Qu'est ce que le DIAPASON d'une guitare ?
- 32 réponses
- 12 participants
- 7 719 vues
- 3 followers
jokair
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2004 à 16:21:01Qu'est ce que le DIAPASON d'une guitare ?
Au risque de paraitre ignare, je prefère me coucher moins con ce soir (en espérant que j'ai la réponse à cette question d'ici ce soir!!!)
Le diapason est la distance entre quoi et quoi?
Quel est la longueur standard?
Sur quoi ça influe?
And the answers are...
Le diapason est la distance entre quoi et quoi?
Quel est la longueur standard?
Sur quoi ça influe?
And the answers are...
Ka$hmir, scène rock stéphanoise SoundCloud
- 1
- 2
remi_2
378
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 27/07/2004 à 12:18:26
C'est parce que le coup de mettre la douzième frette pile au milieu de la corde pour qu'elle sonne juste ça
ne marrche qu'en théorie pour une corde infiniment fines.
En fait, l'épaisseur de la corde, l'action (la distance entre la corde et la frette au repos), et le matériau de la corde font que lorsque tu appuies dessus, la tension de la corde augmente, et que le point de contact n'est pas exactement pile poil là ou il devrait être, et puis le champ magnétique des micros, tout ça perturbe l'endroit ou se placent les noeuds lors de la vibration de la corde.... bref une guitare ça sonne toujours un peu faux et c'est chaud à regler. Et puis outre le reglage des pontets (dans le but que les frettes soient bien placées), notre oreille sonne faux, si tu accordes ta gratte (même si elle est super bien reglée au niveau des pontets) pour avoir les quintes qui sonnent juste, alors les tierces sonneront criardes avec des battements, et inversement, et si tu accordes ta gratte pour que les sixtes et les quartes sonnent juste (accords suspendus) alors les quintes et les tierces sonneront brouillon. Par contre, plus le diapason est long, et plus l'instrument a de chances d'être facile à regler au mieux. un diapason de 26" c'est top.
ne marrche qu'en théorie pour une corde infiniment fines.
En fait, l'épaisseur de la corde, l'action (la distance entre la corde et la frette au repos), et le matériau de la corde font que lorsque tu appuies dessus, la tension de la corde augmente, et que le point de contact n'est pas exactement pile poil là ou il devrait être, et puis le champ magnétique des micros, tout ça perturbe l'endroit ou se placent les noeuds lors de la vibration de la corde.... bref une guitare ça sonne toujours un peu faux et c'est chaud à regler. Et puis outre le reglage des pontets (dans le but que les frettes soient bien placées), notre oreille sonne faux, si tu accordes ta gratte (même si elle est super bien reglée au niveau des pontets) pour avoir les quintes qui sonnent juste, alors les tierces sonneront criardes avec des battements, et inversement, et si tu accordes ta gratte pour que les sixtes et les quartes sonnent juste (accords suspendus) alors les quintes et les tierces sonneront brouillon. Par contre, plus le diapason est long, et plus l'instrument a de chances d'être facile à regler au mieux. un diapason de 26" c'est top.
0
Master's Apprentice
6708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 27/07/2004 à 12:24:26
Je confirme pour le coup des quintes et des tierces, ca me prend la tete par momment 

0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 27/07/2004 à 12:56:28
Ok, merci à tous.
J'y vois beaucoup plus claire maintenant (et du coup, je garde le même bridge, et surtout son placement pour ma basse pourrite en contre-plaqué)
Au fait, un dernier petit truc (rien à voir avec le diapason, désolé, c'est pas le bon post)
A quoi servent les ressorts sur les vis transversales des pontets (à part faire moche quand il sont super ratatinés)... Pourquoi le pas de vis à lui seul ne peut-il pas suffir au placement du pontet ? (d'ailleur c'est le cas en hauteur, alors pourquoi pas en longueur)
J'y vois beaucoup plus claire maintenant (et du coup, je garde le même bridge, et surtout son placement pour ma basse pourrite en contre-plaqué)
Au fait, un dernier petit truc (rien à voir avec le diapason, désolé, c'est pas le bon post)
A quoi servent les ressorts sur les vis transversales des pontets (à part faire moche quand il sont super ratatinés)... Pourquoi le pas de vis à lui seul ne peut-il pas suffir au placement du pontet ? (d'ailleur c'est le cas en hauteur, alors pourquoi pas en longueur)
0
remi_2
378
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 27/07/2004 à 13:53:13
Citation : Je confirme pour le coup des quintes et des tierces, ca me prend la tete par momment
ouais c'est vrai moi je bloque dessus tout le temps, ça m'irrite. En son clair ça passe, mais y'a rien de pire que des tierces pourraves avec de la disto. Vous connaissez le hermode tuning? j'ai lu des trucs dessus je sais plus trop ou l'année dernière, c'est un dispositif d'accordage automatique pour les synthés qui compense ce problème en temps réel en altérant la hauteur de chaque note pour minimiser la dissonance dans un accord. Le jour ou ça existera sur les grattes ça sera le top. peut petre sur la prochaine variax?
