Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un ampli pour rythmique metal

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 2 568 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'un ampli pour rythmique metal
Bonjour à tous,


Alors voici un n-ième sujet pour demander vos conseils à propos d'un choix/achat d'un ampli... je compte sur vos expériences et votre savoir pour m'éclairer !

Je joue actuellement dans un groupe de metal, et mon combo Marshall ne suit plus du tout en répète, surtout quand le batteur s'excite :) D'autant plus qu'on va sûrement bientôt commencer les concerts..


J'ai donc plusieurs questions :

- Type d'amplification: à lampe (le must en général), à transistors ou mixte.
les amplis mixtes c'est un compromis qui permettrait de réduire considérablement le prix... mais est-ce qu'on perd vraiment au niveau de la qualité du son... ? Full transistors non, alors full lampes ou mixtes... ?

- Puissance HP:
> 100 à 150W pour un ampli mixte, suffisant pour une répète et pour des concerts je pense ?
> 50 à 100W pour un ampli full lampes ?

- La Marque/le modèle :

c'est là que ça se corse... il y a tellement de marques et de modèles que c'est chaud de s'y retrouver quand on n'a jamais touché à ces gros joujoux !!
Je suis guitariste rythmique, et je joue sur une LTD baritone avec micros EMG actifs, en accordage D drop C. Je cherche donc un son lourd et tranchant/propre, qui se rapprocherait de celui de Sevendust, Godsmack ou Soil pour ceux qui connaissent. Je ne sais pas quel(le) marque/modèle est plutôt orienté vers ce type de son..

Question subsidiaire : la baffle et la tête doivent-elles être de la même marque ? j'imagine que non, mais il y a sûrement des règles d'usage... ?

Et pour finir : mon budget pourrait aller de 500 à 1500€ environs, donc soit du neuf, soit de l'occase.


Voilà, je pense avoir fait un premier tour du sujet. Je me doute que les réponses à certaines de mes questions ont déjà été donnée dans d'autres sujets, mais il y a tellement de forum à éplucher.... :)

Merci d'avance pour vos réponses..

nico
Afficher le sujet de la discussion
11
merci les gars , heureusement que vous etes la pour me remettre dans le droit chemin :bise:
mais le faites pas trop souvent je vais complexer :lol:

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

12

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

13
Ils ont tout dit, évite le choix du transistor et du hybride ou tu seras amené à devoir re-changer d'ampli tôt ou tard.

Etant donné le budget je conseillerais de tout miser sur la tête et de prendre un petit baffle 2x12 qui sera amplement suffisant et coûtera moins cher. A mon sens les gros 4x12 c'est de la br*nlette. (Pas taper :bravo:) C'est sensé favoriser la dispersion du son, mais de manière générale tu es repiqué en concert.
Et si tu n'es pas repiqué c'est que la salle dans laquelle tu joue est suffisamment petite pour qu'un 2x12 fasse amplement l'affaire.

De même pour la puissance, la tendance va au développement des petites têtes 15,30W,50W.
Selon les têtes t'as un son aussi bon qu'avec les 100W, mais au lieux de mettre ton ampli 100W au volume 1,5 tu mettras ta tête 15W à 5.
J'ai investis dans un Orange signature Jim Roots (c'est gras, grosse bosse dans les mediums, peu versatile selon mon expérience à cause du grain typique et de son équalisation naturelle, faut aimer mais j'aime) et j'en suis pas déçu, pour les répètes et concerts repiqués j'ai le volume à 5 et un son tout aussi valable qu'avec les grosses têtes.

Puisque tu aimes les sons tranchants, à mon humble avis un 5150 III 50W ferait très bien l'affaire et te permettrait d'avoir encore des sous pour prendre un bon baffle 2x12.
Pour ce qui est des marques moins connues je n'ai pas d'expérience dessus mais je suis persuadé que certains seront tout aussi bons.

