Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est ce que le DIAPASON d'une guitare ?

• 32 réponses
  • 12 participants
  • 7 548 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que le DIAPASON d'une guitare ?
Au risque de paraitre ignare, je prefère me coucher moins con ce soir (en espérant que j'ai la réponse à cette question d'ici ce soir!!!)

Le diapason est la distance entre quoi et quoi?
Quel est la longueur standard?
Sur quoi ça influe?

And the answers are...

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

Afficher le sujet de la discussion
11
Héhé tu te souviens guano lorsque tu demandais quels pourrait etre les sujets de FAQ? qu'est-ce que j'avais dit? LE DIAPASON!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ca fera deux carambar pour AERIALDRUNKER :lol: :lol:

.oO°Oo. It's nice to be important but it's more important to be nice .oO°Oo.
12
C'est clùùùùr :bravo:
Allez, on s'la fait cette FAQ?
13
Bonjour,

J'ai une question sur le diapason (d'une basse en l'occurence)
je suis en train de retapper une vieille basse pouritte. J'en profite re-shaper un peu le corps (en contreplaqué, si si :mdr: :mdr: ) et je serais interressé par raprocher un peu le chevalet du manche (1 ou 2 cm) donc diapason plus court. A part la dureté des cordes, y-a-t-il une raison de ne pas le faire ?
14
Ta basse sera completement fausse (à moins que ce soit une fretless)
15
Mmmm, la justesse des notes?
16
Lol croisage de post :mdr:
17
Oui : l'échelle des éspacements des frettes.
... sauf si c'est une fretless, bien sûr !

(les pontets du chevalet doivent être à la même distance de la 12eme frette que le sillet)
18
Je comprends pas ?

c'est à dire que si on réduit ou allonge le diapason, l'instrument devient injouable ?

De quoi cela peut il venir (physiquement) ?
vous pourriez expliquer pourquoi ?

parce qu'en racourcissant le diapason je m'étais dis qu'il faudra juste tendre les corde un peu plus pour obtenir les mêmes notes ? j'ai tout faux ?
19
Ceci-dit, pour une frettless, c'est également important de conserver la justesse du diapason... Sans ça, pas de repères possibles... Bien entendu on peut toujours rectifier à la feuille, mais c'est tout de même plus intéressant et judicieux d'avoir un instrument réglé et juste au niveau des harmoniques !!!!! :bravo:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
20
Pour chaque longueur de diapason il faut recalculer l'écart entre les frettes, vu que les notes ne viennent pas par magie, c mathématique. Donc si tu veu raccourcire le diapason faut refaire la touche complete avec ses frettes ou la rendre fretless (moin chere)
bonne chance :)