Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros son: changer d'ampli ou de guitare ?

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 5 546 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Gros son: changer d'ampli ou de guitare ?

Bonjour à toutes et à tous.

Avant toute chose, une petite précision: je poste ici de la part du guitariste de mon groupe (moi je suis le batteur...) qui est une bille en forum et qui ne sait donc pas le faire tout seul !

Voilà le problème. l'ami guitariste handicapé du clavier en question joue une Telecaster American Deluxe sur un Vox AC30 CC2. Entre les 2, on trouve une Boss GT6 et une Vox Cooltron Bulldog Distortion.

Bon... avec tout ça, et malgré plein d'essais, lorsqu'il s'agit d'attaquer de gros riffs bien rock et bien lourds, on est toujours sur notre faim en terme de gros son... On en est donc venu à remettre en question les éléments de cette chaine. Avec mon bon sens de batteur (on ne se moque pas !), j'ai lancé l'idée selon laquelle j'avais jamais vu un gratte man chopper un gros son sur une Telecaster ! Notre ami bassiste, lui, n'a jamais vu un gratte man avoir un gros son sur un AC30...

Vu qu'on boit beaucoup de bière tout les deux quand on pose ce genre d'affirmation, je pense que nous avons chacun à la fois tort et raison !

En tout état de cause, notre gratte man à nous est de plus en plus convaincu que c'est la guitare qui pose problème. Du coup, il lorgne méchamment sur une Gibson Les Paul  (ce qui commence à avoir mes faveur, à moi aussi pour tout dire - j'adore cette guitare...).

Ses recherches l'ont donc mené ici !

La question est donc la suivante: pour avoir le gros son bien gras qui déchire tout, quel élément de la chaine faut-il modifier, et la solution Les Paul en question convient-elle, le cas échéant ? Merci à tous pour votre aide.

PS: il fait chié à pas savoir poster, cet idiot !

fairway.fr, le site de mon groupe !

2
effectivement, la télécaster a un son plutôt tranchant et sec et l'ac30 a un son plutôt médium tranchant.
Je pense aussi que le multi effet bride le son en enlevant des freq et de la dynamique.

Ceci dit, 'jai deja entendu des mecs avec ce genre de matos avoir un gros son mais peut etre pas dans le sens que vous entendez.

Donc la les paul donne un son plutôt gras avec pas mal de bas médium; je dirais que c'est l'opposé directe de la télécaster.

Peut etre penchez vous sur le son de groupe aussi, peut etre que la basse prend trp de fréquence et ne laisse pas respirer la guitare?
3
Brian May de Queen avait un son gigantesque avec ses VOX AC30, quand à John 5, Steve Morse ou Ritchie Kotzen par exemple, ils avaient un son bien costaud avec des Télécasters également, bien qu'elles soient modifiées.
Une solution envisageable à mon avis, d'autant plus qu'apparemment la Telecaster de monsieur présente une bonne lutherie et des caractéristiques sympas, serait de changer ses micros simples pour des doubles bobinages au format simple (Dimarzio ou Seymour Duncan en proposent plein). Si votre orientation, c'est plutot le gros son, c'est en général plus souhaitable ! ;)

Ensuite, et la on rentre dans une grande bataille du monde du materiel, et ce n'est que mon avis, une pédale de distortion ne peut pas avoir autant de dynamique qe la saturation d'un ampli. Son Vox étant par chance, pourvu d'un master et d'une boucle d'effets, il peut garder si il le souhaite les effets de son Gt6 dans la boucle de l'ampli et placer en facade une bonne pédale d'overdrive pour booster le drive de l'ampli, qui va être archi dynamique, mais peut être un poil léger. Les exemples sont nombreux : Fulltone OCD, Ibanez TS, Boss SD1, Boss OD1 ou OD3, Xotic BB préamp, Mxr GT-OD... Il est donc impératif d'essayer pour trouver la pédale qui convient :bravo:

Donc mon conseil : oublie la bulldog, garde l'AC30, change les micros de la Télé pour des Doubles (ou si tu n'as pas peur niveau budget choppe une Les Paul, ca peut etre bien d'avoir les deux :8) ), balance le Boss GT6 dans la boucle et place un overdrive dans l'input de l'ampli, ca répondra peut être à tes attentes :D:

