Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de chainage et de volume

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 590 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de chainage et de volume
Bonjour à tous !! :)

Je me suis fait un pedalboard que voici :

Guitar in - TC Polytune - Vox Bid Bad Wah - Vox Satchurator - Blackstar HT5 RH en front

FX Loop send - Boss CE-20 - Vox Time Machine - FX Loop return.


J'aimerais acheter un bon noise gate, potentiellement l'ISP Decimator G II, mais je me pose une question qui fait peur au portefeuille : la disto en front et le chorus en loop font tous les deux du bruit, or ils sont sur deux circuits différents. Je suis bon pour acheter deux noise gate ? Existe-t-il une solution pour que je n'aie à acheter qu'un noise gate à part de remettre le chorus en front ce qui serait assez mauvais pour le rendu final ?

Enfin une question fort simple : j'utilise ma Satchurator en front sur le canal clean et chose étrange, quand je la mets sur On, le volume général baisse même quand le volume de la pédale est au max. En gros si sur le canal clean, le volume du son clean est à 10/20, une fois la Satchurator enclenchée il passe à 5/20. Je ne comprends pas surtout que si je branche la pédale seule en front sans le reste du pedalboard, il n'y a pas ce symptôme. Je pense donc qu'il n'y a pas de problème avec la pédale elle-même mais après je ne sais pas quoi en penser... Une question d'ampérage ?


Merci pour vos conseils et bonne journée :)
2
Comment alimentes-tu tes pédales ? Tu est peut-être victime d'une boucle de masse. Si c'est ca, autant régler le problème à la source avant d'investir dans un noise gate ...
3
Tout d'accord avec Jim Bass, et si ton décimator (que je possède donc je sais de quoi je parle) est bien réglé, normalement avec un seul placé à la fin de ta boucle d'effets (enfin avant ta time machine sinon ça te bouffera les répétitions), le bruit de fond s'il n'est pas trop important sera supprimé. Je vois pas l'utilité d'en avoir deux en fait.
4
Ah je comprends : pour le moment l'alimente mes pédales à la sauvage : un seul gros chargeur de 500mA 9v DC. Toutes les pédales fonctionnent en soi mais la Satchurator marche pas génial en terme de volume. Je compte acheter un Voodoolab 4.4.
Jimbass, tu penses qu'en corrigeant l'alimentation cheap cela peut régler le problème ? Je ne suis pas très calé dans tout ce qui est boucle de masse et impédance. Qu'est-ce que cela signifie ?

Merci beaucoup déjà pour avoir cerné ce problème, je ne m'étais pas posé la question ;)
5
Vérifie que toutes tes pédales sont bien en 9v DC, avec la bonne polarité, c'est sur que 500mA pour 5 effets c'est un peu limite.

Les boucles de masse et l'impédance n'ont rien à voir les unes les autres :) Une boucle de masse est un problème dans une chaine électrique (je la fais brève) où à cause d'une mise à la terre foireuse tu as un buzz assez conséquent. Pour régler ça souvent on prend des câbles de patch qui ont une masse flottante (histoire de soudure du jack en interne). L'impédance est lié à la résistance électrique (le sujet est très complexe).
6
J'ai vérifié et toutes mes pédales sont bel et bien en 9V DC avec la même polarité. Qui plus est mon pedalboard n'est pas encore relié à la terre car mon chargeur est standard avec deux fiches seulement. Quand j'aurai le Voodoolab j'aurai une mise à terre bien propre. Penses-tu que ce soit le problème ? Comment un problème de masse peut jouer sur le volume d'une pédale ?
7
Citation de Cyberbob :
Jimbass, tu penses qu'en corrigeant l'alimentation cheap cela peut régler le problème ?

C'est pas forcément le fait que ca soit cheap qui pose problème, c'est un phénomène physique. La masse audio entre les pédales et l'ampli d'une part, et la masse de l'alimentation entre les pédales et l'ampli aussi via la terre d'autre part, forment une boucle. Et il y a un courant qui passe dans cette boucle, donc ca forme une antenne. Et cette antenne capte plein de parasites.

Un premier test que tu peux faire (juste pour diagnostiquer le problème) est d'alimenter tes pédales sur pile. Au moins la moitié (celles qui sont devant l'ampli, ou dans la boucle). Si ca résout le buzz, c'est que tu as bien un souci de boucle de masse.

Une mesure palliative est de s'assurer que la boucle est la plus fermée possible, en plaçant les câbles les uns contre les autres. C'est en effet la surface de la boucle qui compte dans l'efficacité de l'antenne à capter les parasites.

Une mauvaise mesure serait de couper la terre sur l'ampli : les américains font ca, et c'est très dangereux !

Une autre solution serait d'utiliser une alimentation dont les sorties sont isolées, mais ca peut vite être cher.

Enfin, comme l'a dit mmelot, on peut interrompre la masse audio dans un des câbles audio, c'est à dire couper la tresse de masse d'un côté du jack. C'est certainement le plus simple.


Un autre truc est la consommation électrique : regarde quel est le courant consommé par chaque pédale (normalement les fabricants l'indiquent dans la notice) et vérifie que ton alimentation fournit suffisamment de courant pour l'ensemble. Si ce n'est pas le cas, ca peut expliquer la perte de volume de ta disto.
8
J'aurais pas mieux expliqué la chose Jimbass, félicitations :)
9
C'est super clair comme explication merci beaucoup !! Comme de toutes façons je compte acheter un Voodoolab, le problème sera résolu dans la mesure où chaque sortie est isolée. J'avais vérifié l'ampérage et il n'y avait pas de problème. Bravo pour les explications et merci pour le diagnostique précis ;) Vous gérez !!