Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un ampli pour rythmique metal

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 2 562 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'un ampli pour rythmique metal
Bonjour à tous,


Alors voici un n-ième sujet pour demander vos conseils à propos d'un choix/achat d'un ampli... je compte sur vos expériences et votre savoir pour m'éclairer !

Je joue actuellement dans un groupe de metal, et mon combo Marshall ne suit plus du tout en répète, surtout quand le batteur s'excite :) D'autant plus qu'on va sûrement bientôt commencer les concerts..


J'ai donc plusieurs questions :

- Type d'amplification: à lampe (le must en général), à transistors ou mixte.
les amplis mixtes c'est un compromis qui permettrait de réduire considérablement le prix... mais est-ce qu'on perd vraiment au niveau de la qualité du son... ? Full transistors non, alors full lampes ou mixtes... ?

- Puissance HP:
> 100 à 150W pour un ampli mixte, suffisant pour une répète et pour des concerts je pense ?
> 50 à 100W pour un ampli full lampes ?

- La Marque/le modèle :

c'est là que ça se corse... il y a tellement de marques et de modèles que c'est chaud de s'y retrouver quand on n'a jamais touché à ces gros joujoux !!
Je suis guitariste rythmique, et je joue sur une LTD baritone avec micros EMG actifs, en accordage D drop C. Je cherche donc un son lourd et tranchant/propre, qui se rapprocherait de celui de Sevendust, Godsmack ou Soil pour ceux qui connaissent. Je ne sais pas quel(le) marque/modèle est plutôt orienté vers ce type de son..

Question subsidiaire : la baffle et la tête doivent-elles être de la même marque ? j'imagine que non, mais il y a sûrement des règles d'usage... ?

Et pour finir : mon budget pourrait aller de 500 à 1500€ environs, donc soit du neuf, soit de l'occase.


Voilà, je pense avoir fait un premier tour du sujet. Je me doute que les réponses à certaines de mes questions ont déjà été donnée dans d'autres sujets, mais il y a tellement de forum à éplucher.... :)

Merci d'avance pour vos réponses..

nico
2
Citation :
les amplis mixtes c'est un compromis qui permettrait de réduire considérablement le prix... mais est-ce qu'on perd vraiment au niveau de la qualité du son... ?


Les mixtes (on parle d'hybride) c'est du commerce, rien d'autre. C'est juste pour dire "achetez en, y a une lampe..." On parle souvent de préampli à lampes et d'ampli de puissance à transistors, mais dans la préamp, y a juste une malheureuse lampe. Ca sonne absolument pas comme un tout lampe.
50w à lampes suffisent largement. Y en a même trop, en concert on repique.

La tête et le baffle n'ont pas besoin d'être de la même marque, il faut juste que la tête n'envoie pas plus que le baffle peut encaisser et que l'impédance corresponde.

J'imagine que Engl ou Diezel doit correspondre à ce que tu cherches.

 

3
Ok merci pour ta réponse Berzin.
Cela règle déjà le problème du type d'amplification :)
4
whaouu ,alors toi t ouvres un sujet de ouf :lol:
mais c est clair ,prend un tout lampe sans réflechir, meme si un petit AxeFX est bien sympatoch
y a tellement de possibilités ,perso j utilise une engl powerball ,donc moi je dirait ENGL :bravo:
mais avant tout je te dirais de passer dans plusieurs magasins et d essayer un max de truc, surtout que tu as un budjet assez confortable
,y a que comme ça que tu trouveras le tinbre que tu préfèreras ,car il y beaucoup d amplis capables de jouer du gros son ,mais c est pas dit qu une sonorité ne te convienne pas plus qu une autre
chez ENGL y la powerball qui demonte bien ,mais la fireball 60 peu deja bien te plaire
apres Diezel c est vraiment top ,super son et précis ,mais c est carément super cher
il y a des bestioles tres intéressantes chez randall: diavlo
si t aime le pas tres cher et que tu n as d apprioris il y a le trirec chez bugera ou d autres models plus bas de gamme
chez jet city (low cost de soldano) y a le jca100hdm qui a bonne réputation
laney vient de sortir la serie IRT qui dépote bien et assez polyvalente, et pas tres cher
laboga a le Mr hector pour du gros son
apres rien ne t empche d ecouter Marshmal ,evh ,peavey ou meme mesa boogie si t as les moyens ;)
et faut pas oublier freyette( anciennement vht) qui fond du tres tres bon
maintenant y a telement de marques plus ou moins connues ,et sur le marché de l occaz tu auras encore d autres possibilités
pour le cab un 2x12 suffira largement ,et pareil y a beaucoup de modeles et sortes de HP
bon courage et éclate toi bien

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 02:39:12 ]

5
Ok merci pour ces infos, ça réduit "un peu" la fenêtre de tir ;-)
au moins je saurai quoi essayer quand j'irai en magasin.

Je me dis aussi que si je pars sur de l'occase, le choix sera très vite beaucoup plus restreint, ce qui n'est pas forcément plus mal :-P

J'ai un pote qui a essayé un Mesa Mini Rectifier, il parait qu'il envoie bien aussi !

Bref, va falloir que je me bouge un peu les fesses maintenant ^^

merci pour vos conseils
6
j avais oublié deux autres options assez intéressantes
d abord chez blackstar ,la serie one qui a fait ses preuves ,et tres bientot la serie ht metal.... faite pour le ..... metal ;)
et une petite bestiole tres efficace et tres versatile, le carvin V3M .... une vraie tuerie

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 10:01:11 ]

7
x
Hors sujet :
Citation :
versatile, adjectif
Sens Instable, qui change facilement d'opinion. Synonyme incertain Anglais fickle
:oops2:

 

8
haha... j'ai compris le sens qu'il voulait donner à "versatile", c'est l'essentiel ;)

le mot est plus utilisé en anglais pour "adaptable" :)
9
Oui polyvalent.

 

10
voilà, c'est le mot que je cherchais, merci ! ^^