Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 183 165 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

19341
800 e, une MIJ... à débattre :oops2::-D

Citation :
Fender intente alors et gagne des procès contre ces marques pour reprendre leur idée et produire à partir de 1982, au Japon, des instruments sous la marque Squier (les premiers modèles auront d'ailleurs un gros logo Fender et un petit Squier sur la crosse du manche). Ces modèles sont des répliques d'anciens modèle de Fender (stratocaster 57, 62) et en reprennent les caractéristiques; ce sont les premières reissues (RI) (« répliques ») de Fender.

À l'origine limités au marché japonais, ces modèles vont rapidement connaître le succès et être distribués en Europe, leur rapport qualité/prix est d'autant plus intéressant que la production des Fender « US » est inégale à cette époque (il fallait compter entre 1 700 et 1 800 francs pour une Squier en France contre plus du double pour une Fender US). La première série, considérée comme la meilleure, est couramment appelée « JV » (ce sont les lettres par lesquelles débute le numéro de série de chaque instrument de cette série). Leur production se poursuit jusqu'en 1984.

De 1983 à 1984, Squier produit une autre série (numéro de série SQ) qui n'est plus tout à fait une réplique des anciens modèles (et dont les micros ne sont pas américains contrairement aux modèles précédents), mais qui s'inspire des modèles 69 et qui restent de très bonne qualité. À partir 1985, Squier continue sa production d'instruments fiables et de bonne qualité mais qui n'égalent pas, en général, les premières séries. Ces instruments ont des numéros de série multiples, restent de bonne qualité mais celle-ci varie en fonction des années. La production japonaise continuera d'être exportée jusqu'en 1995 (à vérifier).

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 11:18:47 ]

19342
Effectivement de bons instruments, j'ai eu l'occasion de tester 2 Telecaster JV. Maintenant la cote est aussi je trouve au delà de ce que "vaut" (c'est très subjectif) un instrument.

Ca n'a rien à voir avec les instruments très cheap qui ont pu être vendus sous le nom Squier.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

19343

de mémoire puisque j'y étais, au début des années 80 les Squier étaient quand même considérées comme inférieures aux Fender. C'était une sous-marque, dans les deux sens du terme (filiale et moins bonne).

Maintenant, peut-etre qu'elles ont bien vieilli...

19344
J'y étais aussi, mais je n'ai jamais vu de Squier dans "mon" magasin, par contre je me souviens que si en 1981 une Stratocaster US était vendue 3600 F , en 1984 (l'année où j'ai acheté la mienne) elles étaient passé à 5500 F !
19345

1 eres productions japonaises étaient étiquetée fender pour le marché local et squier pour l'exportation, dans les séries JV il n'y a que le logo qui change.

Ces japonaises étaient meilleur que les US, quelques années plus tard l'usine de fullerton (site historique de Léo) à fermé et la majeure partie des fender était japonaise. Comme les américains l'ont eu douleureuse, les modèles haut de gammes sont maintenant réservés pour les usines US. Les japonais font toujours un excellent travail mais avec un cahier des charges moins exigent et de moins bonnes matière première.

Quand les japonais ont commencé, leur faiblesse était surtout dans les micros, alors on leur envoyait de micros US (les fameux micros "Fullerton") ces micros seuls peuvent monter au delà de 400 euros sur ebay suivant la couleur du carton qu'il y a au cul. La plupart sont des grey bottoms, les autres sont les blacks bottoms et les plus rares sont les red bottoms. La cotte des rouges est très élevée uniquement pour leur rareté ...

L'identification d'une JV n'est pas évidente, car elle n'ont pas toutes les micros US. Ils ont fait des RI de strat 54, 57 et 62, sous le nom squier ou fender et avec 3 niveaux de finitions pour chaque instrument (codé sous le non SST + 2 ou 3 chiffres qui correspondent a sa valeur en Yen).

Dans le lot, il va y avoir des micros US ou Jap et des variations diverses de lutherie, par exemple les 1erès ont les manches qui leur restait des copies (Aria par ex)

Il y a un site de fana de la JV qui s'appelle 21frets.com, tu trouvera tout ce qu'il faut pour identifier les N° de série des potards etc ...
Demande au mec de démonter la gratte, si la couleur du fil de bobinage des micros est violet au lieu de cuivré, c'est des fullerton, la gratte côte dans les 1100, sinon son prix de 800 est correct au vu son 'état.

La cote des JV à doublé depuis qu'elles sont passées "vintage", il y a 10 ans c'était une pure affaire qualité/prix, je n'en ai jamais eu dans les mains, je ne peux pas te dire ce que ça vaut réellement.

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 12:39:09 ]

19346

L'histoire des JV est passionnante, il y a aussi un historique sur le site de fuji gen gakki.

J'ai été longtemps tenté pour une JV, mais il y a le risque que l'effet de mode redescende un jour et qu'elles décottent. Et puis surtout, j'ai trouvé mon bonheur ailleurs.

19347
Je me souviens que cette série Squier me faisait bien baver à l'époque.
19348

Hors sujet :

> warhol

mi 1981 : 1 USD = 5.65 FRF

mi 1984 : 1 USD = 8.40 FRF

Une gratte valant 3600 FRF en 1981 (soit 637 USD) valait donc 5352 FRF en 1984, mécaniquement

Et sans tenir compte d'une inflation. Les chiffres se tiennent avec ce que tu dis.

19349
Bon bah merci pour toutes ces infos!
Je trouvais ça cher pour une squier mais si vous le dites... rien de formidable là dedans du coup..icon_facepalm.gif

Désolé.

19350

Ce qui peux être formidable, c'est d'en trouver une à 100balles chez cash converter!

Je regarde toujours quand je passe dans une boutique comme ça, on peux rêver!