Citation :
Peut etre penchez vous sur le son de groupe aussi, peut etre que la basse prend trp de fréquence et ne laisse pas respirer la guitare?
Logh à raison, penchez vous la dessus, et n'oubliez pas que même si le mythe comme quoi les médiums et le gros son sont incompatibles est tenace, les médiums sont cruciaux dans un son de gratte pour que celui ci transperce le mix et sonne percutant ;)
4
Citation :
pour avoir le gros son bien gras qui déchire tout, quel élément de la chaine faut-il modifier,

Sans changer de gratte : changer de micros et/ou adapter un switch "4 positions" sur sa Télé, s'il est un grand fan de Télé (comme moi...).
Les micros d'origine n'ont pas un niveau de sortie monstrueux, il pourra donc les changer pour des plus "velus". Ceux que je connais (j'en ai une paire sur ma gratte) :
http://www.seymourduncan.com/products/electric/telecaster/high-output/quarter_pound_f_1/
Ceux là sont plus costauds que l'origine, nettement plus, entre des micros Télé classiques et des P90. Avec le switch 4 positions (cf tuto sur ce site) tu gardes en gros le "son Télé" et la 4e position met les 2 micros en série donc le son se rapproche d'un double bobinage.
Ce montage là est assez polyvalent, mais pas extrême quand même : en lâchant tout on arrive à jouer genre Led Zep, AC/DC ou autre rock assez énervé mais pas "métal".

Plus radical, mais toujours avec la même guitare :
http://www.seymourduncan.com/products/electric/telecaster/high-output/little_59_for_t/
http://www.seymourduncan.com/products/electric/telecaster/high-output/hot_rails_for_t/
Là ce sont des "doubles format simple", donc on tombe dans un registre pratiquement "gibsonien", mais on perd complètement le son d'origine. Le premier ne se fait qu'en micro "chevalet", il faudra sans doute changer le micro "manche" pour un simple plus costaud genre APTR3 qu'on a vu précédemment, sinon ce sera déséquilibré. A voir...
Dans ce cas, AMHA, le switch 4 positions ne s'impose pas, sinon bonjour la bouillie sonore en position 4...:bravo:

On trouve des équivalents chez Di Marzio pour les fans de cette marque. Il y a aussi les célèbres et hors de prix Joe Barden à barrettes pour "envoyer du bois" (cf Roy Buchanan), mais garder un son clair un peu typique.

Le réglage de hauteur des micros joue sur le niveau de sortie et sur la courbe de réponse aussi, sortir un petit tournevis, de la patience, et essayer (cf autre tuto sur ce site...).

Citation :
la solution Les Paul en question convient-elle

C'est sûr mais bien plus onéreux que deux micros, et très typé aussi dans un registre opposé. Et puis quand on est à l'aise avec son instrument il peut y avoir une période d'adaptation, les manches sont assez différents.
Citation :
n'a jamais vu un gratte man avoir un gros son sur un AC30

Ah, le Vox AC 30...j'en ai eu un il y a très longtemps...:((( C'est sûr que c'est un ampli "vintage", rien à voir avec du ENGL ou du Mesa... Il faut peut être éviter d'utiliser le "top boost" qui envoie des aigües à la pelle. Avec les pédales devant ça devrait quand même le faire...

Voilà... pour résumer je dirais : essayer et changer petit à petit, en commençant par les micros, la modif' n'est pas hors de prix mais efficace. Après essayer le reste (guitare, pédales, ampli...).
5
J'ajouterai Tom Morello à la liste de AceLepard :)
Le changement de micros peut être une bonne solution assez abordable, et le multi effet j'aurais tendance à le mettre à la poubelle plutôt que dans la boucle ^^ Je rigole, le GT6 je ne l'ai jamais essayé, mais les multieffets font rarement du bien au son en terme de transparence.

Un changement de marque des lampes de l'ampli peut aussi ajuster son grain. Un maximiser / enhancer peut aussi gonfler un peu le son
Et c'est clair que si il a le budget, avoir une télé + une les paul c'est quand même confortable et offre plein de possibilités !!

