Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare cassée

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 514 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Guitare cassée

Bon, mon fiston de 3 ans à encore frappé : il a fait tomber ma JS1200 (Accrochée au mur) sur ma Seagull qui était dessous sur trépied headbang.gifheadbang.gifheadbang.gifheadbang.gif

N'y conaissant rien en lutherie, pouvez vous me dire si ce genre de dégats est réparable ou si le manche est à changer.

Merci

[ Dernière édition du message le 01/11/2012 à 17:58:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
c'est marrant, en la regardant, je me suis dit, tiens c'est une seagull, elles cassent toute de la même façon ;) c'est arrivé à la guitare de mon beau père, cassure pareil, il a recollé avec de la colle à bois, il y a plus de 10 ans, la guitare n'a pas bougé depuis ... elle fonctionne parfaitement, et est parfaitement jouable, comme à l'origine ... j'ai une seagull en parfait état et niveau confort, ça ne change rien ... donc c'est réparable !!!!
12
oups, j'avais zappé la longue félure ... a ben je sais pas alors ... mais bonne nouvelle, je vend ma seagull S6 quantum 1 électro acoustique hihihihi...
13

Citation de : danleouf

Le problème est que c'est cassé après le collage et que le manche est également fendu facepalm  

Si ca avait pété au collage à priori le collage était mal fait, donc c'est logique que ca pète ailleurs. Le collage étant plus solide que le bois.

LA tête pas de soucis, la fracture sur le manche c'est à voir, en photo impossible d'émettre un diagnostique.

14

Bon, je me suis lancé dans la réparation de cettes guitare.

Recollage en trois étapes : d'abord la félure du manche, ensuite la tête et reprise du collage d'origine qui avait également pris un coups. la guitare est en phase de remise sous tension, on va bien voir si sa tient,et si sa sonne...

15
sympa de nous tenir au courant ... j'espère que ça va tenir :bravo:
16

j'espère que tu vas pas y laisser ta mâchoire, si..... icon_mrgreen.gif

17

ce qui est chiant sur la cassure, c'est qu'il faut etre sur que le truss vas pas forcer dessus lors de sa mise en tension, c'est souvent la que ça coince sur un manche fendu sur la longueur.

ça donne quoi du coup, tiens nous au jus.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

18

Petites nouvelles du front :

La guitare est accordée, le manche a repris sa position initiale facepalm .  Pour l'instant le collage semble tenir.

J'ai joué quelques accords et quelques arpèges: pas de vibrations parasites et elle sonne tout a fait normalement.

Je ne considère pas que la bataille est gagnée mais pour l'instant je suis plutôt satisfait de mon boulot.

N2H2 : effectivement, c'est bien la félure le long du manche qui m'inquiète le plus et qui a été le plus compliqué à gérer. J'ai placé la guitare en position afin que le maximum de colle puisse colmater cette fissure et j'ai compressé le collage afin que la colle déborde vers l'extérieur, mais aussi, je l'espère, vers l'intérieur de la fissure, et ceci plusieurs fois. Cet assemblage est resté sous pression 72h avant que je n'attaque les cassures plus nettes au niveau de la tête.

De toute façon, je n'avais pas grand chose a perdre. je vais laisser un bon mois en l'état avant d'envisager de reponçer le manche de le revernir pour estomper les cicatrices de ce malheureux accident.

D'ailleurs, il me faudra surement des tuyaux pour le type de vernis à utiliser...cela dit en passant ;)

19

Ba pour le vernis tout depends du matos dont tu dispose, depends de celui d'origine et de jusqu'ou tu veux aller.

1
Le plus simple, prendre le meme vernis, et ne pas poncer la gratte jusqu'au bois, ça evite a avoir a la repasser au bouche pores, par contre faut prendre le meme type de vernis sinon s'il est incopatible avec celui encore sur la gratte, ça vas faire fripper l'ancien façon papier crepon.

2

le plus chiant, poncer tout jusqu'au bois repasser une couche de bouche pores, reponcer, et passer les couches de vernis avec le temps de sechage mini entre chaque, ensuite laisser bien secher une a 2 semaines avant de tout remonter.

3

Le plus chere, emmener la guitare chez un luthier et le laisser se debrouiller.