à ce propos (hors sujet aussi) je cherche quelqu'un qui voudrait bien me vendre l'électronique de la variax 500, sans tout le bois qui va autour... personne
0
longwy74
437
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 27/07/2004 à 14:26:31
Citation : Au fait, un dernier petit truc (rien à voir avec le diapason, désolé, c'est pas le bon post)
Ben, c'est assez simple en fait...
Lorsque tu joues une note sur ta basse, tu réduis plus ou moins la longueur de vibration de celle-ci. OK ? Du coup, tu crées de la dépression quand tu la relâches... Alors, pour éviter de dérégler constamment l'accordage de la basse, ils ont installé un ressort qui maintient logiquement le réglage... Concernant le fait qu'il n'y ait pas de ressorts pour la hauteur des cordes, rien de plus normal, la corde ne bouge pas trop en hauteur, théoriquement... A moins de slapper avec un marteau ou un éléphant...
0
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
decrep_fanfan
2622
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 01/10/2004 à 21:28:15
Carré vert !
0
Lasure
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
32 Posté le 02/08/2017 à 20:26:58
Bonjour,
Je viens de voir 2 guitares acoustiques de la même marque, même modèle (bois, taille, forme…), même diapason (24"7/8) sauf que la guitare A a un manche 12 frettes et la guitare B un manche 14 frettes…
1° est-ce possible (avoir le même diapason avec un manche de longueur différente) ?
2° qu'est-ce que cela change au niveau sonorité, accordage, tirant… ?
Merci d'avance !
Je viens de voir 2 guitares acoustiques de la même marque, même modèle (bois, taille, forme…), même diapason (24"7/8) sauf que la guitare A a un manche 12 frettes et la guitare B un manche 14 frettes…
1° est-ce possible (avoir le même diapason avec un manche de longueur différente) ?
2° qu'est-ce que cela change au niveau sonorité, accordage, tirant… ?
Merci d'avance !
0
Lasure
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
33 Posté le 29/06/2020 à 21:57:08
Je me réponds à moi-même (et à tous ceux qui sont restés sans voix
) car je crois avoir fini par comprendre…
Sur le modèle A (par exemple Taylor 322 manche 12 frettes), le chevalet est reculé par rapport au modèle B (par exemple Taylor 322 manche 14 frettes), et donc le diapason reste le même puisque le manche (les touches) reste de même longueur simplement recouvrant une plus grande longueur sur la caisse; visuellement, sur le modèle A le manche apparaît plus court (comme sur les guitares classiques) alors qu'il est aussi "normal" (14 frettes comme une dreadnought) que sur le modèle B.
Je me demande si les cordes sonnent pareil (puisque dans le cas A le chevalet est situé près du bord de caisse, plus rigide , et que dans le cas B, il est situé plus au centre de la caisse, où le bois est plus souple) mais c'est sans doute un détail…
Ce qui me semble certain, c'est qu'avec une version 12 frettes, on peut plus difficilement jouer des notes dans les aigus (sauf à avoir les doigts très très très longs).
Sur le modèle A (par exemple Taylor 322 manche 12 frettes), le chevalet est reculé par rapport au modèle B (par exemple Taylor 322 manche 14 frettes), et donc le diapason reste le même puisque le manche (les touches) reste de même longueur simplement recouvrant une plus grande longueur sur la caisse; visuellement, sur le modèle A le manche apparaît plus court (comme sur les guitares classiques) alors qu'il est aussi "normal" (14 frettes comme une dreadnought) que sur le modèle B.
Je me demande si les cordes sonnent pareil (puisque dans le cas A le chevalet est situé près du bord de caisse, plus rigide , et que dans le cas B, il est situé plus au centre de la caisse, où le bois est plus souple) mais c'est sans doute un détail…
Ce qui me semble certain, c'est qu'avec une version 12 frettes, on peut plus difficilement jouer des notes dans les aigus (sauf à avoir les doigts très très très longs).
0
[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 08:12:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2