Puis ya gros son et gros son... vous faites dans quel style ?

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 14:42:04 ]

6
Citation :
J'ajouterai Tom Morello à la liste de AceLepard

Celui là il dépottait sévère, avec sa Télé...;)
Registre "jazz-rock" on peut ajouter Mike Stern, autre "Télé addict" à gros son. Encore qu'il joue sur une Yamaha "Mike Stern signature" (on s'en doute...), clone de Télé mais avec des micros "double bobinage format simple".
Plus "bluesy" tu avais aussi (il est mort...) Roy Buchanan, des fois c'était carrément "hendrixien" sur certains morceaux en public. Télé Fender + micros à barrettes...
Citation :
les multieffets font rarement du bien au son en terme de transparence.

+1. Ou alors à la limite tout seul, et encore... souvent ils ne font pas trop bon ménage avec des effets supplémentaires.
Citation :
Un changement de marque des lampes de l'ampli peut aussi ajuster son grain.

Et un changement tout court aussi, ça s'use ces bêtes là et le son devient "plat" et terne. Mais c'est bien moins radical à l'écoute que de changer de micros ou d'instrument.

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 15:07:00 ]

7
J'ai lu que quelqu'un propose de mettre une double format simple.
J'ai joué sur une télé us avec un micro double format simple et j'ai pas trouvé ça terrible.
Y a toujours le coté crincrin de la télé mais avec un niveau de sortie supérieur.
En tout cas, ça ressemble pas au son d'une LP
8
Citation :
Il faut peut être éviter d'utiliser le "top boost" qui envoie des aigües à la pelle. Avec les pédales devant ça devrait quand même le faire...
:non: Pas d'accord, le top boost peut très bien sonner lui aussi, le potard de "Tone Cut" est la pour ca si tu trouves les aigus trop agressifs ! :bravo:

Changer les lampes :
Citation :
c'est bien moins radical à l'écoute que de changer de micros ou d'instrument.
je ne peux qu'etre d'accord. Ca reste un peu onéreux, très subtil, et à mon avis ca ne vaut pas le coup pour les changements clairs et nets dont tu as besoin :??:

Citation :
J'ai joué sur une télé us avec un micro double format simple et j'ai pas trouvé ça terrible.
Y a toujours le coté crincrin de la télé mais avec un niveau de sortie supérieur.
Honnètement, ca dépend des guitares et des micros. Si tu as un bon luthier/customiseur expérimenté près de chez toi, demande lui conseil, sinon je suis sur qu'Audiofanzine regorge de topics sur ce genre de micros ;)

Citation :
En tout cas, ça ressemble pas au son d'une LP
La, +1, les bois et l'architecture générale de la guitare n'étant pas les mêmes.
Je pensais également au fait que parfois, enlever du gain améliore beaucoup la netteté du son : regarde AC DC, ce n'est pas archi saturé (crunch Marshall, pas de pédale) mais tout l'album Back In Black est putain de lourd :)

Fonce prendre la Les Paul si tu as le budget, et trouve une bonne overdrive, qui te servira de toute façon un jour :-p
9
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi Logh (enfin ça dépend du micros, de la lutherie, du chevalet, des pontets...).

J'ai monté un seymour hotrails sur ma télé highway, ça envoyait sévère. Une sacré pêche et un gros niveau de sortie, mais aussi la perte presque totale du twang et un clean très moche.

Donc si ton pote est amoureux du son de la télé, un changement de micro ne sera surement pas top (j'ai vite retiré le hotrails de la mienne). Mais s'il veut du gros son pour pas cher, c'est surement la meilleure solution.

Une autre piste, serait (s'il aime bien la coloration de son ac30) de rajouter un baffle fermé à l'ampli

Mais le plus simple à mon avis, serait d'aller tester en magasin les différentes possibilités (ac30 + pédale + lp, ampli hi gain + tele...) :bravo:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
10
Enfin, je voulais dire pour la télé avec le mic double que ça dénaturait la guitare pour un son agressif mais pas le gros son d'une lp; j'ai pas trouvé ça terrible.