Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est ce que le DIAPASON d'une guitare ?

• 32 réponses
  • 12 participants
  • 7 550 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que le DIAPASON d'une guitare ?
Au risque de paraitre ignare, je prefère me coucher moins con ce soir (en espérant que j'ai la réponse à cette question d'ici ce soir!!!)

Le diapason est la distance entre quoi et quoi?
Quel est la longueur standard?
Sur quoi ça influe?

And the answers are...

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

Afficher le sujet de la discussion
21
Ah, oui, les frettes. Evidemment.
Effectivement, en réfléchissant 2 secondes, l'espacemment des frettes (qui lui ne bouge pas) ne conrrepondra plus...

C'est à dire qu'entre une strat et une LP, le diapason n'étant pas le même, l'espacement des Frettes est légèremment différent ?

C'est standard tout ça ? genre:
un diapason à 24" et quelques -> tel espacemment ?
un diapason à 25" et quelques -> tel autre espacement ?
22
La vibration de la corde se fait du sillet au chevalet !!!! Donc, il faut absolument garder les cotes pour éviter de fausser les harmoniques....

Si tu changes l'emplacement de ton chevalet, faut que tu fasses attention de bien garder la même distance sillet/douzième frette et chevalet/douzième frette !!!!

C'est précis comme boulot... Moi, j'ai eu ce problème en changeant de manche sur ma première basse. De frettée, elle est devenue frettless, mais le manche frettless n'était pas exactement de la même longueur que l'ancien fretté.......... Bilan, les harmoniques étaient tous décalés... Instrument faux !!!! >>>>>>>>>>>>>>>> Luthier pour réglages précis !
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
23
L'écart des frettes etant calculé par rapport a la longueur du diapason ca parrait logique qu'il y ai une difference entre une Les Paul et une Strat :)
24
Ok, par contre sur le

Citation : ...faut que tu fasses attention de bien garder la même distance sillet/douzième frette et chevalet/douzième frette !!!!

Il y a un point qui me turlupine: pourquoi les pontets ne sont-ils pas alors positionnés de la même façon sur la Mi grave que sur la Sol par example ? (la distance sillet - 12 frette est la même pour ces 4 cordes... alors pourquoi pas la distance 12 frette, pontet ?)
25
26
C'est parce que le coup de mettre la douzième frette pile au milieu de la corde pour qu'elle sonne juste ça
ne marrche qu'en théorie pour une corde infiniment fines.

En fait, l'épaisseur de la corde, l'action (la distance entre la corde et la frette au repos), et le matériau de la corde font que lorsque tu appuies dessus, la tension de la corde augmente, et que le point de contact n'est pas exactement pile poil là ou il devrait être, et puis le champ magnétique des micros, tout ça perturbe l'endroit ou se placent les noeuds lors de la vibration de la corde.... bref une guitare ça sonne toujours un peu faux et c'est chaud à regler. Et puis outre le reglage des pontets (dans le but que les frettes soient bien placées), notre oreille sonne faux, si tu accordes ta gratte (même si elle est super bien reglée au niveau des pontets) pour avoir les quintes qui sonnent juste, alors les tierces sonneront criardes avec des battements, et inversement, et si tu accordes ta gratte pour que les sixtes et les quartes sonnent juste (accords suspendus) alors les quintes et les tierces sonneront brouillon. Par contre, plus le diapason est long, et plus l'instrument a de chances d'être facile à regler au mieux. un diapason de 26" c'est top.
27
Je confirme pour le coup des quintes et des tierces, ca me prend la tete par momment :nawak:
28
Ok, merci à tous.
J'y vois beaucoup plus claire maintenant (et du coup, je garde le même bridge, et surtout son placement pour ma basse pourrite en contre-plaqué)

Au fait, un dernier petit truc (rien à voir avec le diapason, désolé, c'est pas le bon post)
A quoi servent les ressorts sur les vis transversales des pontets (à part faire moche quand il sont super ratatinés)... Pourquoi le pas de vis à lui seul ne peut-il pas suffir au placement du pontet ? (d'ailleur c'est le cas en hauteur, alors pourquoi pas en longueur)
29

Citation : Je confirme pour le coup des quintes et des tierces, ca me prend la tete par momment

ouais c'est vrai moi je bloque dessus tout le temps, ça m'irrite. En son clair ça passe, mais y'a rien de pire que des tierces pourraves avec de la disto. Vous connaissez le hermode tuning? j'ai lu des trucs dessus je sais plus trop ou l'année dernière, c'est un dispositif d'accordage automatique pour les synthés qui compense ce problème en temps réel en altérant la hauteur de chaque note pour minimiser la dissonance dans un accord. Le jour ou ça existera sur les grattes ça sera le top. peut petre sur la prochaine variax?

à ce propos (hors sujet aussi) je cherche quelqu'un qui voudrait bien me vendre l'électronique de la variax 500, sans tout le bois qui va autour... personne :?:
30

Citation : Au fait, un dernier petit truc (rien à voir avec le diapason, désolé, c'est pas le bon post)
A quoi servent les ressorts sur les vis transversales des pontets (à part faire moche quand il sont super ratatinés)... Pourquoi le pas de vis à lui seul ne peut-il pas suffir au placement du pontet ? (d'ailleur c'est le cas en hauteur, alors pourquoi pas en longueur)

Ben, c'est assez simple en fait...

Lorsque tu joues une note sur ta basse, tu réduis plus ou moins la longueur de vibration de celle-ci. OK ? Du coup, tu crées de la dépression quand tu la relâches... Alors, pour éviter de dérégler constamment l'accordage de la basse, ils ont installé un ressort qui maintient logiquement le réglage... Concernant le fait qu'il n'y ait pas de ressorts pour la hauteur des cordes, rien de plus normal, la corde ne bouge pas trop en hauteur, théoriquement... A moins de slapper avec un marteau ou un éléphant...
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)