Héhé tu te souviens guano lorsque tu demandais quels pourrait etre les sujets de FAQ? qu'est-ce que j'avais dit? LE DIAPASON!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ca fera deux carambar pour AERIALDRUNKER
.oO°Oo. It's nice to be important but it's more important to be nice .oO°Oo.
J'ai une question sur le diapason (d'une basse en l'occurence)
je suis en train de retapper une vieille basse pouritte. J'en profite re-shaper un peu le corps (en contreplaqué, si si ) et je serais interressé par raprocher un peu le chevalet du manche (1 ou 2 cm) donc diapason plus court. A part la dureté des cordes, y-a-t-il une raison de ne pas le faire ?
Ceci-dit, pour une frettless, c'est également important de conserver la justesse du diapason... Sans ça, pas de repères possibles... Bien entendu on peut toujours rectifier à la feuille, mais c'est tout de même plus intéressant et judicieux d'avoir un instrument réglé et juste au niveau des harmoniques !!!!!
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
Master's Apprentice
6708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20Posté le 27/07/2004 à 11:19:40
Pour chaque longueur de diapason il faut recalculer l'écart entre les frettes, vu que les notes ne viennent pas par magie, c mathématique. Donc si tu veu raccourcire le diapason faut refaire la touche complete avec ses frettes ou la rendre fretless (moin chere)
bonne chance