Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potards et boutons pour gaucher.

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 6 036 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Potards et boutons pour gaucher.
J'ai un gros problème : je suis gaucher et les guitares pour gaucher ont quand meme des potards pour droitier.
A la limite ça va avec les boutons de potards non gravés, mais ça se complique avec ceux gravés.
Connaissez vous des potards ainsi que des boutons qui respectent le sinistro ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je te trouve comme même bien insultant...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

12
C'est vrai. Je m'excuse!
13
Citation :
Quand même, quand même, quand même pas " comme même ", bande d'abrutis analphabètes.


Plutôt que d'insulter bêtement, explique et cite nous tes sources.
14
Je me suis excusé. Quand à "mes sources" là, c'est trop savoureux j'arrête, mais merci quand même!
15
Citation de V :
mais merci quand même!

Heu... on dit pas plutôt "merci comme même" par ici ? :lol:

Bon, trêve de plaisanterie, il y a quand même (ou comme même? Je sais plus moi à force!:lol:) une pseudo-solution pour notre ami.

Citation de lee :
J'ai un gros problème : je suis gaucher et les guitares pour gaucher ont quand meme des potards pour droitier.
A la limite ça va avec les boutons de potards non gravés, mais ça se complique avec ceux gravés.
Connaissez vous des potards ainsi que des boutons qui respectent le sinistro ?

- Il n'existe évidemment pas de potentiomètres pour gaucher !!
- Un bouton de potentiomètre est toujours sérigrahié dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (0, 1, 2...).
- J'ignore s'il existe une sérigraphie des boutons dans le sens horaire...

En tous les cas, si le sens de rotation pour augmenter/diminuer ton volume et/ou modifier la tonalité ne te conviens pas il y a une solution: Refaire le câblage des potentiomètres.

>>> On ne touche pas aux broches "milieu" des potentiomètres.

- Si les trois broches sont utilisées: inverser les fils entre eux sur les deux broches extrêmes.
- Si seulement la broche "milieu" et une autre sont utilisées: déplacer le fil connecté sur la broche extrême et le connecter sur l'autre broche extrême non utilisée.

Mais, car il y a un MAIS:
> Si potentiomètre LIN (Linéaire), pas de soucis.
> Si potentiomètre LOG (Logarithmique), il faudra le changer pour un ANTI-LOG (course logarithmique inversée).

Mais tu auras toujours le problème pour la lecture des graduations des boutons !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 09:24:05 ]

16
Merci beaucoup pour ton idée Variaxocaster
Mais mon souci porte essentiellement sur le marquage des boutons.
J'ai des tocs et je supporte difficilement de tourner un potard et voir qu'à 0 il est à fond et qu'à 10 c'est muet.
Ou alors, j'en trouve sans marquage et là tout rentre dans l'ordre (mais je n'aurai aucun repère.
Je vais "quand même" tester sur une planche ta combine.
17
Citation :
J'ai des tocs et je supporte difficilement de tourner un potard et voir qu'à 0 il est à fond et qu'à 10 c'est muet.


Rajoute un petit "-" au marqueur devant chaque chiffre (sauf le 0)...
18
Bonjour,
Citation :
J'ai des tocs et je supporte difficilement de tourner un potard et voir qu'à 0 il est à fond et qu'à 10 c'est muet.
Remplacer V (comme Volume) par A (comme Atténuation). Il suffit d'ajouter une barre au V et de tourner le bouton de 180°.
Plaisanterie mise à part, je suis gaucher jouant sur des guitares de gaucher. J'en possède avec boutons dans le sens "normal" et d'autres dans le sens "gaucher" et cela me complique la vie car j'ai toujours une hésitation pour tourner les potars alors que si tous avaient le même sens il n'y aurait aucun problème, ce serait un réflexe.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

19
Citation de lee :
Merci beaucoup pour ton idée Variaxocaster
Mais mon souci porte essentiellement sur le marquage des boutons.
J'ai des tocs et je supporte difficilement de tourner un potard et voir qu'à 0 il est à fond et qu'à 10 c'est muet.
Ou alors, j'en trouve sans marquage et là tout rentre dans l'ordre (mais je n'aurai aucun repère.
Je vais "quand même" tester sur une planche ta combine.

Qui a besoin de repère? perso je fais ça a la volée, j'ai pas besoin de toujours tomber pile la ou je suis tombé la foi d'avant.
20
Il n'est jamais trop tard pour tenter d'enrichir un forum, au cas ou...

Citation :
- Il n'existe évidemment pas de potentiomètres pour gaucher !!


En fait, si, cela existe. Variaxocaster a raison sur les câblages qu'il faut simplement inverser. Il faut toutefois savoir que pour avoir une variation assez linéaire du volume via le potard un faut un potard dit 'logarithmique'. C'est ce qui équipe la plupart des guitares, je pense.Donc, en montant un potentiomètre logarithmique en inversant les poles comme préconisé, le volume augmentera 'dans le bon sens' mais de faon pas du tout linéaire! ( je suppose que de 0 à 3 il a très peu de volume et de 4 à 10 cela reste presque à fond)

Comme je tente d'équiper une guitare gaucher en ce moment pour mon propre plaisir, j'ai bien commandé des potentiomètres gaucher car cela a de l'importance pour les effets de swelling. Pas forcement un détail, ça dépend de son jeu.

Sinon, j'aime bien les blagues sur les gauchers ( surtout le baffle pour gauchers) mais sachez que des fois c'est un peu dur pour nous les leftys de n'avoir que des railleries en lieu et place de réponses. Le monde la musique est impitoyable ;)

Error 404: Mediator Not Found