Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Télé / Strat : Eternel débat... désolé ...

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 274 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Télé / Strat : Eternel débat... désolé ...
Bonjour m'sieurs dames !!

C'est décidé je m'achète une guitare pour faire de la musique !! finit le thrash metal avec mon ESP ...:mdr:

Je souhaite m'orienter vers du son clean essentiellement .. à la rigueur un crunch / overdrive pour du lead ou rythmique bluesy.

Les sons recherchés ?
Blues, Jazz, Funk.. bref pas de musique d'énervés .. je me fais vieux .. :mdr: ( même si un bon vieux slayer de temps en temps ça déboîte bien .. )

Pas de gros son j'ai déjà une guitare qui le fait à la maison ...

Mon fantasme c'est une fender dans un ampli fender .. ( je sais c'est banal .. )
Alors Strat ou Télé ?

Je sais que ce débat c est un peu comme Mac ou PC, Gibson on Fender, Protools ou Cubase , Carbonara ou Bolognaise , PSG ou OM , Peste ou Choléra...:lol: mais bon ..j'ai pas trouvé de réponse dans tout les sujets sur AF ou le net en général.

Merci.

Seb'
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok. Disons que je vais m orienter sur une télé pour l instant. Je verrais si je change d avis à l essai.
Merci en tout cas.
12
Essaye les Strat' Classic Player et Classic Serie, toutes 2 made in Mexico mais a mon sens d'un rapport qualité prix supérieur aux entrées made in US, dans le sens qu'elle ont beaucoup plus de caractère en terme de sonorité que les premiers prix US, certes mieux finis (et encore), mais au son beaucoup plus neutre, plat.

J'ai une Classic 50's équipée de micros Fender 57/62 (cf mon profil), ça fait maintenant presque 5 ans que je joue dessus et ne m'en lasse pas. J'habite aux US, j'ai très souvent l'occasion de jouer des US récentes, ou de jouer avec des amis possédant des US, elle n'a pas a rougir en terme de sonorité (et la finition n'en est pas loin).

La Tele est une très bonne gratte, mais plus "rentre dedans" je trouve, un peu moins polyvalente qu'une Strat' ... a toi de te faire une idée en essayant tout ça ;).
13
Merci des conseils.
La meilleure chose pour moi étant d essayer un maximum de modèle.
À 800-900€ je pense que je peux avoir une guitare honnête quand même...
14
j'ai vu des télécasters us serie "Américan spécial" à ce prix là en promo actuellement ( entre 800 & 900 € )
c'est une trés bonne gratte en terme de qualité et de lutherie. Les micro sont des "texas spécial" et le manche est hyper agréable autant par son profil que la touche au radius vintage.
Dix fois plus de personnalité qu'une "us standard", qu'il faudra upgrader en micro pour lui donner un peu de relief.

Ensuite comme dit précédemment, le télé est exclusive, elle n'est pas polyvalente dans le fond et son rayon c'est le radical sans compromis.
Si tu la bouge bien elle réagit et, mieux que les autres. elle ne demande que ça et elle est faite pour ça.
quand t'es vraiment à l'aise avec une gratte tu peux finalement aborder pas mal de style de zique, même avec si peu d'équipement, c'est tes doigts et ton imagination qui font la polyvalence.

En tout cas ce modèle m'a bien emballé... un avis de plus.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

15
Donc tu penses que la télé peut difficilement sonner dans un contexte jazz ? Gojats ?
16

Mon conseil serait déjà d'essayer n'importe quelle Fender Strat et Tele car il y a 2 choses qui pourrait ne pas te plaire par rapport à ton ESP :

1/ le radius de la touche qui chez Fender est assez faible, donc touche très courbe, alors que les guitares "moderne" type ESP on un radius plus important, donc une touche plus plate. Personnellement je déteste les radius faible à la Fender. Il me semble que certains séries récentes de Fender ont un radius plus important.

2/ l'ergonomie générale :

- profil de manche,

- accès aux dernières cases,

- confort du corps de la Tele qui n'a pas de chanfreins

- et les petits trucs type placement des potards/switch. Personnellement je déteste qd il y a des choses à proximité du micro aigu ca gène le mouvement de ma main droite. Typiquement sur une strat le bouton de volume est très proche du micro aigu. Alors que sur une Tele les contrôles sont plus éloignés.

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 00:10:02 ]

17
bon c'est pas trop que la guitare qui fait le style quand même.

mike stern fait du jase sur telecaster, c'est quoi le rapport avec bruce springsteen, à part la telecaster?

si t'es open d'esprit, tu peux aussi essayer des grattes bien moins cher que ton budget.
quid d'une squier classic vibe 50's telecaster au manche hyper confortable mais sans logo fender?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

18
Citation :
Donc tu penses que la télé peut difficilement sonner dans un contexte jazz ? Gojats ?


ha si si, tu peux. mais c'est ta façon de jouer qui sonnera jazz ( accords, licks, attaque, toucher...etc ) pas la guitare.

Ensuite les défauts énumérés par PM sont bien réels, mais c'est aux gouts de chacun, perso j'adore les touches vintages, le potar de la strato que tu peux commander avec le petit doigt pendant que tu joue, et les angles du corps de la télé se font oublier quand j'ai trouvé la bonne longueur de sangle...

voilà.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats