Un haut-parleur ou deux ?
- 15 réponses
- 4 participants
- 2 473 vues
- 5 followers
hb580wr
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2014 à 18:55:05Un haut-parleur ou deux ?
Bonjour à toute la communauté, je suis nouveau donc présentation -> Je suis un guitariste plus que passionné âgé de 17 ans et pratiquant la guitare depuis mes 10 ans !
Je suis en train de regarder pour acheter un nouvel ampli, plus puissant pour jouer sur scène.
J'ai déjà grosso-modo fait une liste des ampli qui pourrait me convenir.
Seulement voilà, une question me taraude : Prenons comme base une tête transistor de 100W en 8 ohms, et à disposition :
- Un cab avec un haut parleur de 12 pouces encaissant 120W en 8 ohms
- Un autre cab composé lui de deux haut parleurs 8 ohms encaissant chacun 60 W
On supposera que chaque haut parleur à le même rendement/sensibilité, admettons 70 dB/2.83 V/m
Quelle cab couplé à la tête fera le plus de "bruit" à puissance égale délivrée par la tête ?
D'après mes calculs, si la tête délivre un son à 64 W, le premier cab peut atteindre 70 + 18 dB = 88 dB
Pour le deuxième cab, la puissance est divisée par deux pour chaque haut parleur, ce qui faut 32 W pour chaque haut parleur, ce qui ferait que chaque haut parleur peut atteindre 70 + 15 = 85 dB
C'est là que ma question arrive :
- Est ce que le volume sonore de chaque haut parleur s’additionne ( ce qui donnerait 170 dB pour le second cab, ce qui me parait louche )
- Ou est ce qu'il reste au même niveau ( soit 85 dB )
- Ou est ce que le volume sonore des deux haut parleur réagit comme les décibels lorque la puissance en W double ( le volume sonore augmente de 3dB à chaque doublement de puissance, ce qui ferait 88 dB)
- Ou est ce que j'ai tout faux x)
D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, c'est la troisième option qui semble correct.
Mais je préfère avoir une réponse adaptée à mon cas et je poste donc ici.
Merci pour votre lecture de ce pavé et bonne soirée !
Je suis en train de regarder pour acheter un nouvel ampli, plus puissant pour jouer sur scène.
J'ai déjà grosso-modo fait une liste des ampli qui pourrait me convenir.
Seulement voilà, une question me taraude : Prenons comme base une tête transistor de 100W en 8 ohms, et à disposition :
- Un cab avec un haut parleur de 12 pouces encaissant 120W en 8 ohms
- Un autre cab composé lui de deux haut parleurs 8 ohms encaissant chacun 60 W
On supposera que chaque haut parleur à le même rendement/sensibilité, admettons 70 dB/2.83 V/m
Quelle cab couplé à la tête fera le plus de "bruit" à puissance égale délivrée par la tête ?
D'après mes calculs, si la tête délivre un son à 64 W, le premier cab peut atteindre 70 + 18 dB = 88 dB
Pour le deuxième cab, la puissance est divisée par deux pour chaque haut parleur, ce qui faut 32 W pour chaque haut parleur, ce qui ferait que chaque haut parleur peut atteindre 70 + 15 = 85 dB
C'est là que ma question arrive :
- Est ce que le volume sonore de chaque haut parleur s’additionne ( ce qui donnerait 170 dB pour le second cab, ce qui me parait louche )
- Ou est ce qu'il reste au même niveau ( soit 85 dB )
- Ou est ce que le volume sonore des deux haut parleur réagit comme les décibels lorque la puissance en W double ( le volume sonore augmente de 3dB à chaque doublement de puissance, ce qui ferait 88 dB)
- Ou est ce que j'ai tout faux x)
D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, c'est la troisième option qui semble correct.
Mais je préfère avoir une réponse adaptée à mon cas et je poste donc ici.
Merci pour votre lecture de ce pavé et bonne soirée !
[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 18:56:40 ]
- 1
- 2
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 07/07/2014 à 11:34:13
Ou alors un simu de lampe/avec lampe. Genre je sais pas... J'ai pas d'idee... Ah si le ZOOM g5 . Et jdis pas ca parce que c'est le mien et que je l'adore
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 07/07/2014 à 18:55:49
Citation :
Soit l'impédance de chaque HP est réduite de moitié pour conserver l'impédance du baffle (branchement en série)
Soit elle est doublée (branchement en parallèle) pour la même raison.
C'est pour cela qu'en 212, je choisis toujours des 16 ohm à monter en parallèle et un 8 ohm en 112. Ainsi, tout est comparable.
Mais, c'est en parallèle que l'impédance est divisée et en série, on les additionne.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
oldfellow
1528
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 07/07/2014 à 19:25:42
Citation :
Citation :
Mais, c'est en parallèle que l'impédance est divisée et en série, on les additionne
Oui, c'est exactement ce que je dis : en série, comme elles s'additionnent il faut que chaque HP ait une impédance réduite à la moitié car 1/2 + 1/2 = 1.
En parallèle, il faut doubler l'impédance de chaque HP car la résultante sera divisée par 2.
CQFD
Citation :
soit les lampes tiennent 8 ans quand tu es tombé sur les bonnes ou soit elle dure 1 semaines et elles sont mortes, ou soit c'est entre les deux
Personnellement, je n'ai jamais été confronté à des défaillances de lampes au bout d'une semaine, mais c'est peut-être possible.
En revanche j'ai eu des problèmes sérieux avec une tête VOX dont les transistors de puissances se mettaient régulièrement en rideau.
Il ne faut jurer de rien....
Parti de rien, revenu de tout
[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 19:31:28 ]
hb580wr
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 07/07/2014 à 21:00:11
Citation :
Personnellement, je n'ai jamais été confronté à des défaillances de lampes au bout d'une semaine, mais c'est peut-être possible.
En revanche j'ai eu des problèmes sérieux avec une tête VOX dont les transistors de puissances se mettaient régulièrement en rideau.
Il ne faut jurer de rien....
Je te confirme pour les défaillances de lampes au bout d'une semaine, l'autre guitariste de mon groupe s'est acheté il y a de ça un an environ un Engl E300 et pour au bout d'une semaine, vlà qu'une EL84 claque !
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 07/07/2014 à 21:03:20
Citation :
DOui, c'est exactement ce que je dis : en série, comme elles s'additionnent il faut que chaque HP ait une impédance réduite à la moitié car 1/2 + 1/2 = 1.
En parallèle, il faut doubler l'impédance de chaque HP car la résultante sera divisée par 2.
CQF
Pardon ?
En série : 1+1=2 parce que Z équivalent = Z1+Z2+Z3... Il n'y a pas d'impédance réduite mais la somme de chacune
En parallèle, 1/Z équivalent = 1/Z1+1/Z2+1/Z3... L'inverse de l'impédance équivalente est égal à la somme des inverses de chaque impédance.
Encore pardon pour le côté scolaire de type cours de math physique.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
oldfellow
1528
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 08/07/2014 à 16:34:27
On dit exactement la même chose, à savoir que pour remplacer un baffle à 1 HP d'impédance Z il faut :
soit 2 HP d'impédance Z/2 branchés en série
Soit 2 HP d'impédance 2Z branchés en parallèle
Relis mes posts Jp6l6, je n'ai jamais varié.....
soit 2 HP d'impédance Z/2 branchés en série
Soit 2 HP d'impédance 2Z branchés en parallèle
Relis mes posts Jp6l6, je n'ai jamais varié.....
Parti de rien, revenu de tout
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2