Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites informations sur les guitares

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 524 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Petites informations sur les guitares
Messieurs, Mesdames,

voila, en fait, je me suis mis en tête l'idée (un peu folles, je vous l'accorde) d'essayer de frabriquer ma propre guitare.
J'en ai fais pendant 5 ans, mais je ne connais pas trop le fonctionnement interne et mecanique d'une guitare, du coup j'aurais eventuellement quelques petites questions, dont j'espère vous aurez les réponses !

Donc pour commencer, il faut savoir que je suis gaucher (c'est un peu ce qui me pousse à vouloir construire le corps moi même), pour des raisons du style "les guitares gaucher de séries ne me plaisent pas forcément".

Et au niveau des questions :
- est ce qu'il y a une reelle valeur ajoutée au fait que le manche et le corps soit deux parties disctinctes? (hormis le fait de pouvoir utiliser deux bois différents) Mais est ce si envisageable d'avoir une guitare en "unibody" ?
- au niveau des frettes, je sais que c'est plus compliqué de jouer sur uen guitare sans frettes, mais qu'aun final ca permet d'avoir une plus grandes gammes de son, et un son plus clair, des personnes parmis vous ont elles deja essayé?
- concernant la mécanique (étant gaucher), est ce que les mecaniques pour guitare gaucher et droitier sont identique? C'est à dire, est ce que la fabrication est strictement identique, mais cela diffère juste au niveau de la pose, qui est inversée? (nottament pour le chevalet) De même pour les micros, est ce qu'il y a une "orientation" ? (c'est a dire, est ce que telle partie du micro doit etre orientée vers la cordes aigues?)
- concernant le truss rod, il sert bien entendu à ce que le manche garde la forme ideale d'apres ce que j'ai compris. Mais est-il possible d'envisager une guitare ou le corps et le manche serait dans un seul corps (et donc aligné par defaut) avec juste l'inclusion d'un truss rod puor solidifier l'ensemble, et eviter ainsi qu'il se déforme?

Merci de vos réponse en avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Samho :
Construire une gratte demande des compétences, de la patience, de l'argent et de l'outillage!
Si tu ne réunis pas tout ça, c'est l'assurance d'une déception certaine.

Tu connais Warmoth?

Ya moyen de se faire ce qu'on veut au niveau config...

Dernière chose, comme cela a été dit juste au-dessus. Si tu veux trouver quelque chose de particulier et en version gaucher, faut sortir du trio de marques "standards" que sont Fender-Gibson-Ibanez...

Et dans les 275 produits Gaucher que propose Thomann, tu n'as rien trouvé qui te plait?

Au niveau outillage ca va, j'ai tout ce qu'il faut (defonceuse, scie sauteuse, ponceuse,...) donc sur ce point la ca va.
Au niveau des compétences, je voulais justement commencer à faire des tests sur des bois de moins bonne qualité, justement de manière à commencer à se faire la main pour eviter de directement gacher de l'erable, ou autre bois coutant plus cher !
Oui j'avais vu Warmoth, mais il me semble dans mes souvenirs que je n'avais vu que des corps pour type Strat pour gaucher
Ah quoiqu'apres visionnage ils ont des planchez brutes pour faire le corps comme on l'entend... interessant ca, je vais me renseigner, mais ca ne m'empechera pas de m'entrainer sur du bois de moins bonne qualité pour commencer.
Pour thomann, honnetement j'en ai trouvé si ;) mais ca reste de la guitare avec des formes "classiques" et j'ai vraiment cette envie de pouvoir dessiner moi même le corps de ma guitare, pour qu'au final ca devienne un modèle vraiment unique

Citation de korigans :

la difficulté est dans le choix du bois , du contrôle de son hydrométrie ... c est pas pour rien que les parker son renforcé a base de fibre de verre , carbonne ... c est pour éviter que le bois ne travaille de trop .

un projet de lutherie est tout a fait envisageable pour se faire plaisir , apprendre ( énormément ) et même sans connaissance particulière en menuiserie même si ça aide beaucoup .

pour ma par, j avais commencé un projet de lutherie , une telecaster thinline en acajou et table érable flammé avec un manche en erable flammé et touche ébene , le genre de gratte en custom shop a 5000€ signé fender et ben j ai fini par tout jeté , trop de petites conneries qui aurais pu être évité dans le genre : la table qu on a poncé préparé avec amour qui glisse au moment du collage définitif et qui se retrouve décalé de quelques mm , le manche ... j en parle même pas la découpe des slots des frettes dans la touche une bonne galére surtout dans de l ébene , le raduis , la pose des frettes récalcitrante le surfassage ... on accumule vite et au final c est un désastre et du gaspilliage de thune même si ça reste très instructif , maintenant je me cantonne a faire des kit de pedale , changer des micro, accastillage et c est très bien comme ça ^^

en somme si on a du temps , un petit atelié sympa ( remarque sur lutherie amateur y en a qui font des grattes en apart et attention le résultat ^^ ) et surtout énormément de patience et de bon sens , c est réalisable le tout, c est de préparé le sujet , se faire une feuille de route et de si tenir .

pour warmoth c est beau mais cher :( a la limite un bon luthié francais si la guitare n a pas de bois précieux , une finition sobre ... y a moyen de s en tiré pour pas trop cher et la cerise sur le gâteaux, elle est unique et surtout a la forme qu on veut , diapason , manche ...

