Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement vidéo : Electro-acoustique ou acoustique + large membrane ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 465 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement vidéo : Electro-acoustique ou acoustique + large membrane ?
Bonjour/bonsoir,
Pour éviter de vous taper tout le pavé, vous pouvez directement aller voir la vidéo qui montre parfaitement ce que je recherche en tant que son/matos.

Simplement, j'ai plusieurs compos écrites que j’aimerais enregistrer à la manière d'un podcast. N'étant pas très doué niveau matos-à-posséder, je fais appel à vous pour me donner, si vous le désirez bien, vos précieux conseils.
Je possède une vieille Ryan acoustique, un peu usée et qui a besoin de passer chez le luthier, mais qui possède le son métallique et cru que j'ADORE. J'ai aussi une carte son externe TASCAM US-144, de très bonne facture. Cependant, je n'ai pas de micro pour enregistrer une guitare acoustique.
Le véritable problème est donc le suivant : pour garder un son équivalent, vaut-il mieux que je rafistole cette gratte, et que j'achète un micro correspondant (je parle d'un micro en prise extérieur comme dans la vidéo, pas un "monté" sur la gratte), ou que je passe à l’électro acoustique ?
En vérité, ce qui me fait peur avec cette seconde option, c'est que j'ai peur de ne pas retrouver ce son froid et puissant. Me vais-je des idées ?
Aussi, je n'arrive pas à comprendre quel type de micro il me faut, pour pouvoir, si possible, enregistrer gratte et chant en même temps.
Important : mon budget total monte à 400 max.

Une vidéo valant mieux qu'un long discours, voici celle d'un youtubeur comique qui m'inspire pas mal, et qui démontre parfaitement le son guitare/chant que je cherche à reproduire.



Autre exemple, même si la gratte est un peu en retrait : youtu.be/Q1pfDquA65c

Désolé de ne pas être très clair, je promets de vous apporter des précisions au fil des réponses. Merci d'avance de vos réponses.

Velk :)
2
Please help !! :(
3
Salut, tu peux très bien t'en sortir avec la même config que lui, un micro large membrane bien placé, mais seulement tu seras très dépendant de l'acoustique de la pièce et limité en terme de traitement ensuite. Si ta pièce sonne bien, alors vas-y, fais toi prêter un micro correct avant d'en acheter un si tu peux…

Sinon, enregistrer un guitare/chant est un vaste sujet, et beaucoup d'options sont possible.

Un peu de documentation si tu as le courage :
https://www.soundonsound.com/sos/jul12/articles/rsg.htm
https://www.soundonsound.com/sos/1996_articles/dec96/singingguitars.html
4
Je vais me faire un plaisir de lire tout ça.

Merci beaucoup beaucoup