Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Tutoriel Video] Changer de cordes

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 874 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Tutoriel Video] Changer de cordes
Salut,

J'avais tourné il y a quelques mois des videos chez un luthier d'mon coin pour montrer comment changer de cordes.
Rien d'exceptionnel, mais il y a peut être quelques astuces que vous pourriez découvrir.

Sur une LP


Sur une télé (mécaniques à fentes)


Sur une guitare type classique (une Godin multiac en l'occurence)


En espérant que ça vous plaise ! :D:

 

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 18:37:57 ]

2
Il faut absolument que je trouve le temps d'expliquer avec des mots quelque chose de plus élaboré et simple en même temps, qui permet de monter les cordes sur des mécaniques traditionnelles de telle sorte que l'on obtienne un vrai bloquage, comme avec...... des mécaniques à bloquage.

Promis.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Je te garantie que ça ne bouge pas, et qu'on a un vrai blocage. Sinon tu ne crois pas qu'en coupant aussi court après montage, ça sauterait dés qu'on tire dessus pour accorder? ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 22:27:30 ]

4

Youtube regorge de vidéos du genre mais avec le gars qui explique ses choix plutôt qu'une musique insupportable. Du coup j'ai même pas regardé quelle technique de montage il utilisait.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Merci pour tant d'amabilité ! :bravo:

ps: comme il n'y a pas besoin de son pour comprendre ce qu'il se passe, tu peux aussi le couper !

 

 

6

Faut pas prendre ça mal, on commente.  noidea.gif

Pi un tuto sans explications, c'est plus vraiment un tuto.  icon_wink.gif

Moi je m'en fous, je pense juste aux débutants. C'est bien de comprendre les arguments de telle ou telle méthode de montage.

 

[edit]: je viens de me rendre compte que ce sont tes vidéos, donc désolé pour mes commentaires qui peuvent paraître rudes, c'est pas voulu.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 00:11:57 ]

7
Comme je te le disais en MP, je ne l'ai pas mal pris. Pas de soucis donc. :8)
Pour le reste des explications, arguments etc. MP également, je te laisse décider. ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 00:35:51 ]

8
Avec accord de l'équipe:
Vous pouvez retrouver ces videos et les explications qui vont avec sur mon site (lien dans ma signature).
-> Cadre en haut à gauche, cliquer sur Lutherie&co / changer de cordes

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 01:42:32 ]