Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi préférer des cordes à fort tirant?

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 7 202 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pourquoi préférer des cordes à fort tirant?
Bonjour.
En naviguant sur internet, je suis tombé sur un site mentionnant ceci :
' Pour savoir quel tirant vous convient le mieux il faut les essayer ! Commencez par des cordes light, puis essayez des custom light et passez sur du regular si vous y parvenez. '
Ce qui suggère de jouer avec la tension la plus forte que l'on peut.
Ma question est alors ' Pourquoi préférer des cordes à fort tirant? '
Est ce que cela apporte plus de sustain, des notes étouffées plus 'propres'?
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Avec des cordes a fort tirant tu as plusieurs options: tu peux avoir des accordage plus graves sans a voir des cordes qui ressemblent a des spaguettis cuits.
L'autre option c'est aussi que comme sur un accordage standard elles sont plus tendues, elles ont une amplitude de vibration moins importantes ce qui fait que tu peux les regler plus pret du manche en limitant la frise.
3
C'est vrai, j'avais oublié l'aspect amplitude de vibration. Merci pour ta réponse. Et concernant le sustain, une idée?
4
Parce que ça dure plus longtemps, parce que ça sonne mieux, parce qu'on peut désaccorder, parce que ça tient mieux l'accord... le seul avantage du tirant faible est d'être moins dur à jouer. Pour le reste...

 

5
Pour ma part, je préfère jouer avec des cordes à faible tirant (8 ou 9). J'apprécie la mollesse !
BB King et Billy Gibbons aussi.
6

on en revient à "chacun fait comme il veut", et yaka essayer mrgreen

(en ce qui me concerne : du 10-46 sur Strat, du 11-48 sur Gibson parce que le diapason est moins long)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7
Perso je suis en 11-48 parce que je suis pas fan des cordes trop souple.
8
Il y a aussi la possibilité "light top / heavy bottom" qui permet d'avoir des cordes graves qui sonnent....grave et des corde aigües plus souples et donc plus faciles à tirer (à bender diraient nos amis anglophiles).
Exemple : .010 .013 .017 .030 .042 et .052

Parti de rien, revenu de tout

9
perso je suis en 11-49 sur une télé car avec un tirant moindre j'ai tendance à bender les cordes sais le faire exprès
et aussi à sonner faux car je serre trop fort icon_facepalm.gif
10
Avec le 10/52 j'ai jamais réussi à trouver un bon équilibre grave/aigu qui sort bien du mix en live.
Le 11/49 était parfait mais au bout de 10 ans ben c'était coudière, anti inflammatoire :fache: et petites altères de 1,5KG pour le poignée.

Chui rendu au 10/46, ça manque un peu de corps mais bon, je n'ai plus de tendinites.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats