Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casse tête guitare en XLR home studio

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 4 275 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Casse tête guitare en XLR home studio
Bonjour tout le monde,

j'ai grandement besoin de votre aide : je viens de m'offrir une superbe Ovation Custom Legend natural (voilà, ça c'était pour la partie "je bave sur mon propre matos) - ça va faire 3 ans que je fais du home studio mais la je sèche (comme ma guitare :fleche:).

Ma gratte a une double sortie Jack et XLR (ensuite direct sur une carte son alesis iO-2 qui part sur cubase)
avec le jack pas de soucis. avec le XLR le son est assez incroyable ... si on oublie le sifflement permanent qui - attachez vous bien - varie comme un vieux récepteur radio lorsqu'on fait varier le gain du préamp OP-PRO Studio monté sur l'ovation.

J'ai tout essayé - avec le jack en parallèle / avec ou sans alim Phantom / changer le cable XLR (j'ai vérifié en direct, c'est pas la partie software qui déconne)

Pourquoi? Qu'ai je fait pour mériter ça? est ce une punition divine? suis je condamné à utiliser le son moyen du jack avec le souvenir ému du son incroyable du XLR ?

HEEEEELP (se roule par terre et pleure - après avoir essuyé ses cordes bien sur, mis un coup de fastfret, rangé dans l'étuis rigide, puis jeté le regard de l'amant à la belle ...)

Des pistes? ou même la solution au pire ?
(merci d'avance les amis)

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur certaines guitares (peut être la tienne), il faut laisser le jack branché dans la guitare pour que le xlr fonctionne correctement.
12
S'il y'a une prise XLR sur ta gratte, ce serait dommage que la prise jack soit pas TRS (symétrique).
Vérifie avec la notice si la prise jack est TRS ou non. Si elle l'est tu pourras utiliser un jack TRS et tu ne constatera aucune différence entre l'utilisation de la prise jack et celle de la prise XLR.

Pour être très approximatif :
3 connecteurs -> symétrique
2 connecteur -> non symétrique

Sinon, le problème des "ondes radio" en général ça s'explique par le fait qu'une partie de la chaîne soit sensible aux perturbations éléctro-magnétiques. Normalement ça ne devrait pas être le cas si le signal est symétrique sur toute ta chaine.
Après si ça ne vient pas des cables ni du cablage interne ça sort de mon domaine donc je n'en dis pas plus :-D
13
Et...ce serait pas une deuxieme sortie destinee a une entree micro de table de mixage ?
14
Salut Pessum Tuff tuff et benscar,

Pessum:
malheureusement avec cette ovation, pas un seul manuel ! (pas même pour le préamp ...!) donc pas moyen de savoir si c'est un jack TSR. (terme que je viens de découvrir) quel est le risque si j'achète un jack TSR et que je le branche sur une sortie jack pas TSR ? (à par le risque de perde des sous ?) et du coup, j'imagine qu'il faudrait aussi que l'entrée sur la carte son soit aussi en jack TSR ?(ou alors prendre un jack qui fini en XLR ?)

Tuff tuff:
une entrée sur la gratte pour un micro ??

Benscar:
on dirait visiblement ... mais du coup je m'interroge sur l'intérêt de la sortie XLR ?

merci les amis !
15
TRS, pas TSR ;)

Plutôt que de recopier ce que j'ai lu et d'écrire tout un tas d'inexactitudes, voilà un lien bien utile :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

C'est long, y'a du blabla, mais une fois qu'on a compris ça on a comprit beaucoup de choses.

Il n'y a pas de risque de brancher du TRS sur une prise jack classique, c'est juste que ça ne servira à rien car le point froid sera branché dans le vide (Pas de "broche" pour le point froid dans ta prise femelle)
Certains disent que ça peut apporter plus de mal que de bien (forcément, le bien apporté est inexistant). Perso je suis septique, à tester.

En théorie un câble stéréo et un câble XLR est différent de par le tressage du jack TRS. Point froid tressé avec le point chaud pour que les interférences reçues soient les mêmes. Dans les faits tu peux toujours chercher un jack TRS chez les magasins de musique et home studio, le vendeur te filera un jack stéréo.

Normalement toutes les entrées de ta carte son sont en symétrique sauf des entrées hautes impédances dédiées au branchement direct d'une guitare ou basse (Déconseillé d'utiliser une entrée haute impédance pour ton cas car le son de ta guitare passe par un micro et un préampli).
Si tes entrées micro / ligne sont en XLR, oui tu peux utiliser un cable jack TRS / XLR.

[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 15:08:57 ]

16
Merci pour ta réponse.
je me demandais, est ce qu'une boite DI permettrait (par la magie de "j'essaye des truc et parfois ça marche plutot bien") d'enlever les interférence de champ magnétique?
17
Ce soir, je vais essayer d'éteindre telephone portable / box internet / telephone fixe voir si ça joue !( le systeme internet/telephone est juste sous ma carte son externe ! ça peut aider... je vous tiens au jus)
18
(et bien pratique ton petit lien, j'avais déjà regardé ces histoires de symétrique ou asymétrique, mais sur un site moins clair :) merci !)
19
Citation :
Et...ce serait pas une deuxieme sortie destinee a une entree micro de table de mixage

Je me souviens avoir vu une démo sur Youtube qui confirmerait cette hypothèse.

Parti de rien, revenu de tout

20
Oldfellow,
je viens de comprendre : sisi c'est déjà ce que je fais (brancher le XLR de la gratte sur l'entrée xlr micro de la table de mix)