Quelle gamme utiliser pour quel genre de musique ?
- 29 réponses
- 9 participants
- 20 134 vues
- 9 followers
Anonyme
219
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2012 à 21:13:03Quelle gamme utiliser pour quel genre de musique ?
bonjour,
j'écris et je compose mes morceaux, mais pour la composition, j'ai un problème lorsqu'il s'agit de créer des solos de guitares : je ne sais pas quelle gamme utiliser pour tel ou tel genre de musique. je sais uniquement que pour le blues, on utilise la gamme pentatonique mineure, augmentée d'une note qu'on appelle la blue note, et c'est la seule gamme que je connaisse.
mais pour des morceaux plus rock, quelle gamme utiliser ?
et pour que ça sonne "celtique" ? flamenco ?
et si il y a d'autres gammes associées à d'autres styles, je suis preneur aussi
j'écris et je compose mes morceaux, mais pour la composition, j'ai un problème lorsqu'il s'agit de créer des solos de guitares : je ne sais pas quelle gamme utiliser pour tel ou tel genre de musique. je sais uniquement que pour le blues, on utilise la gamme pentatonique mineure, augmentée d'une note qu'on appelle la blue note, et c'est la seule gamme que je connaisse.
mais pour des morceaux plus rock, quelle gamme utiliser ?
et pour que ça sonne "celtique" ? flamenco ?
et si il y a d'autres gammes associées à d'autres styles, je suis preneur aussi
Berzin
23859
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 22/12/2012 à 15:45:39
Je ne sais pas si c'est le cas dans la musique celtique, mais je vois très bien l'utilité dans certains cas d'avoir un accordage différent, on peut jouer des plans avec des notes à vide correspondants aux principaux accords de l'harmonie, le tout en développant un jeu plus "horizontal" que vertical.
Oui, la gamme relative mineure. (Am pour CM), etc.
Citation :
il s'agit bien de prendre la gamme mineure utilisant la même armure de clé (Sol majeur et Mi mineur ; Do majeur et La mineur, etc.).
Oui, la gamme relative mineure. (Am pour CM), etc.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Amok_
2628
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 22/12/2012 à 18:19:36
Une rythmique avec l'accordage DADGAD et le morceau sonne déjà celtique
Pour le solo, j'ai pas essayé mais je ne cherche pas à faire particulièrement celtique
A toi de voir
PS: le DADGAD gomme la tierce, et pour un accord D, il suffit d'appuyer sur la 2ème case de la corde du sol, et pour les autres accords, on décale, very easy
Pour le solo, j'ai pas essayé mais je ne cherche pas à faire particulièrement celtique
A toi de voir
PS: le DADGAD gomme la tierce, et pour un accord D, il suffit d'appuyer sur la 2ème case de la corde du sol, et pour les autres accords, on décale, very easy
[ Dernière édition du message le 22/12/2012 à 18:23:31 ]
Anonyme
219
13 Posté le 22/12/2012 à 18:22:36
pour la rythmique je sais, mais pour le solo, j'ai essayé, et ça fonctionne pas... du moins, j'arrive pas à ce que ça fonctionne... mais de toute façon, mon problème, en ce moment, c'est sur un morceau très calme, presque une berceuse, et je veux ajouter un solo, et j'y arrive pas...
melou2003
1225
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 22/12/2012 à 21:19:30
ba pourquoi utiliser que des gammes penta ou blues?
ce genre de gamme est assez coloré
Essaye d'utiliser des gammes majeures ou mineures, simplement
ton morceau est en DO: joue la gamme de DO Majeur, sur tout le manche
ton morceau est en Lam: joue la gamme de la mineur, la gamme de DO Majeur et meme la blues de La mineur (les 3 se marient tres bien) sur tout le manche. Je precise sur tout le manche car si tu ne connais pas tes notes sur le manches tu peux tres bien jouer dans des "mecanismes" et suivant la position sur le manches ta main gauche ne jouera pas les memes groupements de notes
en passant sur certains accords, certaines notes seront "tendues", ou pas d'ailleurs et vont colorer le chorus
A essayer, pour decouvrir
ce genre de gamme est assez coloré
Essaye d'utiliser des gammes majeures ou mineures, simplement
ton morceau est en DO: joue la gamme de DO Majeur, sur tout le manche
ton morceau est en Lam: joue la gamme de la mineur, la gamme de DO Majeur et meme la blues de La mineur (les 3 se marient tres bien) sur tout le manche. Je precise sur tout le manche car si tu ne connais pas tes notes sur le manches tu peux tres bien jouer dans des "mecanismes" et suivant la position sur le manches ta main gauche ne jouera pas les memes groupements de notes
en passant sur certains accords, certaines notes seront "tendues", ou pas d'ailleurs et vont colorer le chorus
A essayer, pour decouvrir
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
prolsito
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 22/12/2012 à 21:33:38
Citation :
je ne peux pas utiliser la gamme pentatonique de Mi (sous-entendu majeur), je dois utiliser celle de Mi mineur
Effectivement, j'aurais dû préciser...