4

La magouille, Aller voir un carrossier pres de chez soit et en echange d'un billet sous la table, lui demander de passer une couche de finition carrosserie voiture avec un fond de pot de vernis.

5

Si la gratte n'a pas une valeur tres elevé, le faire soit meme, soit avec tout le materiel adapté, pistolet, vernis....

6

Soit la guitare n'est pas un model hyper chere, aller chez feu vert, prendre un vernis translucide pour carrosserie en bombe, poncer juste finement le vernis pour que ça adhère et efaccer les cicatrices, passer succesivement 6 à 8 couches fines de vernis avec un temps de sechage de 24H environs entre chaque, laisser secher 3-5 jours apres la couche finale.

J'utilise cette technique pour toutes les grattes repeinte valant moins de 800€ neuves. c'est chiant, ça prend du temps, mais avec patience et minutie ça reviens a 12€ la bombe suffisente pour 5 couches sur une gratte entiere, et 1€ de papier de verre hydrophobe grain 1000.

Eventuellement pour finition avant vernissage, passer un coup de laine de fer "0000".

C'est pas la peinture la plus solide au monde, mais si on est pas trop neuneu, y'a pas de raison de l'abimer si les temps de sechages ont eté respectés.

Avec le temps et la mairise de la technique, on arrive meme avec un vernis laqué/brillant a obtenir une finition satinée, en utilisant pour les dernieres couches de tres fin et rapides passages sucessifs a la bombe avec genre 1h de durcissage entre chaque.

Voila quelques examples traités ainsi:

Ibanez sabre d'origine noire, repeinte noire/blanche + couche de vernis translucide brillant avec finition satinée.

Je l'ai gardée 1 ans sans qu'elle prenne le moindre signe d'usure, revendu cet été.

Sur cette photo les guitares ont toutes subies le meme traitement, exepté la 3 eme en partant de gauche.

A chaque fois j'ai utilisé les memes peintures, pour avoir un rendu different.

La ibanez sabre 7 corde est donc recolorée, vernis en finition satinée/perlés.

La jackson noire, c'est peinture noire/et le meme vernis mais finition laqué/brillante

La Jackson RR, c'est le manche d'origine, corps fait maison, sous couche nitro pour boucher les pores, et vernis en bombe transparent finition satiné (plus fine que sur la ibanez.

La H-guitare, c'est fait par mon luthier, c'est un vernis nitro cellulo sur le manche, le corps etant toujours celui jackson d'origine (avec quelques trou en plus icon_mdr.gif )

Voila deja quelques pistes je pense icon_bravo.gif

Toutes les peintures en bombes ne vont pas, certaines ne supportent pas du tout la friction et l'usure mecanique. J'utilise cette marque dispo dans tous les magasin feu vert:

Elle est pas tres chere, a une tres bonne tenue a la friction, seche assez vite (1 à 2H entre chaque couche suffit largement dans une piece a temperature ambiante), compatible avec toute peinture guitare ( pour le moment sur 5 grattes repeintes, aucune n'etait incompatible, Ibanez, Jackson, Cort, LTD).

Seul quelques rares coloris ne tiennent pas la friction dans cette gamme, c'est ecrit sur les bombes quand c'est le cas, si je me souviens bien il y en a 3 qui posent probleme, le chromé, l'argenté, le doré.

Pour toutes les autres couleur standards pas de soucis.

Sachant que la mailleur et la plus solide est le "Clear Varnish" (vernis transparent) du coup par securité, toutes le grattes repinetes, je les finit au vernis translucide, au moin 3 fines/moyennes couche, et roulez jeunesse.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 09:06:45 ]

20

Effectivement, cela fait déjà quelques pistes... ;)

Merci N2H2 pour cette réponse plus que complète, et plus généralement pour ta disponibilité pour aider les menbres de ce forum.

Je pense que je vais opter pour un mix des solutions 4 et 5. En effet, j'ai un ami qui connais un carrossier et je possède un aérographe. Je pense que je vais essayer de tout finir moi même, juste pour me dire que j'en suis capable.

Hors sujet :

Elle est belle ta Jackson, belle réalisation. quant à l'Ibanez sabre que tu as vendu, j'en ai une en six cordes que je ne vendrais jamais (une 540) car ça fait une exelente guitare de secours...