincée), sur du swing, de la bossa... et actuellement, je fais tourner quelques impros (swing, aussi...). Je crois qu'un vrai guitariste ferai une syncope en voyant ma position, en fait !

Le travail du son peu être ingrat, c'est sûr, mais il n'y a pas de mystère... celui qui sait prendre son temps et jouer lentement en soignant le son... gagne du temps et de la précision !!! Mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire !

Comme tu le suggères, je vais essayer de prendre le temps d'enregistrer quelques trucs et de les poster ici... dès que possible... dès que ma gamine me laissera souffler 2 secondes ! :-)


edit : ah, merci aussi de passer par là, variaxocaster et jamusique !... Du talc ?!... hmm... à voir, pourquoi pas !

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 21:18:40 ]

10
Belle gratte :bravo: curieux d'entendre le son
Apparemment ce sont des cordes nylon, si c'est le cas, essaye d'autres cordes
avant j'utiliisais des SAVAREZ carte rouge, les aigues etaient bien grosses, depuis que je me suis penché + serieusement sur la prise de son j'ai du changer et monter en grade, prendre des SAVAREZ Alliance bleu, elles sont + fines et les bruits de glissés sont + discrets
A essayer ;)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille