Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel HP pour emplacer celui de mon cab Blackheart BH112 ?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 3 332 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel HP pour emplacer celui de mon cab Blackheart BH112 ?
Bonjour a tous,

Le HP d'origine (Eminence 1216B) de mon cab Blackheart BH112 étant HS, je vais devoir investir.
Soit je reprends le même (d'occasion), soit, pourquoi pas, je me tourne vers un autre modèle/autre marque.

Autant je m'y connais assez en effets/grattes/amplis, autant je suis un peu perdu pour les HP.

Les specs recherchées:
- 12"
- 16ohms
- l'ampli utilisé est un BH5H modifié (point-to-point et redresseuse GZ34), donc 5W a lampes.
- le cab est de type "closed-back"
- dimensions intérieures du cab (en recalculant, sur le site ils donnent les cotes extérieures): 440 mm x 445 mm x 265 mm.

J'aime les sons de type "British", le BH5H modifié sonne assez Vox.
Mes réglages typiques d'ampli sont:
- bass 9:00/11:00
- mids: 16:00/max (yep, beaucoup de mids !)
- treble: 10:00/14:00

Je joue du blues/rock/psyche/hard-rock 60's/70's (a la louche, Hendrix/Trower/Black Sabbath/CCR/Rolling Stones/SRV/Led zep/Pink Floyd/the Who/etc, etc, etc.).

Pour le matos utilisé, cf. ma config ;).
Budget: max $150
Précision, je joue chez moi, pour ma pomme, et utilise parfois un atténuateur.

Le premier modèle qui me vient a l'esprit est le classique Greenback et des déclinaisons (Creamback entre autre), mais vos avis sont les bienvenus !

Merci pour vos futurs précieux conseils :bravo:.

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 20:38:22 ]

2
Up up up... barbatruc :-D
3
Je vais te donner mon avis, j'ai défoncé le HP d'origine de mon BH5 en 3 minutes en jouant de la basse, ampli à fond :-D
J'ai laissé de côté l'ampli quelques temps et quand j'ai revendu les HP de mon 4x12 (Celestion G12H 55hz) j'en ai gardé un que j'ai collé dans mon BH5 et je n'ai senti aucune différence avec le HP d'origine.
L'Eminence est clairement voicé greenback et, à mon avis, n'est pas en dessous d'un Celestion niveau qualité.
4
Citation :
Je vais te donner mon avis, j'ai défoncé le HP d'origine de mon BH5 en 3 minutes en jouant de la basse, ampli à fond :-D


Roooh, le bûcheron :-D.
5
Ça sonnait super bien les 2 premières minutes, j'aurais pas du insister quand j'ai commencé à entendre des trucs bizarres.
6
:mdr:

Bon, OK pour le Greenback...

Dans ce même budget ($150), d'autres concurrents sérieux ?
7
Attention, chez Celestion il y a trois sortes de Greenback : le g12m 20W, très doux et moelleux, les g12h 55Hz et 75Hz, plus dynamiques. Ils sont tous déclinés en séries Heritage et Standard, où l'on trouve aussi les mêmes appellations en Creamback, avec plus de puissance admissible.

Tous ces HP ont leurs équivalents chez WGS, de construction américaine, souvent mieux réussis et moins chers. Chez Eminence, dans la série Red Coat, il y a aussi des équivalences en mieux que ce que tu avais à l'origine.

Il y a aussi le Jensen Jet Tornado, exceptionnel en maniabilité si l'on veut particulièrement sculpter les sons. C'est un Néodimium au son très alnico et forcément poids plume. Et puis le Fane Medusa, typique pour les sons British à la HIWATT (Gilmour et Townshend, par exemple).

Je connais les gammes de prix en € mais pas en $.

Si tu précises plus les caractéristiques de rondeur ou de tension dans le grave, le niveau de clarté dans le médium, la réponse dans l'aigu et le niveau de headroom souhaité, je sais à peu près que choisir.;)

L'idéal serait aussi de faire ton achat dans un magasin où l'on pré-rode (to break in) les HP parce qu'avec les 5W de ton ampli, il te faudra un temps fou pour en obtenir tout le potentiel.;)

En fait, Hendrix, Page et Townshend utilisaient des HP différents... Il s'agit donc de trouver le bon compromis.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 06:14:42 ]

8
Bijour,

Je viens d'effectuer des essais et des changements avec des HP qui correspondent à ce que tu décris.

C'était sur un combo Blackstar Artisan 15, clone du Marshall 1974 sans tremolo, un truc tres british sauce Vox.

Il y avait un Celestion Vintage V30 d'origine. Très rocailleux mais un poil trop criant dans les aigus pour la Telecaster.

J'ai essayé un Celestion Greenback, c'était déjà plus "crêmeux".

J'ai opté pour le Celestion Greenback Heritage. Il offrait au greenback un peu plus de chaleur.
J'avais comparé le Greenback classique à la voix de Rod Steward, et l'Heritage à celle de Billy Gibbons si tu vois ce que je veux dire.

Coté prix, c'est environ 100 euros pour les deux Classics et 160 pour l'Héritage, qui est lui toujours fait in England.

Bon, tout ça c'est un cab avec 1/3 d'ouverture à l'arrière.
Faut voir avec un fermé.



JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

9
Le combo BH5 est genre 1/3 ouvert aussi.
10
Merci pour toutes ces suggestions :bravo:.

Citation :
Si tu précises plus les caractéristiques de rondeur ou de tension dans le grave, le niveau de clarté dans le médium, la réponse dans l'aigu et le niveau de headroom souhaité, je sais à peu près que choisir.


Pfiouuu, ça va être dur a définir ça... je n'aime pas les aigus trop perçants, ni les basses baveuses (il faut qu'elles soient présentes, mais pas envahissantes), je dirais que les mediums doivent être assez dominants, légèrement sales.
Quant au niveau de headroom, j'aime un son légèrement sali en général (a la limite du crunch, quitte a adoucir avec le potard de volume de la gratte). Le son clair cristallin n'est pas ma priorité (même si j'aime beaucoup le son clair Vox par exemple), je joue très souvent au delà de la moitie du volume (entre la moitie et les 3/4), et la version ptp de mon BH5H a déjà plus de headroom que la version standard.
De plus je joue sur simples bobinages (57/62, plutôt doux), P90 et mini Humbucker, donc pas de très haut niveau de sortie.

j'avais jeté un œil sur le site WGS, il faudrait que j'y retourne.

Citation :
Le combo BH5 est genre 1/3 ouvert aussi.


Mais la version stack, celle que je possède, a un cab "closed-back" ;).