Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etude sur les guitares en fibres de carbone

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 591 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Etude sur les guitares en fibres de carbone
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiant en ingénieur industriel, et dans le cadre de mes études je suis amené à monter un projet qui aurait pour but l'élaboration d'une petite entreprise d'instruments (guitares et basses) en fibre de carbone.

Selon moi, ces instruments auraient les avantages suivant (peut être plus, peut être moins):

- légèreté
- insensibilité à la température et humidité, ce qui en plus permet de moins souvent l'accorder vis à vis d'un instrument en bois
- (très) solide
- meilleur sustain
- élimination des "points morts" (les fréquences qui sont atténuées, je ne suis pas sur de l’appellation)
- Alternative au bois qui ne cesse de monter en prix tandis que les composites se démocratisent
-Nouveau style esthétique

Dans le cadre du projet, ma question est: Combien mettriez vous pour ce genre d'instruments? 
Le but est de pouvoir un peu regarder si le projet est viable ou pas du tout. 


Maintenant, toujours dans la lignée du projet mais cette fois-çi dans un cadre personnel, je voudrais réaliser pour de vrai un instrument en fibre de carbone. Pour cela je suis à la recherche d'un maximum d'information quand à ce qui se fait déjà sur le sujet, si vous connaissiez des sites qui expliquent un peu la mise en oeuvre etc :)

Niveau connaissance en lutherie j'ai déjà quelques bases après avoir fait 2-3 guitares en autodidacte, je ne me lance pas complètement en terrain inconnu ^^

Voilà les grandes lignes, merci à vous:)

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 11:51:45 ]

2
Salut,

Il y a déjà quelques marques sur ce créneau, comme https://www.blackbirdguitar.com/models.html ou encore http://www.caguitars.com/index.cfm/guitars, tu peux peut-etre trouver des infos chez eux.

Perso l’idée me plait, si tant est que ça sonne au moins aussi bien qu'une guitare en bois :-D