[EDIT:]
Sinon, étant donné le son que tu recherches un mesa boogie mini rectifier serait super bien visé, mais le prix est pas le même, et pour le peu que j'ai pu en voir c'est pas super plug and play, faut le connaître et savoir le régler. Mais une fois qu'il est réglé ça sonne !
[/edit]

[EDIT2:]
De toutes façons, malgrés tous nos conseils ce sont tes oreilles qui te dirigeront vers tel ou tel ampli (à lampe)
Tu peux déjà taper ces noms d'ampli dans youtube et te faire une idée des grains et du caractère des amplis. Tu pourras pas t'y fier à 100%. Les tonalités ne seront absolument pas fiables à cause de tout le signal chain qui change énormément le son. Mais dans beaucoup de cas on pourra reconnaître le grain et le caractère de l'ampli. Ensuite y'a plus qu'à aller essayer en boutique.
[/edit2]

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 12:47:13 ]

14
Ok, donc Full lampes et < 50W, je suis sur la bonne voie :)
Je suis d'accord aussi pour le baffle 2x12, et si je tape dans le Mini Rectifier par exemple, ben c'est mon coffre qui sera content pour le transport ^^ (mon porte-monnaie le sera peut-être moins)

Qqun m'a aussi parlé de l'EVH 5150 III, je vais essayer d'écouter ce que ça donne !

Merci pour ta réponse en tous cas !
15
Evite quand même le 15W. Il suffit que tu tombes sur un plan pas terrible ou tu auras une grande salle mais pas de repiquage micro et ça deviendra presque limite pour le volume sonore. Mieux vaut avoir de la réserve.

Le 5150 III faut voir si le grain te plait, selon les réglages et toute ta chaine ça peut parfois être assez "crado" niveau grain
Y'a le ENGL fireball 60 aussi, au même prix que le 5150 III. Et là ça peut être "crémeux" et très propre !
Par contre c'est un EQ commun pour les deux canaux, à voir si tu joue beaucoup en clean.

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 13:47:37 ]

16
Ok donc j'ai 3 modèles en lice :
- Mesa Mini Rectifier
- EVH 5150 III
- ENGL Fireball 60

Avec qq écoutes sur le net, je trouve l'ENGL un peu plus propre que l'EVH en effet, et ça me conviendrait mieux. quant au Mesa, il me plait beaucoup, par contre c'est plus cher !!

Maintenant faudrait que je teste tout ça pour de vrai :)
17
perso y a 2 ans j esitais entre
-powerball
-minirectifier
-carvin v3m

je trouve le minirectifier sympa mais super cher ,je le prendrai peut etre un jour en occaz
j ai beaucoup esité entre une powerball en occaz et le V3M ,mais l engl je pouvais l essayer au moins car la V3M venait juste de sortir ,et je regrette pas car malgré ses 100w qu aucun mortel ne peut ecouter sans perde une orielle , la powerbell peut egalement jouer a bas volume, elle a un tres bon master
mais je dois avouver que maintenant je lorgne pas mal sur la IRONball
dans un combat d ampli de moyenne puissance regulable j ésiterais entre IRONBALL ( j adore la dinamique des engl),V3M (pour tout ses réglages possibles et sa" polyvalence" ,elle a ete tres bien acceuillie par les testeurs )et minirectifier (j aime bien se son gras des rectifier avec du caractére ) ,en sachant que le mesa a la classe mais coute cher , pour le prix d une tete mesa tu as autre chose de meme qualité avec un cabinet en plus ... et ça c est pas negligeable

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 15:18:26 ]

18
Salut !

Je possède pour ma part un Mesa Mini Rectifier et un baffle Rectifier 2x12 et je peux confirmer que ça envoie du lourd et que c'est très polyvalent...mais effectivement, c'est loin d'être donné ! Mais la qualité est irréprochable :bravo:

Si tu aimes le grain Recto, fonce ! Cela dit, les trois amplis que tu vises sont tous très bons et si tu pouvais les essayer, ça t'aiderait clairement dans ton choix ;)
19
Pense aussi aux NOS CA100 ou CA50, d'occas, avec baffle, ça peut coller à ton budget, et ça vaut largement les prix auxquels ils se monnayent en occasion ! Un très bon choix sur du long terme, d'autant que ton ampli pourra évoluer selon tes besoins...
20
Ok c'est marrant, c'est le 2e gratteux de mon groupe vient justement de me parler de NOS :)
Je vais l'ajouter à ma liste ^^

j'ai trouvé un peu de tout en occase pour le moment, mais peu de motivés pour des envois de colis =) dommage.