Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qu'est ce que le DIAPASON d'une guitare ?

• 32 réponses
  • 12 participants
  • 7 715 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que le DIAPASON d'une guitare ?
Au risque de paraitre ignare, je prefère me coucher moins con ce soir (en espérant que j'ai la réponse à cette question d'ici ce soir!!!)

Le diapason est la distance entre quoi et quoi?
Quel est la longueur standard?
Sur quoi ça influe?

And the answers are...

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

2
Le diapason est la longueur de corde vibrante.
Il peut être assez variable mais pour une gratte électrique, c'est 65 cm à peu près...
3
Pour préciser
C'est la distance entre le sillet et le chavalet donc la partie de la corde qui vibre !
Cela a une influance sur le son et la duretée des cordes
En guitare électrique il y a deux diapason
Le Gibson : 24 3/4 pouces
et le Fender : 25'5 pouces
ce sont les chiffarge anglo saxon
bref le Gibson est plus court donc a tirant égale les codres paraissent moins grosse sur une Les Paul que sur une strat
Plus le diapason est long plus le son est grave
C'est pour cela que les baryton (accordées en Si) ont une diaposon de 27" pouces et que les basses doivent etre autour de 35" si je dis pas de connerie

PM The VHT Man
4
Pour les basse c entre 30" (le plus petit) et 36" (pour les 4 cordes barytons)
pour les grattes ca peu allez jusqu'a 28 5/8" (chez Warmoth, c le plus long diapason baryton ke j'ai vu jusque la)

voilou

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
5
On en fait une FAQ de ce thread??? :bave:
6
Salut mon Guano Aller va pour la FAQ :bravo:

PM The VHT Man
7
Oki douki les amis

Merci pour vos réponses!!!

C'est cool, j'en apprend chaque jour un peu plus sur la guitare.

Peut-etre qu'un jour, je saurais ce qu'est une corde :clin: !!!

Sinon, du 9/46 sur une Schecter C1 Classic (je crois que le diapason est de 25.5"), ça frise pas j'espère...?

8
A chaque changement de tirants, quel qu'il soit, il faut OBLIGATOIREMENT passer par l'étape réglage chez un luthier ou assimilé. Donc ya aucune raison ke ca frise une fois réglé.

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
9
Pm -> oki!
jokair -> pani souci, ça passe tout seul!
10
C'est de la balle!!!

Bon, il reste plus qu'à acheter la belle guitare !!! :D:

11
Héhé tu te souviens guano lorsque tu demandais quels pourrait etre les sujets de FAQ? qu'est-ce que j'avais dit? LE DIAPASON!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ca fera deux carambar pour AERIALDRUNKER :lol: :lol:

.oO°Oo. It's nice to be important but it's more important to be nice .oO°Oo.
12
C'est clùùùùr :bravo:
Allez, on s'la fait cette FAQ?
13
Bonjour,

J'ai une question sur le diapason (d'une basse en l'occurence)
je suis en train de retapper une vieille basse pouritte. J'en profite re-shaper un peu le corps (en contreplaqué, si si :mdr: :mdr: ) et je serais interressé par raprocher un peu le chevalet du manche (1 ou 2 cm) donc diapason plus court. A part la dureté des cordes, y-a-t-il une raison de ne pas le faire ?
14
Ta basse sera completement fausse (à moins que ce soit une fretless)
15
Mmmm, la justesse des notes?
16
Lol croisage de post :mdr:
17
Oui : l'échelle des éspacements des frettes.
... sauf si c'est une fretless, bien sûr !

(les pontets du chevalet doivent être à la même distance de la 12eme frette que le sillet)
18
Je comprends pas ?

c'est à dire que si on réduit ou allonge le diapason, l'instrument devient injouable ?

De quoi cela peut il venir (physiquement) ?
vous pourriez expliquer pourquoi ?

parce qu'en racourcissant le diapason je m'étais dis qu'il faudra juste tendre les corde un peu plus pour obtenir les mêmes notes ? j'ai tout faux ?
19
Ceci-dit, pour une frettless, c'est également important de conserver la justesse du diapason... Sans ça, pas de repères possibles... Bien entendu on peut toujours rectifier à la feuille, mais c'est tout de même plus intéressant et judicieux d'avoir un instrument réglé et juste au niveau des harmoniques !!!!! :bravo:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
20
Pour chaque longueur de diapason il faut recalculer l'écart entre les frettes, vu que les notes ne viennent pas par magie, c mathématique. Donc si tu veu raccourcire le diapason faut refaire la touche complete avec ses frettes ou la rendre fretless (moin chere)
bonne chance :)
21
Ah, oui, les frettes. Evidemment.
Effectivement, en réfléchissant 2 secondes, l'espacemment des frettes (qui lui ne bouge pas) ne conrrepondra plus...

C'est à dire qu'entre une strat et une LP, le diapason n'étant pas le même, l'espacement des Frettes est légèremment différent ?

C'est standard tout ça ? genre:
un diapason à 24" et quelques -> tel espacemment ?
un diapason à 25" et quelques -> tel autre espacement ?
22
La vibration de la corde se fait du sillet au chevalet !!!! Donc, il faut absolument garder les cotes pour éviter de fausser les harmoniques....

Si tu changes l'emplacement de ton chevalet, faut que tu fasses attention de bien garder la même distance sillet/douzième frette et chevalet/douzième frette !!!!

C'est précis comme boulot... Moi, j'ai eu ce problème en changeant de manche sur ma première basse. De frettée, elle est devenue frettless, mais le manche frettless n'était pas exactement de la même longueur que l'ancien fretté.......... Bilan, les harmoniques étaient tous décalés... Instrument faux !!!! >>>>>>>>>>>>>>>> Luthier pour réglages précis !
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
23
L'écart des frettes etant calculé par rapport a la longueur du diapason ca parrait logique qu'il y ai une difference entre une Les Paul et une Strat :)
24
Ok, par contre sur le

Citation : ...faut que tu fasses attention de bien garder la même distance sillet/douzième frette et chevalet/douzième frette !!!!

Il y a un point qui me turlupine: pourquoi les pontets ne sont-ils pas alors positionnés de la même façon sur la Mi grave que sur la Sol par example ? (la distance sillet - 12 frette est la même pour ces 4 cordes... alors pourquoi pas la distance 12 frette, pontet ?)
25