Potards et boutons pour gaucher.
- 23 réponses
- 13 participants
- 6 158 vues
- 8 followers
Detairdu
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2014 à 13:14:49Potards et boutons pour gaucher.
J'ai un gros problème : je suis gaucher et les guitares pour gaucher ont quand meme des potards pour droitier.
A la limite ça va avec les boutons de potards non gravés, mais ça se complique avec ceux gravés.
Connaissez vous des potards ainsi que des boutons qui respectent le sinistro ?
A la limite ça va avec les boutons de potards non gravés, mais ça se complique avec ceux gravés.
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 11/06/2014 à 19:38:22
Je te trouve comme même bien insultant...
V old man on the hill
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 11/06/2014 à 21:25:19
C'est vrai. Je m'excuse!
Detairdu
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 11/06/2014 à 22:28:56
Citation :
Quand même, quand même, quand même pas " comme même ", bande d'abrutis analphabètes.
Plutôt que d'insulter bêtement, explique et cite nous tes sources.
V old man on the hill
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 12/06/2014 à 06:54:44
Je me suis excusé. Quand à "mes sources" là, c'est trop savoureux j'arrête, mais merci quand même!
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 12/06/2014 à 09:22:45
Citation de V :
mais merci quand même!
Heu... on dit pas plutôt "merci comme même" par ici ?
Bon, trêve de plaisanterie, il y a quand même (ou comme même? Je sais plus moi à force!) une pseudo-solution pour notre ami.
Citation de lee :
J'ai un gros problème : je suis gaucher et les guitares pour gaucher ont quand meme des potards pour droitier.
- Il n'existe évidemment pas de potentiomètres pour gaucher !!
- Un bouton de potentiomètre est toujours sérigrahié dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (0, 1, 2...).
- J'ignore s'il existe une sérigraphie des boutons dans le sens horaire...
En tous les cas, si le sens de rotation pour augmenter/diminuer ton volume et/ou modifier la tonalité ne te conviens pas il y a une solution: Refaire le câblage des potentiomètres.
>>> On ne touche pas aux broches "milieu" des potentiomètres.
- Si les trois broches sont utilisées: inverser les fils entre eux sur les deux broches extrêmes.
- Si seulement la broche "milieu" et une autre sont utilisées: déplacer le fil connecté sur la broche extrême et le connecter sur l'autre broche extrême non utilisée.
Mais, car il y a un MAIS:
> Si potentiomètre LIN (Linéaire), pas de soucis.
> Si potentiomètre LOG (Logarithmique), il faudra le changer pour un ANTI-LOG (course logarithmique inversée).
Mais tu auras toujours le problème pour la lecture des graduations des boutons !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 09:24:05 ]
Detairdu
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 12/06/2014 à 18:34:43
Merci beaucoup pour ton idée Variaxocaster
Mais mon souci porte essentiellement sur le marquage des boutons.
J'ai des tocs et je supporte difficilement de tourner un potard et voir qu'à 0 il est à fond et qu'à 10 c'est muet.
Ou alors, j'en trouve sans marquage et là tout rentre dans l'ordre (mais je n'aurai aucun repère.
Je vais "quand même" tester sur une planche ta combine.
J'ai des tocs et je supporte difficilement de tourner un potard et voir qu'à 0 il est à fond et qu'à 10 c'est muet.
Ou alors, j'en trouve sans marquage et là tout rentre dans l'ordre (mais je n'aurai aucun repère.
Anonyme
8413
17 Posté le 12/06/2014 à 18:48:23
Citation :
Rajoute un petit "-" au marqueur devant chaque chiffre (sauf le 0)...
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 12/06/2014 à 18:56:13
Bonjour,
Plaisanterie mise à part, je suis gaucher jouant sur des guitares de gaucher. J'en possède avec boutons dans le sens "normal" et d'autres dans le sens "gaucher" et cela me complique la vie car j'ai toujours une hésitation pour tourner les potars alors que si tous avaient le même sens il n'y aurait aucun problème, ce serait un réflexe.
Citation :
Remplacer V (comme Volume) par A (comme Atténuation). Il suffit d'ajouter une barre au V et de tourner le bouton de 180°.J'ai des tocs et je supporte difficilement de tourner un potard et voir qu'à 0 il est à fond et qu'à 10 c'est muet.
Plaisanterie mise à part, je suis gaucher jouant sur des guitares de gaucher. J'en possède avec boutons dans le sens "normal" et d'autres dans le sens "gaucher" et cela me complique la vie car j'ai toujours une hésitation pour tourner les potars alors que si tous avaient le même sens il n'y aurait aucun problème, ce serait un réflexe.
Anonyme
522
19 Posté le 12/06/2014 à 19:09:22
Citation de lee :
Merci beaucoup pour ton idée Variaxocaster
Qui a besoin de repère? perso je fais ça a la volée, j'ai pas besoin de toujours tomber pile la ou je suis tombé la foi d'avant.
Toulouzing
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 16/04/2016 à 20:13:29
Il n'est jamais trop tard pour tenter d'enrichir un forum, au cas ou...
En fait, si, cela existe. Variaxocaster a raison sur les câblages qu'il faut simplement inverser. Il faut toutefois savoir que pour avoir une variation assez linéaire du volume via le potard un faut un potard dit 'logarithmique'. C'est ce qui équipe la plupart des guitares, je pense.Donc, en montant un potentiomètre logarithmique en inversant les poles comme préconisé, le volume augmentera 'dans le bon sens' mais de faon pas du tout linéaire! ( je suppose que de 0 à 3 il a très peu de volume et de 4 à 10 cela reste presque à fond)
Comme je tente d'équiper une guitare gaucher en ce moment pour mon propre plaisir, j'ai bien commandé des potentiomètres gaucher car cela a de l'importance pour les effets de swelling. Pas forcement un détail, ça dépend de son jeu.
Sinon, j'aime bien les blagues sur les gauchers ( surtout le baffle pour gauchers) mais sachez que des fois c'est un peu dur pour nous les leftys de n'avoir que des railleries en lieu et place de réponses. Le monde la musique est impitoyable
Citation :
- Il n'existe évidemment pas de potentiomètres pour gaucher !!
En fait, si, cela existe. Variaxocaster a raison sur les câblages qu'il faut simplement inverser. Il faut toutefois savoir que pour avoir une variation assez linéaire du volume via le potard un faut un potard dit 'logarithmique'. C'est ce qui équipe la plupart des guitares, je pense.Donc, en montant un potentiomètre logarithmique en inversant les poles comme préconisé, le volume augmentera 'dans le bon sens' mais de faon pas du tout linéaire! ( je suppose que de 0 à 3 il a très peu de volume et de 4 à 10 cela reste presque à fond)
Comme je tente d'équiper une guitare gaucher en ce moment pour mon propre plaisir, j'ai bien commandé des potentiomètres gaucher car cela a de l'importance pour les effets de swelling. Pas forcement un détail, ça dépend de son jeu.
Sinon, j'aime bien les blagues sur les gauchers ( surtout le baffle pour gauchers) mais sachez que des fois c'est un peu dur pour nous les leftys de n'avoir que des railleries en lieu et place de réponses. Le monde la musique est impitoyable
Error 404: Mediator Not Found
- < Liste des sujets
- Charte