Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher sa guitare en XLR ?!

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 9 057 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Brancher sa guitare en XLR ?!
Bonjour, j'aimerais savoir si ca dégrade le signal si je banche ma guitare dans une préamp en XLR ( Avec un adapteur 1/4 ) ?

Et bien sûr si oui, pourquoi ?

www.wsproaudio.com

2
La question est surtout de savoir si ton preamp possède une impédance d'entée compatible avec l'impédance de sortie des micros de guitare.
Déjà ton preamp c'est quoi, preamp gratte ou autre ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
J'ai une dbx 386 et une art pro channel. Je sais qu'ils ont tous deux une prise instruments. L'idée est de savoir si je perderais en qualité si je me brancherais en XLR.

Je suis déjà toute cablé en XLR pour mes micro, du coup c'est lourd a chaque fois allez débrancher la prise XLR pour brancher la prise instrument.

Merci de ton intéret. Ce que j'aimerais savoir par dessu tout, c'est si je perderais en qualité, si qualité il y a vue la qualité de ma gratte ( low cost ).

www.wsproaudio.com

4
D'après mes connaissance, il faut mieux utiliser un petit DI qu'un cable xlr/ligne. C'est ce qui est préconisé en live pour brancher une guitare sur une console.
5
Surtout que les différences d’impédance peuvent abîmer l'électronique.
6
Ce n'est pas un problème de prise en soi mais un problème électrique. Sur les tables de mixage ou sur les préamplis les entrées micro se font par des prise xlr, mais surtout ces tranches fonctionnent en basse impédance et à des niveaux très faibles qq millivolts ou dizaines de millivolts.
Une sortie guitare est en haute impédance et peut sortir jusqu'à quelques volts, c. à d. mille fois plus de tension qu'un micro.
D'où le risque pour l'étage d'entrée du préampli.
C'est pour çà que sur scène on te dit de te brancher dans un DI (DIrect box), une boiboite qui va faire l'adaptation d'impédance ainsi que l'ajustement des niveaux pour rendre le signal compatible avec l'entrée de la tranche.
Pour aller au fond du problème on peut ajouter que le signal micro est symétrique (deux fils + masse) alors que le signal de la guitare est assymétrique (un fil + masse).

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 11:21:17 ]

7
Merci clair et précis....

Donc en gros, sois je recable, sois je m'achète une petite DI...

Je vais essayer de m'en trouver une, quelque chose a me conseiller ?

www.wsproaudio.com

8
9
Citation de Eloquent :
Je suis déjà toute cablé en XLR pour mes micro, du coup c'est lourd a chaque fois allez débrancher la prise XLR pour brancher la prise instrument.
Euh, tu es sûr que c'est indispensable ?
Souvent il y a soit un sélecteur d'entrée ou d'impédance, ou alors une "priorisation" des entrées (ex : par défaut ça utilise la prise XLR au dos de l'appareil, et quand tu branche quelque chose en jack sur la prise instrument en façade, ça bascule automatiquement dessus).
Vérifies le manuel si c'est pas le cas, normalement si les mecs qui ont conçu le preamps sont pas trop des quiches, ils ont dû y penser ;)
10
Euh, non, ça c'est pour faire le contraire (brancher un mic sur une entrée guitare) d'ailleurs tu peux voir que le connecteur XLR de ce câble est femelle, alors que logiquement pour entrer dans l'entrée mic de ton preamp tu aurais besoin d'un connecteur XLR mâle.
En plus, dans son utilisation normale (= brancher un mic XLR sur une entrée Jack), ce truc ne permettra d'utiliser un micro statique car pas d'alim 48v.