Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idée Lutherie - roundback

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 608 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Idée Lutherie - roundback
Bonjour à tous,

je me posais une question ... ayant vécu en afrique pas mal de temps, j'ai vu des sculptures vraiment incroyables (emboîté, gravé à l'intérieur etc ... le tout avec des outils très simple) et je me demandait s'il serait théoriquement possible de créer une guitare type ovation (roundback) où la caisse et la table serait en une seule pièce (afin de récupérer les qualités de projection du son des ovations et de faire une guitare en vrai bois d'arbre !) ça ne pourrait que sonner incroyablement bien non?

je me disait qu'avec les machines à commandes numériques (type découpe laser, défonceuse etc) ça serait peut être possible ?

alors, les luthiers? :)

merci d'avance !
2
UP ?
3
C'est tout à fait possible techniquement et même très facile à faire avec une mortaiseuse à cde numérique.

Le souci est que tout le bois que tu enlèves pour faire le creux et la bosse de la partie arrière, part en copeaux. Donc le pourcentage de bois utilisé par rapport au bloc de départ, va te confronter à un gros problème de rentabilité.

Essayer une pièce comme ça pour le fun, peut-être, mais pour une fabrication en série c'est pas envisageable.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

4
Sauf si on extrude le bois à l'intérieur pour en faire un ukulélé :lol:

et puis il faut quand même trouver un bon bloc de bon bois massif, ça doit pas être donné ... !

merci pour ta réponse, je vais me rapprocher d'une Fablab voir ce qu'ils en pense