Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage Micro

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 510 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nettoyage Micro
Bonjour,
J'ai une vieille imitation Fender Strato de marque Live.
Je ne joue plus depuis 20 ans et je décide de m'y remettre.
Je sais qu'il y a un souci au niveau de l’électronique car lorsqu'on la branche, il n'y a qu'un espèce de gros souffle "BZZZ"
Je me rappel que les potard avait déjà un souci à l'époque, j'en ai donc racheter pour les remplacer.
Je vais refaire le câblage, remplacer le switch, mais j'aimerais conserver les micros.
Les plots sont oxyder, je vais les nettoyer avec des produits pour métaux.
Il y a un espèce de ruban noir autour du micro, je l'ai enlevé, il semble protéger le branchement au micro.
Savez vous exactement sa fonction.
Une petite trace rouge de ce qui semble être un liquide est présente sur l’intérieur du cache micro, savez-vous ce que cela peut-être ?
Peut-on aller plus loin dans le démontage du micro et démonter complètement les plots ?
1388362817-img-1684.jpg
1388362736-photo.jpg

Merci par avance pour vos réponses.
2
Touche plus à tes micros. Tu ne peux pas démonter les plots et j'espère que tu n'as pas touché aux bobinages. C'est fragile ces trucs là et ça le reste même quand on y connait quelque chose.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,184,Fonctionnement+d+un+micro.html
En gros quand les plots mettalique ne ont pas des vis on ne peu pas y toucher, ils sont fixé a/aux aimant(s) qui sont au centre du micro. Autour de ces micros se trouve un bobinage de fil dont au voit les jonctions aec les cable rouges et noirs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro_%28guitare%29
4
Merci pour vos réponses,
A quoi sert le ruban autour que j'ai enlevé (je les remets ne vous inquietez pas !) ?
5
c'est l'isolation électrique de la bobine, donc très important.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
Citation :
Les plots sont oxyder, je vais les nettoyer avec des produits pour métaux.

Attention, ce sont des aimants sur ce type de micros, donc fragiles ! Pas de produits trop agressifs ni encore pire chargés de poudre métallique, et qui en plus ne bouffent pas le plastique du bobinage (donc pas de trichloréthylène ou autre solvant "violent"). Chiffon + alcool à brûler, guère plus... Et quand je pense qu'il y a des amateurs de "relicage" qui les veulent comme ça sur un instrument neuf ...:bravo:
Citation :
Il y a un espèce de ruban noir autour du micro, je l'ai enlevé, il semble protéger le branchement au micro.
Savez vous exactement sa fonction.

C'est ça, plus caler le bobinage dans le capot plastique pour éviter qu'il batifole dedans et fasse des bruits parasites quand on joue. Si le ruban d'origine n'est plus utilisable tu peux mettre du ruban isolant d'électricien à la place.
Citation :
Une petite trace rouge de ce qui semble être un liquide est présente sur l’intérieur du cache micro, savez-vous ce que cela peut-être ?

Sans doute une trace de colle, qui ne nuit pas au fonctionnement. Si c'est vraiment un liquide : chiffon + alcool.
Citation :
Peut-on aller plus loin dans le démontage du micro et démonter complètement les plots ?

Pourquoi faire ? Tout ce que tu risques c'est de galérer un grand coup pour tout remonter, voire de casser un aimant (donc H.S.). C'est fragile ces trucs là, et le mieux est souvent ennemi du bien.
Par contre tant qu'à faire d'avoir tout décâblé sors ton "Métrix" et vérifies que tous les micros ne sont ni en court circuit ni en circuit ouvert ou avec une soudure "sèche" qui provoque un faux contact (-> bruit et/ou fonctionnement intermittent). Tu devrais trouver une résistance de quelques kilo ohms pour chaque bobinage sur ce genre de micros.

Sinon ça peut être sympa de restaurer une vieille guitare si elle est agréable à jouer, au moins on est sûr que le bois est bien sec et ne bougera plus ! Et si des fois les micros étaient HS tu pourras les remplacer sans forcément y mettre une fortune (occases d'Audio Fanzine ou sites du genre Guitar Fetish).
7
Je te remercie pour tes excellentes réponses.
8
Tout est recâblé, les micro nettoyés au mirror ( j'ai juste passé un peu de produit au coton tige pour simplement les nettoyer).
Le mirror n'affecte pas le plastique.
La guitare fonctionne à merveille, seul hic, j'avais mis toutes les vis dans un paquet de kleenex vide et ma femme l'a jeté !
Sinon, tout est ok.
9
Tu peux trouver des vis à l'identique dans les commerces de musique.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).