Il me semble donc que tu as bien compris quelles notes utiliser en fonction de la tonalité du morceau, mon intuition est que ton problème ne vient pas de là. Pourrais-tu nous donner des précisions sur ta technique de création concernant le solo? Si tu improvises dans la gamme jusqu'à obtenir satisfaction (ou pas!), le problème ne pourrait-il pas venir de la technique d'improvisation Ce serait intéressant de savoir.
Anonyme
219
16 Posté le 22/12/2012 à 22:40:29
oui, j'improvise dans la gamme pour trouver un truc bien, que ce soit a la guitare ou au clavier, mais je trouve jamais quoi que ce soit qui me convienne... donc c'est possible que ça vienne de ma technique d'improvisation
Yank
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 22/12/2012 à 22:54:27
Je met un peu les pied dans le plat.....
Qu'est ce que c'est que faire un solo?
C'est trouver une melodie non?
La technique est l'explication , mais commencer par la technique n'est pas et ne sera jamais la bonne direction....
Bien sur les gammes peuvent etre utiliseees comme des couleurs sur un tableau....
Mais apprendre ces couleurs met un temps infini ....
Mon conseil:
Lance le passage, chante un truc qui te fait vibrer puis apres et seulement apres , regarde ce que c'est....
Si tu ne chantes pas tes solos( pas comme un chanteur, plutot comme mr keith jarreth) personne ne vibreras jamais a ce que tu fais car tu ne feras que repeter de la technique....
Chante, aime, vibre et ca sera musical, le reste n'est qu'apprentissage
Qu'est ce que c'est que faire un solo?
C'est trouver une melodie non?
La technique est l'explication , mais commencer par la technique n'est pas et ne sera jamais la bonne direction....
Bien sur les gammes peuvent etre utiliseees comme des couleurs sur un tableau....
Mais apprendre ces couleurs met un temps infini ....
Mon conseil:
Lance le passage, chante un truc qui te fait vibrer puis apres et seulement apres , regarde ce que c'est....
Si tu ne chantes pas tes solos( pas comme un chanteur, plutot comme mr keith jarreth) personne ne vibreras jamais a ce que tu fais car tu ne feras que repeter de la technique....
Chante, aime, vibre et ca sera musical, le reste n'est qu'apprentissage
Anonyme
219
18 Posté le 22/12/2012 à 23:34:40
euh, oui, ok, mais ma voix, en fait, c'est ma guitare !... je sais pas chanter... enfin, un peu, mais pas de là à chanter les chansons ! j'écris pour d'autres, en général... quelques unes sont pour moi, mais celle sur laquelle je travaille en ce moment, elle est écrite pour une femme, donc...
Amok_
2628
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 23/12/2012 à 02:10:50
Si Yank a bien raison, je pense que notre collègue n'arrive pas à faire sonner "celtique" sa mélodie.
Si je ne connais pas de gamme celtique (voir les classiques comme alan stivell), je pense qu'alterner rythme binaire et ternaire dans la mélodie doit le faire
Si je ne connais pas de gamme celtique (voir les classiques comme alan stivell), je pense qu'alterner rythme binaire et ternaire dans la mélodie doit le faire
prolsito
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 23/12/2012 à 02:40:11
Je ne parlais pas de technique pure mais de technique d'improvisation puisque c'est la méthode qu'il a choisie pour amener son solo. On peut effectivement composer en chantant, mais aussi en réfléchissant ou en improvisant. Il n'y a pas une façon qui vaille mieux que l'autre, ce sont les moyens dont on dispose.
Quand je parle de technique d'improvisation, je me réfère surtout à l'aisance à manier (voire malmener!) une gamme et la faculté d'adapter celle-ci à un morceau donné. Cela ne nécessite pas un doigté prodigieux, rien d'inné non plus, mais un travail spécifique pour apprendre à retomber sur ses pattes, développer l'instinct...
Alors c'est sûr ça ne résout pas dans l'immédiat son problème!!!
Mais je pense qu'on a compris pourquoi ça ne marche pas, c'est déjà un progrès!
Quand je parle de technique d'improvisation, je me réfère surtout à l'aisance à manier (voire malmener!) une gamme et la faculté d'adapter celle-ci à un morceau donné. Cela ne nécessite pas un doigté prodigieux, rien d'inné non plus, mais un travail spécifique pour apprendre à retomber sur ses pattes, développer l'instinct...
Alors c'est sûr ça ne résout pas dans l'immédiat son problème!!!
Mais je pense qu'on a compris pourquoi ça ne marche pas, c'est déjà un progrès!
- < Liste des sujets
- Charte