Ah oui, en effet, je comprend mieux la difficulté de la guitare en unibody, par contre, (desolé) mais en quoi une guitare en deux piece (ou plus) travaillera plus? Au final, les tensions seonrt les même non?
Ahah, oui la defonceuse en appart, ca doit etre assez sportif avec la poussière que ca soulève

Citation de Zirconium :
Citation :
en quoi est ce plus compliqué de la faire en une piece?

!

Tu peux regarder cette série de vidéos https://www.youtube.com/watch?v=k647UA3Avwg, on se rend déjà pas mal compte des difficultés que ça entraîne (il utilise d'autres morceaux pour la table et aussi une touche rapportée, mais je vois pas comment on peut installer un truss rod sinon).

je vais voir ca, merci de la video !
12
en fait le fait de faire un copr en 2 pieces , c est que tu as d une de la colle qui une fois seche est plus dur que le bois ( d ailleurs une colle beaucoup utilisé en lutherie c est la titebond elle est vraiment impec ) et surtout c est que tu inverse au moment du collage les fibres des 2 morceaux de bois ce qui contrains l ensemble a ne pas travailler dans le même sens a ca tu rajoute une table qui elle aussi est collé mais en livre ouvert parcque c est plus jolie , tu as un ensemble qui sera beaucoup plus stable qu une seul piece qui peut vrillié , se fendre ... apres attention c est tout a fait realisable mais beaucoup plus prise de téte et surtout pour un premier projet .

sinon pour rester dans le unibody , tu fais un manche traversant et tu viens coller les ailes dessu , puis la table , l avantage c est que tu t evite un petit tenon/mortaise au petit ognon et que l accés au aiguë est au poil .

:-D
13
Je ne rigolais qu'a moitié pour la planche ikea:
1940643.jpg
Parce qu'elle existe la gratte Ikea!
http://www.guitarwink.com/fr/zachary-construit-une-guitare-ikea/

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 22:20:28 ]

14
Citation :
Pour moi, (peut etre que je me trompe) mais pour savoir utiliser une guitare fretless, il faut surtout bien connaitre le manche d'une guitare avec frette pour arriver à garder les tonalités, non?

Oui, sauf que sans barrette à un millimètre près tu es juste ou faux. Et là, bon courage... surtout pour jouer en polyphonie.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

15
oué et les barrés en fretless , persso a par s appeler guthri govan^^ (
) icon_facepalm.gif bah bon courage j ai défretté une vielle epiphone pour tester, bah elle prend gentiment la poussière a la limite pour faire des passages basse ça passe mais pour vraiment en jouer :-D ...
16
Citation de Berzin :
Citation :
Pour moi, (peut etre que je me trompe) mais pour savoir utiliser une guitare fretless, il faut surtout bien connaitre le manche d'une guitare avec frette pour arriver à garder les tonalités, non?

Oui, sauf que sans barrette à un millimètre près tu es juste ou faux. Et là, bon courage... surtout pour jouer en polyphonie.

Clair c'est loin d'être évident...
17
Citation de Nicolas :
1940643.jpg

WTF !!!!!!!!!!

Concept sympa mais le prix....
18
Citation de korigans :
en fait le fait de faire un copr en 2 pieces , c est que tu as d une de la colle qui une fois seche est plus dur que le bois ( d ailleurs une colle beaucoup utilisé en lutherie c est la titebond elle est vraiment impec ) et surtout c est que tu inverse au moment du collage les fibres des 2 morceaux de bois ce qui contrains l ensemble a ne pas travailler dans le même sens a ca tu rajoute une table qui elle aussi est collé mais en livre ouvert parcque c est plus jolie , tu as un ensemble qui sera beaucoup plus stable qu une seul piece qui peut vrillié , se fendre ... apres attention c est tout a fait realisable mais beaucoup plus prise de téte et surtout pour un premier projet .

sinon pour rester dans le unibody , tu fais un manche traversant et tu viens coller les ailes dessu , puis la table , l avantage c est que tu t evite un petit tenon/mortaise au petit ognon et que l accés au aiguë est au poil .

:-D

J'hesitais justement entre du unibody et faire ca en trois pièces avec un manche traversant, du coup tu viens de m'aider à m'aiguiller sur mon choix :p

Citation de W-Addict :
Citation de Nicolas :
1940643.jpg

WTF !!!!!!!!!!

Concept sympa mais le prix....

je plussoie, ca fait cher pour une planche a découper :p
19
Ouais c'est presque du v(i)ol ...